Journal d'un mineur : Introduction, premier pas et résumé semaine 00

in #bitcoin7 years ago (edited)

Bonjour à toutes et à tous, je me présente, je m’appelle Henr…. Heu non, ça c’est une chanson de Balavoine…

On recommence : je me présente, Monsieur-TK.

J’ai pris la décision d’écrire ce journal de bord afin de partager l’évolution de ce projet, de pouvoir compiler et synthétisé les différentes informations que je vais recueillir et discuter des échecs/erreurs mais aussi succès avec vous.
Je souhaite aussi pouvoir échanger avec vous sur le monde du minage et plus généralement, des cryptomonnaies.
Pour ce faire, j’écrirais chaque weekend un résumé de la semaine écoulée pour pouvoir prendre ensuite les meilleures décisions pour la semaine suivante.

De quoi va-t-on parler dans cet article ?

  1. Qui suis-je ?
  2. Pourquoi le minage ?
  3. Un pc gamer comme base pour un rig ?!?!?!
  4. Mining !
  5. Résumé semaine 00

Alors c'est parti !

1. Qui suis-je ?


Avant toute chose, je vais planter le décor. Pour ceux que cela n’intéresse pas, rendez-vous directement en fin de post dans la partie mining.
Je suis un « jeune » homme de 28ans habitant en Belgique. Passionné de hardware et de gaming depuis mon plus jeune âge grâce à mon père professeur d’informatique (et gamer lui aussi), je suis comme qui dirait « tombé dedans quand j’étais petit ».

Déjà à l’époque, je montais à l’aide de mon papa mon premier ordinateur qui de mémoire était constitué d’un des premiers processeurs AMD bits et d’un SLI de Nvidia 6600 GT encore au format AGP pour l’époque (pour les plus jeunes, l’ancêtre du PCI express).
Depuis ce jour, je n’ai plus jamais acheté de pc « tout fait » et j’ai monté probablement plus d’une centaine de bécanes pour moi, mais aussi mes amis et ma famille. Au final, je prends plus de plaisir à monter des machines qu’à réellement les utilisées (ironie de la chose…).

2. Pourquoi le minage ?


Comme pratiquement tout le monde ici, pour les crypto-sous ! Mais accessoirement, j’ai toujours aimé bidouiller mon matos, l’OC a mort pour avoir les meilleurs scores en Bench et en jeux. J’ai monté plusieurs watercooling, de très nombreuses config multi-gpu,… De véritables petits bijoux qui dépasse souvent la barre des 2K voir 3k euros.

Après pratiquement 1 mois de réflexions, de tableurs Excel pour comparer les rentabilités, couts, ROI, je décide de me lancer et de tenter l’aventure.

Il continue de monter le bougre !

3. Un pc gamer comme base pour un RIG ?!?!?


Oui oui, vous avez bien lu, plutôt que de monter un vrai RIG, je vais dans un premier temps transformer mon pc en RIG pour voir de quoi il retourne.
Mais pourquoi ? es-tu fou ?
Pas exactement, je vais tenter de vous expliquer mon raisonnement (peut être que je fais fausse route, j’attends vos avis).

Mon pc actuel est composé de :

  • CPU : R7 1700 clock @ 4.0 GHz
  • GPU : GTX 1080 Gamerock édition @ +170 mhz core clock et +500 mhz memory clock
  • CM : Gigabyte X370 gaming 5
  • RAM : 16 Go @ 3200 mhz
  • Alim : 850W PLATINIUM LDLC (Seasonic rebadgé)

J'ai donc décidé d'ajouter à cette belle config 2 nouvelles GTX 1080 avec 2 risers PCI-Express.

Je n'ai donc à amortir que le cout des 2 cartes et non plus d'une config entière. L'avantage pour moi est que si jamais le projet devait avorter pour n'importe quelle raison, je conserverais une des 1080 pour me monter un SLI (je pensais déjà le faire avant de me mettre à crypto) et j'ai déjà pas mal d'intéressé dans mes collègues pour la 1080 restantes. Je mets donc pas mal de chance de mon côté (du moins, j'en ai l'impression).

Belle bête non ?

