Histoire de ma vie jusqu’à ce jour - Épisode 45 - Août 1973, Vacances au Cameroun

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of The Story of My Life so Far - Part 45

Ceci est l'histoire de ma vie jusqu’à ce jour.
A lire avant: Histoire Courte de ma Famille en France


ma_photo.png

L'histoire commence ici.
Épisode précédent: #44


Été 1973

Trouvant ma vie à Lorient un peu ennuyeuse, j'avais décidé de rendre visite à Michel Djeng Bitjong, un officier de la marine camerounaise qui était dans le même poste que moi à l'École Navale.

A cette époque, pour pouvoir visiter le Cameroun, il fallait un visa, et pour obtenir un visa en tant que voyageur individuel, vous aviez besoin d'une lettre de quelqu'un habitant au Cameroun pour vous inviter à leur rendre visite.
Alors, naturellement, j'ai écrit à Michel, au quartier général de la marine camerounaise, mais il ne m'a jamais répondu.
J'en ai parlé à mes parents, et ils m'ont répondu qu'ils connaissaient une famille vivant au Cameroun, les Leimgrubers.

Les Leimgrubers étaient des Suisses de langue allemande qui avaient passé quelque temps dans la maison de mes parents à Saint-Ouen pour apprendre le français avant d'aller vivre au Nord Cameroun, dans la ville de Ngaoundéré.
J'ai donc écrit aux Leimgrubers et reçu la lettre d'invitation suffisamment à temps pour obtenir un visa.

Je me suis envolé vers Douala à la fin du mois de juillet 1973, probablement le 31.

Douala, Cameroun

Douala est la plus grande ville du Cameroun, ainsi que son principal port et aéroport. La capitale du Cameroun est Yaoundé.
Je crois que le Cameroun et le Canada sont les deux seuls pays au monde avec pour deux langues officielles: l'anglais et le français.



Le port de Douala
source

Quand je suis arrivé à Douala c'était en fin de soirée, alors j'ai passé la nuit dans un hôtel.

Le lendemain matin, j'ai pris un taxi pour aller à la base de la Marine. A la porte, j'ai demandé à voir Michel Djeng Bitjong. Heureusement, il était là et il est venu me chercher et nous avons eu une longue discussion dans son bureau et au déjeuner.

Il m'a invité à rester dans la maison qu'il louait avec un autre officier de marine, René Bikok.

Michel et René appartenaient tous deux au groupe ethnique Bassa.
Les Bassa parlent la langue basaa comme langue maternelle, qui appartient à la branche bantoue de la famille des langues nigéro-congolaises.

Le bassa ou basaá, est une langue bantoue parlée par plus de 2 000 000 personnes au Cameroun (5 % de la population camerounaise), autour de la ville d'Édéa, entre Douala et Yaoundé et aussi, majoritairement dans la ville de Douala, capitale économique et minoritairement dans la capitale politique (Yaoundé). C’est la langue traditionnelle du peuple Bassa.
[Wikipédia]

Alors, j'ai déménagé chez eux et j'ai visité Douala seul pendant la journée et avec Michel la nuit.

Je rencontre Geneviève

Une nuit, nous sommes allés dans une boîte de nuit. Nous n'étions pas là depuis cinq minutes lorsque deux filles, Geneviève et Catherine, sont venues voir René. Geneviève était aussi Bassa et cousine lointaine de René. Elles étaient dans la boîte de nuit avec deux autres gars qu'ils trouvaient ennuyeux.

Geneviève m'a fasciné et René l'a remarqué. Alors, il a invité Geneviève à danser, lui a parlé et m'a ensuite dit de danser avec elle.

Et c'est ainsi que j'ai rencontré Geneviève qui devait devenir ma femme six ans plus tard.

