Journal d'un mineur : La liste de course du mineur

in #cryptofr7 years ago (edited)

Bonjour à toutes et à tous
Aujourd’hui c’est un post un peu spécial que je vous propose car il m’a souvent été demandé par des membres de la communauté :

La « liste de course » du mineur !

Alors c’est parti !

Attention, dans ce post, je n’expliquerais pas comment sélectionner les différents composants pour monter votre rig. Il s’agit simplement d’une liste de composants pour ceux qui ne sauraient pas par où commencer.
(Ici le lien pour le choix des composants : Choix composants )

Vous avez la possibilité de prendre exactement les mêmes composants ou d’adapter en fonction de vos besoins et de votre budget.

(Pour info, je vais utiliser principalement des liens Amazon car plusieurs membres viennent de pays différents et certains sites Fr livrent uniquement en France. Les prix sont souvent les moins chers mais il est toujours possible de faire une bonne affaire ailleurs).

En fin de post, vous trouverez 6 configurations type avec leurs vitesses de hash en Ethash et en Equihash.

La base obligatoire :


Ici il s'agit du strict minimum pour commencer à miner. Cette partie doit vous couter le moins cher possible pour laisser de la marge dans l'achat des alimentations et GPU's

Les GPU's


La partie centrale de votre rig de minage. A déterminer en fonction de votre budget et des monnaies que vous souhaitez miner.

Nvidia :

AMD :

Alimentation


Je vous conseil au minimum une certification GOLD et idéalement PLATINIUM pour votre alim. La puissance et le nombres dépendrons de votre config

Options


Il s'agit de petites choses en plus pour vous facilitez la vie mais pas indispensable.

  • Allonge câble PCI Express
    Bien utile pour vos GPU éloigné de votre alim. Parfois les câbles vendu par les constructeurs sont ridiculement petit.
  • Câble Y pour brancher 2 alims
    Si vous avez deux alims sur votre rig, je vous conseil fortement ce petit accessoire vous permettant de brancher les deux alims sur la carte mère vous permettant des les synchroniser au démarrage.
  • Câble RJ 45 15m
  • Allonge USB 3.0
    Les câbles USB vendu avec les risers sont souvent très court et ne permette pas de connecter les GPU's les plus éloigné.
  • WATTmètre
    Indispensable si vous souhaitez connaitre votre consommation réel

Exemples de configs


(Attention, les prix ne sont valables qu’au moment où j’ai rédigé l’article. Il est possible de trouver moins cher en fouillant bien sur le net et en profitant des bonnes promos)

Pour l’ensemble des configs, je vais utiliser la même « base » ayant un coût fixe et permettant une certaine évolutivité pour les modèles avec moins de 6 GPU’s.

La base est la suivante :

  • Carte mère gigabyte H-110-D3A
  • Processeur Intel Celeron G3930
  • 4Go de Ram Crucial
  • Un SSD de 64Gp
  • Accessoires divers type bouton poussoir, risers et câbles.

Coût approximatif +- 250eur

Config 1 Nvidia >1000eur (2 GTX 1060) :
o Base = 250eur
o 1 Alim EVGA 850W = 120eur
o 2 GTX 1060 = 520eur
Vitesse en Ethash : +- 45 Mh/s
Vitesse en Equihash : +-540 h/s

Config 2 AMD >1000eur (2 RX 570)
o Base = 250
o 1 Alim EVGA 850W = 120eur
o 2 RX 570 = 540eur
Vitesse en Ethash : +- 55 Mh/s
Vitesse en Equihash : +-520 h/s

Config 3 Nvidia +- 1250eur (2 GTX 1070) :
o Base = 250
o 1 Alim EVGA 850W = 120eur
o 2 GTX 1070 = 840eur
Vitesse en Ethash : +- 60 Mh/s
Vitesse en Equihash : +- 860 h/s

Config 4 AMD +- 1700eur (4 RX 580) :
o Base = 250
o 2 Alim EVGA 850W = 240 eur
o 4 RX 580 = 1200eur
Vitesse en Ethash : +- 120 Mh/s
Vitesse en Equihash : +- 1160 h/s

Config 5 Nvidia +- 2400eur (4 GTX 1080)
o Base = 250
o 1 Alim EVGA 850W = 120 eur
o 4 GTX 1080= 2000eur
Vitesse en Ethash : +- 93 Mh/s
Vitesse en Equihash : +- 2200 h/s

Config 6 Nvidia +-3000eur (6 GTX 1070)
o Base = 250
o 2 Alim EVGA 850W = 240 eur
o 6 GTX 1070 = 2520eur
Vitesse en Ethash : +- 180 Mh/s
Vitesse en Equihash : +- 2600 h/s

Nous voici arrivés au bout de notre liste de course.
Attention, cette liste n'est pas figée et définitive. L'évolution en informatique étant très rapide, il est fort probable que je mette constamment à jour les infos en fonction des nouvelles sorties.
Je viendrais donc faire le point de temps en temps pour voir si mes notes sont toujours d'actualité.

A vous les studios !

Sort:  

Excellent. Ce qui pourrai etre bien c'est que tu mettes aussi le h/rate potentiel en fonction du materiel.

Merci pour ton retour :-)
Je travail actuellement sur la version 2 ou je vais ajouter pas mal d'autres infos afin d'être plus précis dans mes propos.

Salut, merci pour cette liste demandée, ca permet de se situer, et donc c'est un très bon début. Mais j'ai l'impression qu'il manque des choses:

  • CPU : pâte thermique + ventilo ?
  • Pas du tout de boitier ? Tu mets tout sur rack même la CM ? Si oui, quelles solutions ?

Premièrement, merci pour ton retour :)
Alors concernant tes questions :

  1. Pour la pâte thermique et ventilo, le modèle fournis lors de l'achat du processeur est largement suffisant pour le mining. Pas besoin d'acheter un ventilateur supplémentaire (mais merci de me l'avoir fait remarqué, je vais l'ajouter à la v2)
  2. En mining on utilise pas de boitier pour une question de place. On utilise des supports de rig soit a acheter et à monter ou alors on le réalise sois même (de nouveau bonne remarque, je vais l'ajouter à la v2).

This post was promoted with @monitorcap traffic bot & STEEM promotion service.

Send MIN. $1 SBD to @monitorcap bot with your link in MEMO field
and recieve upvotes & resteems for your posts. @monitorcap - where 'seen' matters !

Salut, cet article est super utile pour moi qui aimerais me lancer dans le minage mais qui n'y connais strictement rien en informatique :p
J'hésite encore un peu à me lancer mais si je le fais je reviendrai checker cette petite liste simple et pratique :)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 57809.89
ETH 3118.43
USDT 1.00
SBD 2.37