Histoire de ma vie jusqu’à ce jour - Épisode 13 - Vacances d'été: Marie se souvient

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of The Story of My Life so Far - Part 13

Ceci est l'histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
A lire avant: Histoire Courte de ma Famille en France


ma_photo.png

L'histoire commence ici.
Épisode précédent: #12


Vacances d'été: Marie se souvient

Toutes les deux semaines, comme tous ses descendants, je reçois une lettre circulaire de ma mère qui donne des nouvelles d'elle-même et de ce qu'elle a reçu du reste de la famille.

Lorsque j'ai rédigé les articles en anglais sur l'histoire de ma vie, Marie a inclus deux paragraphes dans la lettre circulaire qui avaient été déclenchés par mes questions sur les vacances pendant mon enfance.

Marie à la Salle dans sa jeunesse

Dans notre jeunesse, à la Salle, "Fanny" [la bonne de mon arrière grand-mère] barattait toute les semaines du bon beurre et nous nous régalions avec ''le lait ribot'' mais, il n'y avait pas de frigidaire à cette époque-là, le beurre était conservé dans la cave, qui était au niveau du sol, donc pas très froide en été et, comme il ne fallait pas gaspiller, on finissait le vieux beurre avant d'entamer le nouveau et on avait souvent droit à du beurre rance pour nos petits déjeuners, ce qui exaspérait ma mère!

Ceci se passait vers 1930.

Voyage à Binic en train en 1951

Cette recherche m'a évidemment évoqué des souvenirs, des bons et des mauvais mais, pour certains, cocasses, comme le premier voyage en 1951 où Philippe n'avait pas 4 ans, Bruno, pas 3 ans et Vincent et Fabienne, 20 mois, donc aucun n'avait droit à une place, ni même ½ place!

Fabienne est l'une de mes cousines germaine qui a presque le même age que moi.

Nous partions de Rambouillet, où le train, Paris-Brest, ne s'arrêtait que quelques minutes, votre père [Paul] ayant juste le temps de monter enfants et bagages dans le wagon, mais pas de nous installer...La tête des 6 adultes, déjà assis dans le compartiment de 8 places (nous voyagions en seconde classe et même peut-être en troisième classe) quand ils ont vu entrer deux jeunes femmes, Marie-Madeleine ayant juste 19 ans, avec 4 marmots et juste les 2 places de chaque coté de la porte!

Marie-Madeleine est la plus jeune sœur de mon père Paul.

Dans ce temps-là, les portes bagages étaient des filets au-dessus des deux banquettes, d'ailleurs on disait: ''mettre ses bagages dans les filets'' et ces filets étaient tenus par de bonnes barres métalliques. Donc, j'ai pu accrocher trois hamacs, le plus près possible de la porte pour gêner le moins possible, et j'y ai mis les trois garçons, gardant sur mes genoux Fabienne que quelqu'un nous avait déposée, venant de Toulon, pour la confier à ses grands-parents à Binic, mais ne nous connaissant pas du tout! Tout ce monde-là a été très sage pendant le voyage qui durait au moins cinq heures et, quand nous sommes sortis du compartiment, à Saint-Brieuc, nous avons eu droit aux félicitations des voyageurs qui continuaient leur voyage!!



La gare de Saint-Brieuc
source

La suite Épisode 14


Résumé
Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9 - Épisode 10 - Épisode 11 - Épisode 12

Sort:  

Je voulais continuer la lecture comme ci c'est un long metrage.
Il y a demain, et ca va etre savoureux.
Merci.

Fabienne que edad tenia? el guindar 3 hamaca en un tren es algo que no sabia que se hacia. Que bonitos recuerdos amigo. Saludos, voy al episodio 14 ahora.

Autobiographie qui me rappelle de celle de Jean-Jaques Resseau! Sauf que la vôtre est mêlée d'histoires de votre famille et vos proches et des manuscrits. je vous souhaite une excellente journée @vcelier

Nice Biography ,gone through one episode and feel like to watch it right now. But shortage of time make to bookmark it and watch it later......................

Je lis solvent vos histoires et elles don't vraiment merveilleuse. J'aimerai tant bien relater a mes enfants mon histoire de l'enfance. Deux jour passe' Sur mon blog, j'ai ecrit l'histoire de ma mere(en anglais) avec certain photo de famille. Cette histoire me rappele de tant de chose et je sense bien a en entire d'autres.

You write an autobiography only here? I hope you are going to publish this work in paper form? Your descendants, it would be very interesting.

MERRY CHRISTMAS, AND ALL THE BEST

Wish I could read this... #sad

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 62759.93
ETH 3112.27
USDT 1.00
SBD 3.87