Le temple Ninna-ji et ses jardins extraordinaires

in #fr6 years ago (edited)

Il y a parfois des endroits que l’on met sur sa liste de visites, juste parce qu’ils sont sur la route, sans penser que de belles surprise nous attentent. C’est ce qui s’est passé ce matin là. Je venais de visiter le Kinkaku-ji et son pavillon d’or, puis le ryoan-ji est son fabuleux jardin de 15 pierres. Juste à côté se trouve le Ninna-ji, un autre temple bouddhiste. Avant de reprendre le bus vers le centre de Kyoto, je décide d’y aller.

Ce temple est surtout connu pour être un lieu de contemplation des cerisiers sakura en fleurs au printemps. J’y étais en octobre, les cerisiers commencent à perdre leurs feuilles, ce n’est vraiment pas la saison idéale. Mais j’y vais quand même.

Le temple semble grand, très grand. Il y a plusieurs entrées et je me demande même si je suis au bon endroit. Je demande à l’accueil « Ninna-ji wa koko desu ka ». Avec un grand sourire, la personne me répond que je suis au bon endroit.

La visite commence par une grande cours entourée d’arbres et arbustes, et de grandes portes menant à différentes parties du temple. Un grand plan montre l’étendue du complexe, et notamment une série de bâtiments sur ma gauche. Je suis juste à côté, je vais commencer par ça.

J’arrive devant une grande porte, entourée de pins énormes. A l’intérieur je dois quitter mes chaussures, la suite de la visite se fera en chaussettes. On peut mettre ses chaussures sans des poches en plastique et le amener avec soi, ou bien les laisser dans des casiers à l’entrée (solution bien plus pratique). Le sol est recouvert de tatamis, je croise des visiteurs qui terminent le parcourt avec leur poche à la main.

DSC_0175.jpg

DSC_0180.jpg

Je m’avance vers une série de coursives en bois. Je reste sans voix. C’est tout simplement magnifique. On se promène sur de petits ponts couverts, passant de bâtiment en bâtiment. Il y a une multitude de petits jardins tous différents. Certains font la part belle aux lanternes et petits bassins entourés de quelques arbres et de mousse. De l’autre côté, un grand jardin zen et son gravier blanc soigneusement ratissé. C’est magnifique, j’en ai encore des frissons rien que d’écrire ces mots.

DSC_0192.jpg

DSC_0187.jpg

IMG_3715.jpg

L’architecture est étonnante, entièrement en bois. Le sol est légèrement usé par les nombreux passages de visiteurs en quête d’un moment de quiétude et de zen. C’est en effet un des endroits où j’ai vraiment ressenti cette ambiance si particulière que j’étais venu chercher au Japon. Marcher et regarder ces jardins invite à la réflexion. J’étais hors du temps.

DSC_0194.jpg

DSC_0186.jpg

DSC_0197.jpg

DSC_0199.jpg

Tout au bout, il y a un très grand jardin sec entouré d’arbres. Quelques élèves en uniformes sont assis sur le bord. Ils sont là tout simplement pour profiter de l’ambiance. Je me dis que les japonais ont une relation assez forte avec la religion, bien différente de ce que je peux voir en Europe. Je m’assoie moi aussi un peu plus loin, en silence, en me disant que j’ai vraiment de la chance d’être ici.

DSC_0221.jpg

IMG_3702.jpg

DSC_0216.jpg

Je m’étonne également de voir que le temple Ninna-ji est quasiment désert. Les hordes de touristes préfèrent aller voir le pavillon d’or quelques centaines de mètres plus loin, et passent complètement à côté de cet endroit merveilleux. La magie de l’endroit tient à cette alchimie entre les jardins qui sont certainement les plus beaux de Kyoto, et ces coursives en bois qui invitent à une découverte progressive.

Je serais bien resté des heures, mais il est temps pour moi de continuer mon périple, en me disant que je reviendrai un jour au Ninna-ji.

IMG_3711.jpg

DSC_0222.jpg

DSC_0200.jpg

IMG_3704.jpg

La suite de la visite continue par d’autres ponts de bois jusqu’à revenir récupérer mes chaussures. Dans une autre partie du temple il y a une très grande pagode et de nombreux autres bâtiment dont certains sont interdits à la visite. Mais ce n’est pas grave, ce que j’ai vu ce jour là mérite largement les 500 yens de l’entrée (environ 3.80€).

IMG_3718.jpg

Pourtant je ne peux me résigner à quitter tout de suite cet endroit pour revenir à la trépidante Kyoto. Je remarque un endroit avec des bancs et des distributeurs automatiques de boisson. Je m’installe un moment, avec toutes ces images en tête. J’avais besoin de ces instants pour quitter le monde du sacré et revenir au monde profane.

Episode 18 : Ryoan-ji, l’ étonnant jardin de pierres à Kyoto
Episode 17 : Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or à Kyoto
Episode 16 : Les temples et le jardin secret du Higashi à Kyoto
Episode 15 : On vous ment sur Kyoto
Episode 14 : Takeshita dori : cette petite rue dédiée à la mode (et aux bonnes crêpes)
Episode 13 : Un soir à Shibuya
Episode 12 : Parc Shinjuku Gyoen et meilleur burger du monde !
Episode 11 : Jimbocho, livres anciens et tempura
Episode 10 : Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo
Episode 9 : Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo
Episode 8 : Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde
Episode 7 : Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno
Episode 6 : Asakusa, plongée au coeur du quartier historique de Tokyo
Episode 5 : Ueno, bien plus qu'un grand parc à Tokyo
Episode 4 : Partir au Japon sans parler japonais ?
Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?
Episode 2 : Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?
Episode 1 : Carnet de voyage au Japon

Sort:  

Je tourne le dos 5 minutes à Steemit pour travailler dans mon jardin plutôt "bourguignon" que japonais et voilà que je me retrouve face à 5 nouveaux épisodes sur Kyoto!
Quel plaisir de lire ce reportage, et quel bonheur de faire la dernière visite sans les touristes! Très belle découverte pour moi, merci @japon.

Merci pour ton gentil commentaire @ofildutemps !

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62014.91
ETH 2410.27
USDT 1.00
SBD 2.50