LE DOSSIER VALMY (Thriller) : chapitre 29 (Troisième partie)

in #roman6 years ago


valmy.jpg


Chapitre 29 • La curée


L’année 2010 est l’année de toutes les folies.

Les banques qui m’ont prêté de l’argent au départ pour 300,000 euros ont décidé de récupérer leur argent. Je le savais dès le départ, fermer les boîtes, c’est prendre 300,000 euros dans la gueule. Et là, je suis seul. Tout seul. Les autres associés ne sont en fait pas concernés. Tant mieux pour eux d’ailleurs, déjà qu’ils ont perdu leur capital, je me sens plus à l’aise moralement de savoir que je serai le seul à casquer.

Mon avocat luxembourgeois a joué la montre tant que faire se peut. Il a déjà gagné deux ans. On le sait, le dossier est perdu d’avance. Je vais prendre une condamnation et dans la foulée les huissiers à la maison. La banque a introduit une nouvelle action pour préserver ses droits. Elle a demandé à la justice de faire saisir mes comptes bancaires pour être certaine d’avoir le fric après le jugement. Sur le fond, la procédure est régulière.

A un détail près. Ils ont fait saisir 8 comptes en Suisse, oui en Suisse, pour le montant de 300,000 euros. Des comptes secrets et des assurances vie au nom de Le Roy. Problème? Pensez donc... Je n’ai aucun compte en Suisse. Ils ont fait saisir 8 comptes de résidents français qui portent juste le même nom que moi et qui probablement ne sont pas clean vis-à-vis du fisc français. D’ailleurs aucun ne fait appel. si ils font appel, ils s’exposent à un redressement fiscal qui dépasse probablement la somme qui va leur être soutirée...

C’est incroyable mais vrai. Le jugement en 2011 confirme ma condamnation et autorise la banque à tirer les comptes sous séquestre. Personne ne fera appel. C’est devenu définitif. Et je me doute qu’ils ont ponctionné les pauvres homonymes car je n’ai jamais vu un huissier débarquer à la maison.

Cela peut paraitre surréaliste, j’en conviens aisément. Plus que le fait que je m’en sorte comme une fleur, ce qui est à retenir de ce volet, c’est le super pouvoir qu’ont les banques et que la Justice confirme à chaque fois. Sans foi ni loi. Cela fait froid dans le dos mais ce n’est que le reflet de notre société gérée par les financiers. Ils ont tous les droits.

Et pour une fois, je n’en ferai pas les frais. Tant mieux.

En ce qui concerne la calomnie, le Tribunal de Grande instance d’Amiens va me relaxer. La société elle sera lourdement condamnée et les administrateurs judiciaires clôturent. Cela arrange tout le monde. Nous avons quasiment perdu tout recours contre nos adversaires. Il ne reste plus que le volet informatique et le fameux réquisitoire supplétif étrangement perdu...

En juillet 2011, le dossier est transmis à un nouveau juge d’instruction. Un jeune. Il décide de relancer le dossier qu’il n’a même pas lu. Il envoie donc les commissions rogatoires. En clair, les interrogatoires des protagonistes: les chimistes, Alex, mathieu et Kojak. Je dis souvent quand on pose les mauvaises questions, on a que des mauvaises réponses. Peu ou prou, c’est ce qu’il va se passer. Le juge n’a même pas mis en examen les personnes visées par l’Expert qu’il a nommé. Ils sont tous entendus comme simple témoin. On leur demande leur version. Elle est simple et concordante :

«ils ignorent tout, Le Roy est un voyou qui a tout manigancé»

Normal qu’ils se serrent le coudes. Kojak aussi est interrogé. Il fournit des témoignages contre moi que lui a envoyé Alex la veille. L’accusé réception de l’é-mail dit :

«pour colorer le dossier... Alex.»

Personne ne s’en émeut. Le juge ne relève même pas. On flirte avec la subornation de témoins... et pourtant, le juge dira à notre avocat :

  • peu recommandable votre client...

Octobre 2011, je reçois cette colique de dossier. Notre avocat est atterré. C’est presqu’un miracle que je ne sois pas mis en examen dans mon propre dossier. Tous les voyous sont blanchis. Il y a bien eu délit, mais la Justice écrit noir sur blanc qu’elle n’a pas su trouver les coupables. Nous préparons huit pages de réponse, accablantes. Elles ne seront jamais lues. Ni par le parquet qui souhaite un non lieu, ni par le juge d’instruction.

Nous découvrons que lors de la réunion du 26 avril 2006, mes adversaires ont enregistré toutes les conversations. Elles sont en possession du liquidateur luxembourgeois. Ce qu’il y a sur ces cassettes n’intéresse pas le juge d’instruction. En fait mon histoire n’intéresse personne. Aujourd’hui, ce non-lieu est définitif. Toutes les affaires sont clôturées et il n’y a plus rien à espérer. Il faut tourner la page. S’assoir sur la morale, accepter d’avoir tout perdu et comprendre.

Il me faut témoigner aussi...


A SUIVRE

Table des matières:

Introductionchapitre 1chapitre 2chapitre 3chapitre 4chapitre 5chapitre 6chapitre 7chapitre 8chapitre 9chapitre 10chapitre 11chapitre 12chapitre 13chapitre 14chapitre 15chapitre 16chapitre 17chapitre 18chapitre 19chapitre 20chapitre 21chapitre 22chapitre 23chapitre 24chapitre 25chapitre 26chapitre 27chapitre 28


ligne.jpg

You want to follow my work? Welcome aboard!

ligne.jpg

bandeau_steemit.jpg

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.12
JST 0.027
BTC 62678.63
ETH 3015.27
USDT 1.00
SBD 2.49