Arashiyama, le quartier à l’Ouest de Kyoto et sa bambouseraie

in #fr6 years ago

C’est ma dernière journée à Kyoto. Le temps passe si vite et je me revois faire mes premiers pas sur le sol nippon comme si c’était hier. J’ai quand même bien profité de l’ancienne capitale impériale, mais il me restait une zone importante à voir : Arashiyama.

C’est un endroit un peu à part de Kyoto, réputé à la fois pour ses temples que pour son ouverture vers la nature. Dès que je suis arrivé, après quelques minutes de train depuis la gare centrale de Kyoto, je me suis rendu sur les bords de la rivière Katsura. Le pont Togetsukyo offre une vue impressionnante sur la nature environnante.

arashiyama-1.jpg

Au printemps, les montagnes en face s’illuminent de la couleur pastel des cerisiers sakura. A l’automne, elles brillent de mille feux avec couleurs des érables. D’ailleurs il commençait à y avoir quelques couleurs, signes de l’automne approchant.

Arashiyama c’est également un quartier commerçant animé, avec de nombreuses boutiques pour acheter des souvenirs ou des produits locaux. On y trouve également la gare de Arashiyama (à ne pas confondre avec la gare JR qui est un peu plus loin). Il s’agit de la gare traditionnelle et les trains sont joliment colorés et décorés.

arashiyama-2.jpg

La rue principale qui mène au pont Togetsukyo, est toujours très animée et bondée de monde. On peut y manger sur le pouce, toutes sortes de spécialités locales.

arashiyama-3.jpg

arashiyama-4.jpg

Et bien sûr, il y a les rickshaw ! Moyennant quelques yens, ils vous amènent où vous voulez. Balade romantique par excellence, le porteur vous fait également une visite guidée sur le trajet. Mais c’est également un mode de transport à part entière. Même si de nombreux sites sot proches les uns des autres, à Arashiyama on marche beaucoup. Durant la journée j’ai fait plus de 15 kilomètres sans m’en rendre compte.

Première étape de la journée : la bambouseraie ! Je savais que l’endroit était populaire donc je suis arrivé à 8 heures sur place afin de pouvoir en profiter. Et il y avait déjà quelques autres touristes sur place. C’est quand même impressionnant de se retrouver au milieu de ces tiges qui culminent à plus de 20 mètres de haut. Et le bruissement du vent dans le feuillage des bambous est tout simplement magique.

bambouseraie-arashiyama-1.jpg

bambouseraie-arashiyama-2.jpg

bambouseraie-arashiyama-3.jpg

Endroit emblématique de Kyoto, la bambouseraie a servie de cadre à plusieurs films ou reportages. Même si la ville possède d’autres forêts de ce type, celle de Arashiyama est la plus grande. Sur plus de 500 mètres, je me promène sur les allées bordées de bambous. L’endroit est zen, mais pas très calme. A cause de ce bruit bizarre…

J’entend des bruits de scie, de tronçonneuse… Le typhon qui était passé quelques jours plus tôt avait bien abimé cette magnifique forêt. De nombreux bambous sont cassés, couchés. Plusieurs personnes s’affairent à nettoyer et tout remettre en ordre.

bambouseraie-arashiyama-4.jpg

Rapidement, l’endroit se remplit de monde, il devient impossible de faire une photo sans avoir 30 personnes devant soit. Pourtant il n’est que 9 heures. C’est pour moi le moment d’aller vers la prochaine étape de cette journée à Arashiyama.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Les précédents épisodes de mon voyage :

43 - 42 - 41 - 40 - 39 - 38 - 37 - 36 - 35 - 34 - 33 - 32 - 31 - 30 - 29 - 28 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22- 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

Sort:  

Un souvenir mémorable que de traverser cette foret... un petit "je ne sais quoi" de magique... merci pour ce récit ;)

Oui, surtout lorsqu'il n'y a pas encore grand monde, tôt le matin. D'ailleurs tant que le soleil est encore bas, il fait une certaine pénombre dans cette forêt de bambous, tellement elle est dense.

Je crois qu'on a eu de la chance, car même s'il y avait du monde, ce n'était pas non plus la foule! ;) Un souvenir vraiment magnifique...

Je ne connaissais pas , cette forêt de bambou , c'est magnifique et spécial ! J'ai entendu dire que le bambou pousse très vite , qu'il est aussi utilisé pour la construction de certaines maisons . Je connaissais pas le mot rickshaws , je connais les porteurs mais le nom spécifique à ça , je viens de l'apprendre grâce à vous ;) Merci encore pour ce beau partage !

Oui, le bambou pousse assez vite et il est beaucoup utilisé en Asie. C'est une plante assez emblématique avec le son enivrant du vent qui frôle le feuillage.

Coin Marketplace

STEEM 0.15
TRX 0.12
JST 0.025
BTC 55011.75
ETH 2337.88
USDT 1.00
SBD 2.34