Histoire de ma vie jusqu’à ce jour - Épisode 16 - Vacances au Château du Lathan

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of The Story of My Life so Far - Part 16

Ceci est l'histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
A lire avant: Histoire Courte de ma Famille en France


ma_photo.png

L'histoire commence ici.
Épisode précédent: #15


A la recherche d'un autre endroit pour passer nos vacances

Après que mes parents aient réalisé que ce n'était pas vraiment du repos pour eux d'avoir 4 ou 5 de leurs jeunes enfants dans leur chambre dans les maisons familiales, ils ont décidé de chercher ailleurs. Mon père s'est souvenu qu'une de ses tantes, une cousine germaine de son père, possédait un petit château dans le Val de Loire. Il a donc appelé sa tante Charlotte et son cousin François, son fils, pour voir si notre famille pouvait passer quelques vacances dans leur château. Ayant conclu un accord de principe, mes parents sont aller passer un week-end au château pour mettre au point les détails.

Et, en juillet 1963, nous sommes allés passer un mois au Château du Lathan, près du village de Breil dans le département du Maine-et-Loire.

Château du Lathan



Château du Lathan

Ma grand-tante Charlotte était veuve et vivait au château avec son fils François et sa famille: sa femme Anne-Marie, ses trois fils Benoît, Olivier et Patrice et ses deux filles Catherine et Marie-Violaine. Mon cousin Olivier a le même âge que moi.
Le château était trop grand pour seulement huit personnes et la plus grande partie n’était pas utilisée, excepté quand ils avaient la visite de leur famille. Donc, il y avait beaucoup de place pour nous pour passer des vacances au château.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le château a trois niveaux hors sol. Il a également un grand sous-sol avec quelques petites fenêtres à l'arrière. Nous dormions dans plusieurs chambres au dernier étage et utilisions une cuisine et une salle à manger au sous-sol.

Il y a plusieurs autres bâtiments près du château: une orangerie (pour stocker pendant l'hiver les orangers dans des caisses que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus), un chenil, une écurie, etc ...

Il y a un assez grand parc attaché au château. Dans le parc, il y a un plan d'eau, appelé le "canal", qui n'est pas un vrai canal. Il mesure 500 mètres de long et 25 mètres de large.



Le Canal et le Château
source

C'est dans le canal que j'ai finalement réussi à nager pendant plus de 2 minutes, à l'âge de 14 ans. Pas de quoi se vanter pour un futur officier de marine.

Mon oncle François était ce qu'on appelle un «gentleman farmer». Le principal divertissement pour mon oncle et mes cousins était la chasse, en particulier la «chasse à courre» ou «vénerie», où on chasse exclusivement avec des chiens.

En particulier, mon cousin Olivier a eu des chiens pour chasser le lièvre, le chevreuil et le cerf depuis plus de cinquante ans. La dernière fois que je l'ai vu, il avait 150 chiens. Voici une vidéo où on peut le voir monter à cheval et chasser avec ses chiens.

Nous avons passé de bonnes vacances au château, en jouant avec nos cousins. Ils étaient un peu fous.

Par exemple, c'est un jeu auquel ils ont joué pendant que nous étions là. À l'extérieur de l'une des chambres à l'étage supérieur il y avait un nid de frelons. Ils allaient dans la chambre habillés seulement d'un maillot de bain et avec un fleuret. Ensuite, ils ouvraient la fenêtre et laissaient entrer un seul frelon dans la pièce. Le jeu était alors de tuer le frelon avec le fleuret. Une fois que le frelon était mort, on recommençait avec un autre. Pour nous qui vivions dans la ville, c'était un autre monde. Je parlais récemment à mon frère Philippe de cet épisode et il m'a bien dit de ne pas oublier de décrire le jeu du frelon et du fleuret.

Nous avons passé seulement deux étés dans le château. Nous aurions pu revenir plusieurs fois. Mais nous ne l'avons pas fait: la raison en sera expliqué dans le prochain épisode.

La suite Épisode 17


Résumé
Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9 - Épisode 10 - Épisode 11 - Épisode 12
Épisode 13 - Épisode 14 - Épisode 15

Sort:  

Il est fascinant de voir des steemians qui commentent en d'autres langues.
L'histoire est tout a fait captivante.
Oh oui j'ai regardé le video. Il a beaucoup de chiens et je vois leur fidelite.
Mais ou habitaient les chiens ? Y-a-t-il une maison pour les chiens ?

Oui, il y a un grand chenil, ouvert sur l’extérieur de telle façon que les chiens peuvent être dehors ou dans le chenil quand ils veulent. L’extérieur du chenil est grillagé: les chiens ne peuvent donc pas s’échapper et aller manger les poules des fermiers voisins.

Grand merci pour les réponses.
J'ai enthousiasmé le desir d'apprendre toujours quelque chose de nouveau de ton bio.
In English ** You are a leaving legend** or an inspiration to teach us more.

El castillo es muy grande y bonito, el juego del avispón me parece divertido pero a la vez peligroso, seguro la pasaban demasiado bien jugando en ese sitio lejos de la ciudad, mis vacaciones de niña era en el campo, me encanta la naturaleza, su tío el que tenia 150 perros tenían que cazar muchas liebres para alimentar tantos caninos hahaha, espero el próximo episodio amigo, Saludos, que pase un lindo día.

hahaha, les chiens mangent de la viande tous les jours, pas seulement le lièvre qu'ils chassent seulement une ou deux fois par semaine.

Que bueno por lo perros que puedan comer carne, yo tengo uno, y no puedo darle ese lujo, aquí es muy caro. me alegro por los perros que se alimentan bien!

Was the kitchen you used in the basement the same one that was used by the resident family? It seems that the house might have a large kitchen for big events and a small one for lesser cooking. It just made me wonder.

There was two different kitchens.

I don't know exactly the original purpose of the two kitchens.

Tu as v-beaucoup de chance d'avoir pu passer des vacances dans un château aussi beau.

J'adore votre épisode! Et ces frelons faisaient-ils du miel ?

great Story , very Good Job, i Like This Post
Excellent Topic, thanks For Sharing

Good post

I had to translate to English to read this and it was worth it great story and quite detailed

You did not have to translate in English, because the original is in English. Look carefully at the beginning of this post, you will find the link to the original post.

My phone just told me translate and I did wasn't bad

great post sir @vcelier

Tu veux dire "Şahane"

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 62934.82
ETH 3119.20
USDT 1.00
SBD 3.86