Histoire de ma vie jusqu’à ce jour - Épisode 51 - 1976: Six mois à Paris

in #fr7 years ago (edited)

Adaptation in French of The Story of My Life so Far - Part 51

Ceci est l'histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
A lire avant: Histoire Courte de ma Famille en France


ma_photo.png

L'histoire commence ici.
Épisode précédent: #50


Arnaqué en essayant de louer un appartement

Comme je devais passer 6 mois à Paris de janvier à juin 1976, j'ai décidé de louer un appartement meublé, au lieu de retourner chez mes parents à Saint-Ouen.

J'avais trouvé une annonce dans le journal pour un tel appartement dans le XVIIIème arrondissement de Paris. L'annonce disait: pas besoin d'aller voir le concierge, aller directement à l'appartement.

Pendant les vacances de Noël 1975, avec mon frère Benoît qui se trouvait à Saint-Ouen à l'époque, nous sommes allés ensemble voir cet appartement et nous avons vu qu'il était en cours de rénovation. On nous a dit qu'il serait prêt dans deux semaines. On m'a demandé un dépôt, je crois que c'était environ 3 000 francs. L'un des propriétaires présumés de l'appartement est descendu avec nous pour nous montrer l’entrée du sous-sol, et il m'a donné les clés de l'appartement et du sous-sol.

Deux semaines après, je suis allé à l'appartement, et je n'ai pas réussi à entrer: la clé ne fonctionnait pas. Je suis donc allé voir le concierge et j'ai appris la mauvaise nouvelle: j'étais parmi une vingtaine de personnes qui avaient été escroquées. Les présumés "propriétaires" avaient loué l'appartement pendant 3 semaines sous un faux nom, avant de partir après avoir encaissé environ 60 000 francs.
Le concierge était étonné qu'aucun des «locataires», moi compris, ne soit venu le voir pour s'enquérir de cet appartement.

Je pense que je suis allé signaler cela à la police, mais je n'en ai jamais entendu parler et mes 3 000 francs ont disparu pour toujours.

Aussi, je suis revenue loger chez mes parents, dans la chambre que j'avais partagée avec mon frère Bruno jusqu'à l'âge de 15 ans.

Apprentissage du futur système informatique de la Corvette Georges Leygues

Comme je l'ai déjà dit, j'étais à Paris pour apprendre avec mes futurs subordonnés le système informatique de la Corvette Georges Leygues qui était alors en construction à Brest. Cela s'est fait au Centre de Programmation de la Marine, rue Sextius-Michel dans le XVème arrondissement de Paris, non loin de la Tour Eiffel.



Les batiments du CPM, rue Sextius-Michel, à Paris
source

Le système informatique du Georges Leygues était le "SENIT 4". Les trois premiers SENIT (NTDS français) utilisaient des ordinateurs de Sperry Univac. Le SENIT 4 allait être le premier système avec du matériel et du logiciel français.
SENIT veut dire "Système d'Exploitation Navale des Informations Tactiques".

Il y avait deux ordinateurs: un ordinateur central, le P2MS, dérivé de l'Iris 50 de la Compagnie internationale pour l'informatique (CII), et un ordinateur de «visualisation», un «Mitra 15», également de la CII, qui était l'interface entre le P2MS et les sept consoles.

Nous avons surtout reçu de l'instruction sur le matériel. C'était plutôt ennuyeux. Je me suis surtout intéressé à rechercher les erreurs dans la documentation que nous étudiions, et j'en ai trouvé beaucoup.

Il n'y avait pas de formation sur les logiciels, car nous n'étions pas censés les modifier. Nous n'avons été formés que sur le fonctionnement du SENIT 4. Cependant, nous avons reçu la documentation des langages machine des deux ordinateurs.

Comme il n'y avait pas de compilateur ou d'assembleur disponible, si nous voulions programmer, nous devrions écrire nos programmes dans les langages machine des deux ordinateurs. C'est ce que j'ai fait plus tard, une fois sur le bateau quand le système fonctionnait.

La suite Épisode 52


Résumé
Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9 - Épisode 10 - Épisode 11 - Épisode 12
Épisode 13 - Épisode 14 - Épisode 15 - Épisode 16 - Épisode 17 - Épisode 18
Épisode 19 - Épisode 20 - Épisode 21 - Épisode 22 - Épisode 23 - Épisode 24
Épisode 25 - Épisode 26 - Épisode 27 - Épisode 28 - Épisode 29 - Épisode 30
Épisode 31 - Épisode 32 - Épisode 33 - Épisode 34 - Épisode 35 - Épisode 36
Épisode 37 - Épisode 38 - Épisode 39 - Épisode 40 - Épisode 41 - Épisode 42
Épisode 43 - Épisode 44 - Épisode 45 - Épisode 46 - Épisode 47 - Épisode 48
Épisode 49 - Épisode 50

Sort:  

Whoa, c'est terrible ca.
3000 francs en 1975 etaient une tres forte somme d'argent.
Ils ont partis avec 60000 francs. Whoa!

Hey , ce qui est important la lecon a ete apprise et tu es la pour nous avertir ce genre d'arnaque.
C'est un peu triste.
Merci pour ce rappel.

Encore une excellente parution de votre serie concernant votre vie, l'action n'y manque pas! Merci de partager de telle qualité avec nous. Vous étiez vraiment à la fine pointe de la technologie depuis le tout début!?.

Namasté :)

Bonjour Monsieur!
C'est toujours un plaisir de lire vos blogs et vos aventures.
votre famille a une si grande histoire ...

what happened to the scam are the experiences of life that another day does not happen again, that is why you should not trust anyone and least give money from the village without papers in the rules, but I do pass and learn the lesson. computer science is very beautiful and it is for geniuses, I studied computer science but did not practice it because at that time I did not have a PC and everything that can be done, practice is what makes the teacher. a seguir...

Publication all and of great importance and to be range interested in this publication👍👍💓

Actually, i dont understand french but i think you are creative from how you arranged your article.
I really appreciate that Father
Can i get you following me too.
@showboybeezy

Excellent is a great publication...

That's a great post.Nice job man.@upvoted

great post!

allez paris !!

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 58503.45
ETH 2594.59
USDT 1.00
SBD 2.45