La suite Épisode 46


Résumé
Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9 - Épisode 10 - Épisode 11 - Épisode 12
Épisode 13 - Épisode 14 - Épisode 15 - Épisode 16 - Épisode 17 - Épisode 18
Épisode 19 - Épisode 20 - Épisode 21 - Épisode 22 - Épisode 23 - Épisode 24
Épisode 25 - Épisode 26 - Épisode 27 - Épisode 28 - Épisode 29 - Épisode 30
Épisode 31 - Épisode 32 - Épisode 33 - Épisode 34 - Épisode 35 - Épisode 36
Épisode 37 - Épisode 38 - Épisode 39 - Épisode 40 - Épisode 41 - Épisode 42
Épisode 43 - Épisode 44

Sort:  

Voila comment tout a commencé.
A cette epoque la vie n'etait pas si difficile la-bas.
Je vois bien comment l'amour grandit.
C'est bien et continue sur steemit.

Reading your post I was curious and I started to see pictures of Cameroon and it has very beautiful places, which reminded me that you should never underestimate anything or anyone. On the other hand you finally met Geneviève!!! The love story began...

The love story began...

Indeed, but it will end badly.

Ohhhhh :( I will follow the story carefully

How become french as their official language?

There are dozens of different vernacular languages in Cameroon. So, instead of choosing one of these languages, Cameroon kept the languages of the colonizers: French and English. This way, it removes one reason for inter tribal arguments.

Oh Great,
that way they can keep domestic harmony!

salutations @vcelier...
comment sont les choses dans la vie! qui allait penser que d'un voyage qui venait pour enlever votre ennui vous alliez trouver l'amour !! Tu m'as rappelé mon histoire d'amour, je suis à 3 semaines de l'amour de ma vie @ysabelbencomo. Elle a publié notre histoire d'amour mais en espagnol, dans quelques jours elle la publiera en anglais.

Si oui @vcelier, vous nous rappelez notre histoire d'amour que nous avons eu @ysabelbencomo et moi pendant ces années. et que bientôt nous nous marierons. C'est une grande émotion pour tout ce que nous avons vécu!

Is a person able to join the French Navy and be a citizen of another country? I'm assuming that Michel was still a citizen of Cameroon...

Just of interest, I found a Wikipedia site that lists all the official languages. There are several that have only French and English as their 2 official languages...
Cameroon, Canada, Guernesey, Jersey, and Mauritius

Is a person able to join the French Navy and be a citizen of another country? I'm assuming that Michel was still a citizen of Cameroon...

You need to be a French citizen to become a French Navy officer. But Michel was not a French Navy officer, but an officer of the Cameroonian Navy.

Just of interest, I found a Wikipedia site that lists all the official languages. There are several that have only French and English as their 2 official languages...
Cameroon, Canada, Guernsey, Jersey, and Mauritius

Well, Jersey and Guernsey are not real "countries", and Mauritius (Maurice in French) has no official language (de jure), as indicated in its French Wikipedia page.

Langues officielles Aucune (de jure)
Anglais (langue officielle de l'Assemblée nationale)
Français (deuxième langue autorisée à l'Assemblée nationale)1

OK - now I'm going a little more off topic (sorry, curious). I can understand why you might say that Jersey isn't a country (protectorate) but Mauritius, a Republic within a Commonwealth sounds like it's own country. The handover of power from British rule/ granting of independence sounds very much like Canada's, which officially nodded a head at Queen Elisabeth up until some few years ago, when I was in my 20's. There a bunch of other recognized countries within the British Commonwealth so I'm not certain I understand what the difference is.

I can understand why you might say that Jersey isn't a country (protectorate) but Mauritius, a Republic within a Commonwealth sounds like it's own country.

Yes, I agree, Mauritius is a country, I did not say it was not one.

What I said is that in their laws, there is no official language, meaning the government documents do not need to be written in English and in French, while, at the federal level, it is compulsory in Canada and in Cameroon.

I misunderstood. Thanks!

la vie humaine est des stations et des positions

Good post :) I really like your posts, keep the spirit and be the best

super, write well

Even though a translation is needed to read it for me, I am very much enjoying these posts that you are making. Keep it up.

No need for you to translate, see the first line of the post with a link to the original post in English.

Things of the destiny my dear friend @vcelier that was going away to imagine that in Cameroon was going to know its wife, in addition what had to do to be able to have its visa and to visit its friend Michel Djeng Bitjong, its destiny already was that for meet her, life always surprising, something similar happened to my wife too, great friend story. Regards!!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64275.05
ETH 3147.49
USDT 1.00
SBD 4.29