Les Nicehash Users sont-ils en train de tuer le mining ?

in #fr6 years ago

nicehash logo killer.png

Hello les Cryptos-Fans,
Actuellement je suis dans ma phase réflexion et discussions et j’ai donc décidé d’ouvrir un nouveau débat. Celui-ci risque d’être fortement agité et houleux car je vais mettre les pieds dans un « système » que beaucoup apprécie et je risque bien de me faire incendier.
Tant pis je prends le risque (et ma lance incendie) j’ouvre alors le débat :

Les Nicehash Users sont-ils en train de tuer le mining ?

Bon avec un tel titre, je m’attends à recevoir déjà les premiers jets de pierres ou tout ce qui peut vous tomber sous la main (attention aux claviers et souris) et certains doivent déjà être tout rouge que quelqu’un critique leur très cher et bienveillant logiciel de mining (ne pas frapper !) mais je vais prendre le risque ;-)

Alors pourquoi suis-je amené à lentement mais surement imaginer une telle chose ?
Pour illustrer mes propos, je vais prendre plusieurs exemples qui me concernent directement pour vous présenter du mieux possible les choses et en fonction de votre position par rapport à la barrière qui délimite les deux façons de procéder, conforté ou non votre idée / façon de faire.

Comme premier exemple, je vais prendre un algorithme que j’affectionnais depuis quelque temps et qui suite à son arrivée sur Nicehash a tout simplement été mis à mort : le Neoscrypt (cela reste également pour les autres algos mais ici je vais uniquement parler de celle-ci).

Il y a plusieurs mois, le Neoscrypt était un algo très sympa à miner (notamment pour les cartes Nvidia) et certains coins plutôt sympas avec une rentabilité pas trop moche. Bref c’était la belle vie pour les mineurs « classiques » et il était nécessaire de faire un peu de recherche et comparaisons si l’on voulait gagner un peu d’argent. En fonction de vos choix, il était même possible d’être rentable plusieurs jours d’affiler et ainsi permettre à vos rigs de tourner à vitesse de croisière ainsi qu’ajuster plus précisément la difficulté. Pour certains, il était même possible de faire des comparaisons entre plusieurs coins, bref le pied, la belle vie.

wtm gbx.png

Pour les curieux, screenshot pris courant décembre 2017

Ensuite Nicehash a eu la bonne idée d’ajouter à sa gamme d’algo le Neoscrypt et la….c’est le drame (pour les Belges : Bardaf c’est l’embardée).

Vu que certains coins sous Neoscrypt ont de très faibles volumes (moins de 0.1 BTC) il est très facile de faire « pumper » ou « dumper » le court avec quelques euros. Si le cours du coin « pump », la rentabilité instantanée peut alors atteindre des centaines voire des milliers de % pendant quelques secondes / minutes et faire miroiter à certains la fortune au bout des transistors.
Il ne faut être une lumière pour comprendre que par exemple toucher 1000euros par jour avec seulement 6 cartes et totalement improbables et délirantes. Cependant pour le logiciel de NiceHash (qui je le rappelle, switch automatiquement de coin afin d’être le plus rentable) trouvent que 1000 euros par jours c’est vraiment sympa et prend donc la décision de switcher une grande partie si pas la totalité des mineurs sur le coin. La difficulté monte donc en flèche (bah oui les mineurs migrent tous en même temps) et là ou vous deviez théoriquement faire 100 coins par jour, vous n’en fait plus que 0,1.

Avec une telle envolée de difficulté, vos 1000 euros par jour sont donc bien loin et le temps que vos rigs se stabilise et prennent leurs marques, il ait fort à parier qu’un autre coin fera pareil de son côté et vous voilà de nouveau à changer de coin (et éventuellement d’algo).
J’ajouterais également (car je le lis bien trop souvent sur le net et sur les forums) que NON NiceHash ne mine pas le coin le plus rentable !
Il mine le coin le plus rentable POUR LUI et dispo dans SA liste de coin !!!

nicehash liste coins.png

Une partie des algos dispo sous NiceHash

Quoi, sacrilège, on m’aurait menti depuis le début ? Pas exactement mais c’est une idée fortement rependue parmi les débutants. Vous minez effectivement le coin le plus rentable QUE Nicehash à estimer. Et vu la quantité de mineurs dessus, il est très difficile voire impossible de vous démarquer des autres mineurs présents.

