Ryoan-ji, l’ étonnant jardin de pierres à Kyoto

in #fr6 years ago (edited)

A quelques centaines de mètres du Kinkaku-ji et de son pavillon d’or, se trouve un autre temple bien connu des touristes. Le Ryoan-ji est célèbre pour son jardin dans lequel sont positionnées 15 roches, d’une façon si particulière qu’il est impossible de les voir toutes en même temps.

Ce temple fait l’objet de nombreuses spéculations, il a été construit à une date incertaine, et son concepteur est lui aussi inconnu. De quoi faire planer un certain mystère autour de cet endroit et de susciter l’envie de le découvrir.

Je m’y rendais avec une certaine appréhension, car il est souvent mentionné que le lieu est bondé de touristes. La visite commence par une promenade dans un grand parc arboré, avec quelques petits sanctuaires, une statue de Bouddha. C’est calme, l’ambiance est paisible et relaxante.

DSC_0128.jpg

Un grand escalier en pierre, bordé d’érables, mène à l’entrée du jardin mystérieux.

DSC_0133.jpg

J’entre dans une salle d’accueil, légèrement sombre et j’enlève mes chaussures. Je fais quelques pas sur le très ancien plancher de bois, le jardin se découvre. Je reste sans voix.

Par chance, il n’y a pas beaucoup de monde. Quelques groupes d’élèves arrivent, et puis repartent. Je m’assoie sur le bord des marches et contemple. Le ryoan-ji n’est pas très grand. Entouré de gros murs de terre qui contrastent avec les arbres en arrière plan.

DSC_0154.jpg

Au sol, un gravier d’un blanc immaculé, parfaitement ratissé. Des roches sont posées sur des lits de mousse. Le gravier symbolise la mer, les rochers les îles, nous sommes dans l’imaginaire. Je reste de longues minutes à regarder.

Je compte les roches : une, deux, …, douze, treize. Il en manque deux. Je me déplace dans un angle du jardin, et recommence à compter. Quatorze, il en manque toujours une. Il y en a toujours une grosse qui masque une plus petite. C’est ingénieux, c’est perturbant par le souci du détail et de la maîtrise des éléments dans l’espace.

ryoan-ji.jpg

DSC_0135.jpg

Le temps est gris, et je trouve l’endroit extrêmement mélancolique. J’ai également ressenti un grand vide, cette impression confuse d’être dans un autre monde. Je ne pensais plus à mes problèmes, mon regard et mes pensées se sont perdues de longues minutes sur ces pierres. Je pense que je serai resté des heures assis devant ce jardin, car il invite à la réflexion. A un moment je me suis retrouvé seul, aucun bruit si ce n’est celui du bruissement du feuillage des arbres alentours. J’ai vraiment lâché prise, j’étais ailleurs.

Finalement, je me lève pour prendre le temps de regarder les autres parties admirables du ryoan-ji. Le jardin se trouve juste à côté du Hojo, l’ancienne résidence du prêtre. L’intérieur en tatami comporte de magnifiques peintures sur des portes coulissantes.

ryoan-ji-3.jpg

A l’arrière du bâtiment, il y a de petits jardins dans lesquels la mousse est omniprésente. Un petit bassin tsukabai et son Shishi Odoshi. C’est une ambiance complètement opposée au jardin sec qui se trouve de l’autre côté.

ryoan-ji-4.jpg

ryoan-ji-5.jpg

Que dire de plus sur le ryoan-ji, si ce n’est que ce jardin laisse une impression confuse. Il faut prendre le temps de s’imprégner de son ambiance si particulière. Il faut prendre le temps de laisser filer son regard entre les rochers, sur les murs, sur ce vieux plancher qui porte les stigmates d’un passé lointain et les traces d’usure de milliers de personnes qui comme moi sont venues s’y asseoir quelques instants…

Episode 17 : Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or à Kyoto
Episode 16 : Les temples et le jardin secret du Higashi à Kyoto
Episode 15 : On vous ment sur Kyoto
Episode 14 : Takeshita dori : cette petite rue dédiée à la mode (et aux bonnes crêpes)
Episode 13 : Un soir à Shibuya
Episode 12 : Parc Shinjuku Gyoen et meilleur burger du monde !
Episode 11 : Jimbocho, livres anciens et tempura
Episode 10 : Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo
Episode 9 : Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo
Episode 8 : Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde
Episode 7 : Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno
Episode 6 : Asakusa, plongée au coeur du quartier historique de Tokyo
Episode 5 : Ueno, bien plus qu'un grand parc à Tokyo
Episode 4 : Partir au Japon sans parler japonais ?
Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?
Episode 2 : Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?
Episode 1 : Carnet de voyage au Japon

Sort:  

Woow amazing your post

Petite info, pour avoir discuté avec une japonaise sur place (pour une fois que j'avais quelqu'un parlant français me suis fait faire un petit cours complet d'histoire) il y a bel et bien un point de vu duquel tu peux voir toutes les pierres et qui à la base n'était connue que du shogun de mémoire.

De même si je me rappel bien, la signification du jardin est pour rappeler l'imperfection du monde et qu'il y faut notre petite touche pour le rendre parfait.

D'où le parallèle avec leur façon de procéder régulièrement où par exemple ils vont te servir un plat non terminé au sens perfection sur lequel il te faudra user du dernier ingrédient à rajouter pour le rendre parfait.

Ah merci pour ce complément d'informations que je ne connaissais pas !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 64093.86
ETH 3123.80
USDT 1.00
SBD 3.94