Histoire de ma vie jusqu’à ce jour - Épisode 2 - Le jardin de Rambouillet

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of The Story of My Life so Far - Part 2

Ceci est l'histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
A lire avant: Histoire Courte de ma Famille en France


ma_photo.png

L'histoire commence ici.

Le jardin de Rambouillet

Il n'y avait ni télévision ni radio dans la maison de Rambouillet. La télé était assez récente et encore très chère. En ce qui concerne la radio, mon père, Paul, ne supportait pas les gens qui parlaient à la radio et n'aimait pas la musique populaire. En fait, mes parents n'ont jamais eu de radio avant que nous, leurs enfants, ne soyons partis vivre notre propre vie.

Donc, il n'y avait aucune tentation de regarder la télévision ou d'écouter la radio. Le divertissement c’était lire et jouer, la plupart du temps dehors dans le jardin. Comme nous étions encore très jeunes, nous ne lisions pas beaucoup et jouions surtout dans le jardin.

Le jardin était énorme. Au moins, c'est ce qui nous semblait. C'était un rectangle de 20m sur 100m, soit une superficie de 2 000m2 . D'après ce que je vois sur Google Maps, le jardin est toujours là.
Le jardin était entouré de trois murs de 2,5 m et la rue. Il y avait une porte assez large pour une voiture, mais comme mes parents ne possédaient pas de voiture, elle n'était presque jamais ouverte.

De chaque côté et à l'arrière, il y avait une allée à un mètre du mur.

Entre nous trois, mes frères Philippe et Bruno, et moi-même, nous avions divisé le jardin en plusieurs propriétés.

Juste derrière la maison, il y avait une pelouse semi-circulaire avec un rang d'ifs plus en arrière. La pelouse était "la pelouse de Papa" et les ifs constituaient ce que nous appelions "la petite forêt".

Derrière la petite forêt il y avait une pelouse carrée: "la pelouse de Maman", avec un petit mur plus en arrière entre les deux allées de chaque côtés. C'est là que nous avions des goûters l'après-midi quand la famille était en visite pendant les week-ends d’été chauds et ensoleillés.

Derrière le petit mur était la plus grande pelouse. C'était ma pelouse, "la pelouse de Vincent". Il y avait deux arbres fruitiers sur ma pelouse: un grand cerisier qui m'appartenait et un petit mirabellier semblable à celui-ci:



Mirabellier
source

Pour une raison que je trouvais injuste, le mirabellier appartenait à Bruno, pas à moi.

Plus loin, il y avait des noisetiers, puis les deux dernières pelouses, séparées par une allée centrale: à droite "la pelouse de Philippe" et à gauche "la pelouse de Bruno".
Sur chacune de ces deux pelouses, il y avait 3 ou 4 arbres fruitiers. Je ne me souviens pas exactement de quel genre d'arbres il s'agissait. Ce dont je me souviens, c'est qu'il y avait un cognassier semblable à celui-ci:



Cognassier

Marie, ma mère, faisait chaque année de la pâte de coings, c'était délicieux.

Comme vous l'avez peut-être deviné, j'ai de très bons souvenirs du jardin de Rambouillet.

La suite Épisode 3.


Résumé
Épisode 1

Sort:  

En lisant l'histoire je me mets dans le bain pour bien comprendre.
Tu as une memoire assez fidele dirais-je ?
Merci pour cet episode.

J'adore l'ambiance, c'est tellement bien décrit, que j'imagine ce grand jardin ...

Il y a des rêves et de la romance que nous avons des âges passés, où nous souhaitons parfois que nous vivions cette époque ou le temps

Ca vaudrait peut-être la peine d'éditer votre bouquin ensuite :) En tout cas, écrire ses mémoires est une excellente idée surtout pour laisser un héritage à sa famille... J'aimerai lire ce type de souvenirs de mes parents...

Though I not understand dear @vcelier, I am happy with that smile on your face! Keep smiling! 😊

Thank you. (some people say that I look like E.T. on this picture)

You could read the original version: the link is at the beginning of the post.

I laughed for a full minute and a half... Then I did a quick perusal through your previous posts. I couldn't decide whether you have a complex in your early life resulting in you avoiding the camera (due to the ET resemblance) or whether you just like the ET comparison and you don't have any other shots that show the comparison so well?

By the way, I'm quite fond of your 'distinguished professor' look!

i agree with u

A pesar del hecho de que no veo querido @vcelier, estoy contento con esa sonrisa de todo.....

already resteem completed sir@vcelier

Bon message, monsieur! Salutations chaleureuses d'Indonésie @vcelier.. ;)

J'ai voté votre poste .. n'oubliez pas voter mon poste aussi oui .. :)

thanks for this post, its very informative post. i was read this post

Now i'm following you dear @vcelier because I like what are writting continue like that my friend can I say to you "Dad"?

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 62963.68
ETH 3115.67
USDT 1.00
SBD 3.89