Deuxième point qui peut amener de la frustration (mais c’est le jeu ma pov Lucette), le fait que NiceHash ne fonctionne qu’en auto-exchange.
Autrement dit, tout ce que vous minez chez eux est automatiquement converti en BTC. Sur le papier c’est beau, cela fonctionne même plutôt bien et je dois dire que via MiningPoolHub j’ai déjà moi-même utilisé le principe.
SAUF QUE (oui oui, en majuscule, c’est important !) cela c’est uniquement sur le papier. Car le temps de trouver un bloc et de le validée, il est fort à parier que le cours aura déjà évolué et si celui-ci évolue à la baisse (un grand nombre de fois vu qu’il s’agit de « pump and dump »), il est fort à parier qu’au moment de réaliser l’échange de votre coin -> BTC, le peu que vous pouviez espérer gagner grâce à l’auto-switch soit totalement perdu voir même passe en négatif sur l’aspect conversion.

Bon dans ce cas, vous allez me dire « heuu c’est bien beau cela TK mais ici cela n’impacte en négatif que le mineur qui utilise un tel système » et vous n’auriez pas tort, SAUF QU’en vendant « à perte » sans aucun raisonnement, vous maintenez également le cours bas voir même si un grand nombre de personnes utilisent cette méthode, vous faite chuter le cours (sur de très faibles volumes, cela peut arriver très vite). Pas besoin d’être un génie pour comprendre que s’il y a vente en masse, le cours va baisser. C’est exactement ce qui se produit car avec l’auto-exchange activé, vous vendez au prix du marché, quel que soit le prix.

Autrement dit et en caricaturant, imaginez que vous minez de l’éther avec un tel système, si le cours venait à tomber à 1euro pendant 2min et que durant ces 2 minutes votre échange éther -> BTC se fait, vous êtes alors dans de beaux draps avec votre éther à 1euro….
Ici je force volontairement le trait car vu les volumes sur l’éther, cela reste peu probable mais dans le cas de coins à très faible volume, cela peut arriver plus souvent qu’on ne le croit !

flash crash.png

Un "Flash Crash"

Un petit troisième pour la route ?
Le fait de passer par NiceHash « centralise » et « favorise » l’intérêt de NiceHash.
En effet, avec Nicehash vous ne choisissez pas ce que vous allez miner, du moins uniquement l’algorithme mais pas ce qui se cache derrière.
Autrement dit, NiceHash de par son statut pourrait (et le fait certainement) favoriser les algos et coins qui l’intéressent.

Quand je mine de l’Equihash par exemple, je peux choisir de miner un coin en particulier car je crois en l’équipe, le projet, le système… bref il est possible de choisir.
Ici c’est Nicehash qui décide pour vous et met en avant les coins qui LUI sont intéressants.
Pour moi cela fait une énorme différence, d’autant plus qu’actuellement je cherche des coins à faible difficulté avec un vrai projet. Des systèmes comme NiceHash qui privilégie des coins plutôt que d’autres pourraient faire avorter certains projets par manque de mineurs.

Voici qui nous amène au bout de cet article et de cette réflexion.
Il existe bien entendu des parades à de tels systèmes et certains pools / équipes de devs cherchent à lutter contre cela via de nouveau système, de nouveaux algorithmes…
Mais cela, ce sera pour un autre article que je compte réaliser pour la semaine prochaine.
En attendant, à vos claviers, je suis impatient d’avoir votre avis sur la question :D

À vous les studios !


Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 ; 20

Mes tutos : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio ; Tuto Bminer ; Tuto Hsrminer

La liste des courses du mineur : ici
Quel miners est le plus rapide sous Equihash ? : ici
Définition et explication sur les ICO's : ici

Sort:  

Un avis assez tranché qui mérite amplement une mise en avant ! Upvoté à 100% !

Yeah merci les amis :D

A bientôt ;-)

Tout à fait d’accord avec toi, pour MiningPoolHub.

Sur Nicehash tu loues tes rigs à des particuliers qui ont besoin de puissance pour miner les monnaies de leur choix. Les acheteurs de ta puissance choisissent leur pool et touchent les coins. Toi tu touches le loyer que ces particuliers te payent en BTC.
La société Nicehash ne travaille qu’avec des BTC, il n’y a pas d’auto-exchange.
Nicehash fait effectivement bouger la difficulté de minage car les gens peuvent louer 1Gh/s de Neoscrypt d’un coup si ils le veulent.
Là où c’est encore pire que MiningPoolHub, c’est que les particuliers peuvent louer de la puissance sur Nicehash pour miner une monnaie qui vient de sortir et qui n’est pas encore disponible sur les exchanges.

Sur MiningPoolHub tu mines la monnaie la plus rentable avec un système d’auto-exchange.

Yep c'est exactement cela :D Content de savoir que nous avons le même point de vue !

A bientôt ;-)

D'accord avec toi.

Héhé merci pour ton commentaire,
A bientôt ;-)

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Monsieur-TK from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 58169.95
ETH 3145.36
USDT 1.00
SBD 2.38