Journal d'un mineur : Comparatif entre EWBF Vs Dstm (Zm) Vs Bminer

in #fr6 years ago (edited)

bandeau2.png

Comparatif entre EWBF Vs Dstm (Zm) Vs Bminer

Hello les Cryptos-Fans !
Vous êtes nombreux à me l’avoir demandé et après +- 5 jours de tests, de travail et de compilation de données, le voici enfin :

Le comparatif des logiciels de mining pour Equihash : EWBF Vs Bminer Vs Dstm (Zm)

Avant-propos :


Avant de commencer à vous présenter les résultats, je tiens d’abord à vous dire qu’il s’agit ici d’un simple test comparatif. J’ai tenté d’être le plus reproductible et le plus minutieux dans ma façon de procéder mais vous ne devez en aucun cas prendre ces résultats comme une référence ou un objectif à atteindre ou à dépasser.

Le but était avec mon matériel de mettre en lumière quel logiciel est à l’heure actuelle plus « puissant » pour miner de l’Equihash avec MA configuration. Les résultats peuvent donc être meilleurs ou moins bons avec votre config. En fonction de votre undervolt et overclock, un logiciel pourrait éventuellement être meilleur qu’un autre et ne pas correspondre à mon classement.

Comme indiqué plus haut, je ne sais pas combien de temps ce comparatif sera valable. Avec l’évolution des nouvelles versions, il se pourrait qu’un logiciel prenne l’ascendant sur les autres et si vous lisez cet article dans 1an, il est fort à parier que le classement aura changé et que de nouveaux logiciels de mining seront apparus.

Protocoles de tests :


Pour réaliser ce comparatif, j’ai miné sur le pool Zenmine du Zencash par tranche de 24h avec chaque logiciel (j’ai même réalisé des reproductions de tests pour confirmer les résultats).
Les tests ont été réalisés avec Windows 10 et les derniers drivers Nvidia 390.65

Voici les versions des miners :
EWBF : V 0.3.4b
Zm : V 0.5.8
Bminer : V 5.3.0
Pas de modification de logiciel, les fees sont à 2%

Concernant mes rigs, voici leurs configurations (via Msi Afterburner) :

RIG
Core voltage (%)
Power limit (%)
Core Clock (MHz)
Memory clock (MHz)
3 GTX 1080 (2PNY + 1 PALIT)
0
80
+145
+550
6 GTX 1070 (Inno3D)
0
90
+150
+550
6 GTX 1070 (PNY)
0
100
+60
+360

Dans les résultats, je vais vous présenter ceux obtenus par le pool, mais aussi ceux renvoyés par le logiciel de mining.

Résultats :


Premièrement, voici le Hashrate perçu par le pool sur 30min (peu représentatif, il évolue énormément) et sur 24h (bien plus intéressant)

De gauche à droite : EWBF – Zm – Bminer

hashrate pool.png

Sur 24h, on remarque que Zm l’emporte haut la main suivie de près par Bminer, EWBF étant à la traine.
Si Zm = 100% ; alors Bminer = 96.32% et EWBF = 93.46% on est tout de même à moins de 10% de différences entre les différents logiciels.

Voici ensuite l’évolution du Hashrate au cours des 24h (de haut en bas : EWBF – Zm – Bminer)

graph  hashrate.png

Il est difficile de tirer une conclusion vu les faibles différences entre les miners. La seule chose que l’on pourrait éventuellement dire est que Bminer semble avoir un taux de hash « plus stable » (moins de piques de variation) et EWBF en présente le plus.

Voici maintenant le taux de hash sur 30min (encore une fois, peu représentatif) et sur 24h de chaque rig séparément (de haut en bas : EWBF – Zm – Bminer)

rigs hash.png

Il est possible de tirer plusieurs infos de cette image :

  • Les GTX 1080 semblent plus à l’aise sous Bminer que sous Zm et EWBF (+8%)
  • Pour les GTX 1070, c'est Zm qui offrent le max de perfs (respectivement +6,7% et + 7,5%)
  • EWBF est dernier mais offre des perfs très proches des autres miners

Pour finir, voici le hash moyen perçu par le logiciel de mining pour le rig de GTX 1080 (je n’ai malheureusement pas encore le retour pour les 1070, my bad)

EWBF : 1625 h/s
Zm : 1652 h/s
Bminer : 1704 h/s

Nous voici donc au bout de cet article, il est possible d’interpréter ces chiffres de très nombreuse façon mais l’on remarque au final que la différence entre les miners est relativement faible (mais pas négligeable !).
Chacun possède sa propre façon de fonctionner et certains préférons l’interface de l’un ou l’autre.
Il ne faut cependant pas oublier qu’il est impossible pour moi de savoir ce qui se cache derrière le Hash renvoyé par le pool Zenmine. Est-il représentatif ? Je n’en sais rien. Sur un autre pool, j’aurais peut-être eu des résultats totalement différents. À voir aussi avec un autre coin.
Comme indiqué plus haut, prenez ces valeurs purement à titre indicatif.

Dans mon cas, la seule conclusion que je peux tirer est d’utiliser Bminer pour mes GTX 1080 et Zm pour les 1070 si je souhaite obtenir le maximum de hashrate.
Avant de finir, je sais qu’il existe encore d’autres logiciels de mining pour l’Equihash comme Excavator par exemple. Cependant, j’ai actuellement migré mes rigs sur d’autres algorithmes et je n’ai pas eu le temps de tester ces miners.
Cependant, je ne manquerais pas de rajouter à ce test les autres logiciels quand l’occasion se présentera. Idem si de nouveaux logiciels devaient voir le jour.

Vous arrivez maintenant au bout de cet article. J’espère qu’il vous aura plu.
N’hésiter pas à me contacter si vous souhaitez plus de précisions concernant mes tests ou pour toute autres questions.
À vous les studios !


Les miners :
EWBF
Zm
Bminer


Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09 ; 10 ; 11 ; 12

Mes tutos : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio ; Tuto Bminer

La liste des courses du mineur : ici

Sort:  

Yeah Merci :-D
Vous n'imaginez pas comme cela me fait plaisir !

Très beau boulot, merci du partage. Je partage aussi à ma commu car cela peut en intéresser certains :-)

Yeah Merci pour le partage et ton commentaire ! :-)

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Monsieur-TK from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Trop avancé pour moi pour l'instant, mais merci pour le partage d'expérience.

Nous aurons plus à choisir un logiciel pour le mining de Bitcoin avec un AntMiner S9 dans notre cas.

Merci pour ton commentaire.

Effectivement avec un Antminer, vous devez automatiquement vous dirigez vers d'autres type de miner propre à ce genre de machine.
Au final, dans les deux cas il s'agit de mining mais de deux approches totalement différentes dans leurs façon de procéder et de fonctionner.

En effet c'est la job de mon ami, moi je regarde déjà le prochain projet pour Août. On aimerais bien acheter un petit rack de 6 cartes vidéos aux alentours de 6000$ US + les extras qui est fabriqué en chine afin de diversifier notre mining dans d'autres cryptomonnaies.

Que penses-tu d'un projet comme celui-là si l'on a déjà la place et un S9 à côté?

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly � Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 57979.07
ETH 3124.67
USDT 1.00
SBD 2.36