4. Mining !


Voilà le cœur du sujet !
Vu que je possède des cartes Nvidia, j'utilise le logiciel ccminer en version 2.2 avec le CUDA 8.0 installé sur ma machine.
Pour connaitre les coins que je vais miner, je vais utiliser l'excellent https://whattomine.com,mais connaissant déjà l'avantage des cartes Nvidia avec l'algorithme Equihash je me dirige dans un premier temps vers les monnaies de type Zclassic, Zencash, Hush (mon favori)...

Étant donné que la difficulté évolue au cours du temps, il est fort probable que chaque semaine, je fasse le point pour décider quelles monnaies miner dans la semaine et ainsi augmenter mes chances de gain.

Concernant la pool, je tourne actuellement avec la pool de https://www.suprnova.cc (mais si vous en connaissez de meilleurs, je suis partant ) et mes logiciels sont déjà configurés pour leurs serveurs.

5. Résumé semaine 00


Ayant déjà miné un petit peut avec ma 1080, voilà actuellement l'état de mes stocks :

  • Zclassic (ZCL) : 0.2238
  • Zencash (ZEN) : 0.2311
  • Hush (HUSH) : 3.2975
  • Liberty credit (LBC) : 12.1859
  • Signatum (SIGT) : 92.7163
  • Groestl (GRS) : 27.0482

Je vous évite les Bytcoin et autres Digibyte que j'ai minés et revendus pour des clopinettes !
Nous y sommes ! Félicitations si tu es arrivé jusqu'ici sans mourir d'ennuis !

À vous les studios !

Sort:  

Je ne m’y connaît pas trop en crypto monnaies mais j’ai décidé de m’y mettre et je suivrai tes nouvelles hebdomadaires. Continue comme ça !!

Merci à toi menetios !
Je te souhaite bonne chance pour lancement dans le crypto-game ;-)

Très bon idée je pense que ton projet devrait réussir sans problème. Bon courage.

Un grand merci pour ton soutient :)
Cela fait plaisir de savoir qu'au moins certaines personnes ont pris la peine de me lire :)

Belge et mineur, Nice :-)

Bienvenue parmi nous !

Héhé le monde n'est pas aussi petit qu'il n'y paraît !

Merci à toi

Belle initiative qui s'annonce enrichissante !
Si l'envie te dit de faire partie d'une belle communauté jette un oeil à @smartcash c'est un projet d'économie décentralisée et gérée par tous.

Un grand merci pour ton soutien !

Je jette un œil sur ton lien, merci pour l'info ;)

Je me lance aussi dans l'aventure avec un rig from scratch avec 4 1060.
Surtout pour assouvir ma curiosité que pour gagner des pépettes (après c'est du bonus !)

Bienvenue à toi dans le monde du minage !
Je me suis aussi lancé dans l'aventure avant tout pour la curiosité et le plaisir de monter de belle machines ;-)

Vraiment sympa, tu m'as fais penser à Mr.K dans l'histoire de F_Descraques avec ton pseudo.

Merci pour ton retour ;-)
Par contre je ne connais pas du tout de qui tu parles ^^

Si notre CG est pas sur whattomine on fait comment pour savoir sur quelle monnaie elle est la plus performante, avec ma gtx 780 je fais du 20Mh/s sur Claymore en minant du Ubiq, tu penses qu'il y a moyen d'augmenter le hashrate en switchant de monnaie ou en utilisant un autre logiciel ?

Salut @xeroxjager,
Alors si ta carte n'est pas sur whatomine tu peux introduire manuellement les valeurs de hash que tu obtiens pour chaque algorithmes.

Tu parles de 20Mh/s en minant du Ubiq => algo Ethash
Vu que ta carte est une Nvidia, tu devrais aussi tenter de miner de l'Equihash (Zcash, Zencash, Hush,...) avec le logiciel Zcash miner et prendre le taux de hash que te donne le logiciel.

De la, tu pourras de nouveau introduire cette valeur sur Whatomine et tu pourras alors savoir quel monnaies est la plus rentable pour toi ;-)

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 63595.77
ETH 3415.98
USDT 1.00
SBD 2.49