Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?

in #japon7 years ago

Avant d'arriver au Japon, je pensais avoir une image assez précise de ce que j'allais trouver sur place. J'ai beaucoup lu, regardé des heures et des heures de vidéo, discuté avec ma professeur de japonais. Pourtant, une fois sur place, le ressenti est un brin différent.

Une des premières choses qui m'a surpris, a été de voir que Tokyo est une ville assez calme. On entend partout que c'est la ville la plus peuplée du monde, des transports en commun bondés, une foule qui se déplace telles d'énormes vagues. Pour cela, c'est l'image de Shibuya et de son carrefour qui est mise en avant. C'est un peu le Time Square de Tokyo avec ses quelques gratte-ciel et ses panneaux publicitaires immenses.

IMG_3091.jpg

Pourtant Tokyo n'est pas uniquement Shibuya, de la même façon que l'on ne peut résumer Paris à sa Tour Eiffel ou bien aux Champs Elysées.

Pour mes premiers jours à Tokyo j'avais pris un hôtel dans le quartier de Ueno, un endroit assez populaire. J'ai marché jusqu'à Asakusa à travers les rues de la capitale nippone. Très peu de voitures, et un calme surprenant. Certes les véhicules électriques ou hybrides sont assez répandues, mais quand même. J'habite à Bordeaux et honnêtement c'est bien plus embouteillé, même durant la journée.

Des rues calmes, et qu'en est-il des transports en commun ? Nous avons tous l'image de ces pousseurs qui font entrer les personnes de force dans les rames de métro déjà bondées. Tellement bondées que les portes ne se ferment même plus. Là encore, la réalité est toute autre.

Le matin à l'heure de pointe, j'ai pris plusieurs fois le métro, des trains locaux ou encore la Yamanote (la ligne circulaire autour de Tokyo). Il y avait du monde, mais pas au point d'être complètement serré et ne plus pouvoir bouger. Je dirais qu'en terme de fréquentation c'est assez comparable au métro de Paris aux heures de pointe. Le pire moment dans les transports a quand même été lors du retour à Tokyo après une boucle par Kyoto. J'arrivais par le Shinkansen en gare centrale de Tokyo, un vendredi soir à 18 heures. Là il y avait beaucoup de monde mais la situation était surtout pénible car j'avais de nombreux bagages avec moi.

Donc Tokyo est la plus agglomération du monde, car ce n'est pas une ville mais des villes. Ce que l'on entend par "le centre de Tokyo" correspond aux 23 arrondissements encerclés par la Yamanote. A l'origine il s'agissait de villes indépendantes qui ont avec le temps été fusionnées.

Quand on nous parle de Tokyo, on fait souvent référence à la Préfecture de Tokyo qui en plus des 23 arrondissements comporte 26 villes et des villages. Mais il ne faut pas penser pour autant qu'il s'agit d'immeubles à perte de vue. Au contraire, voyez plutôt Tokyo comme une énorme zone résidentielle avec des pavillons, des maisons avec petit jardins, ses rues tranquilles.

banlieue-tokyo-rue-2.jpg

Je me suis rendu dans le jardin bonsaï de Kunio Kobayashi, dans la banlieue Est. Une fois arrivé en gare de Koiwa j'ai choisi de marcher jusqu'au musée, au lieu de prendre le bus. J'étais à 10 kilomètres de l'hyper-centre de Tokyo et les grands immeubles ne sont plus qu'une image lointaine. C'est calme, très calme, quasiment personne dans les rues (il était environ 10 heures du matin). Je remarque même des cultures maraîchères, des plantations de fleurs, et on est à 10 kilomètres de Asakusa.

IMG_5858.jpg

Tokyo est vraiment une ville avec mille et un visages, plusieurs villes dans une ville. Chaque quartier à découvrir est une nouvelle aventure, et c'est tout ce qui fait le charme de la capitale du Japon.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Sort:  

Cet article a suscité l’intérêt de notre team ! Upvoté à 100% !

Merci, je suis ravi que cela plaise et motive à continuer !

Congratulations @japon! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes received

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Hello japon,

very nice pictures, too :).
We want to return to Japan in 2 years at the latest because it was really nice. And with our children it is not a problem. I hope you make your next Posts of japan in english too. Sorry my french is not so good. I follow you and i hope for nice japan Posts in next time cya Markus.

Thank you Markus ! It's always a pleasure to share with Japan lovers. Unfortunately I have no plan to write in English (but maybe somebody else will do it for me). Just because it's not so easy to write a post each day in French. Translating in English it's too much for me, I have to work too ;-)
But feel free to use this online translator, it works ok : https://www.deepl.com/translator

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

J’espère me rendre au Japon très prochainement et j'avoue que cet article n'a fait que renforcer mon souhait d'aller découvrir ce petit bout de Terre. Merci d'avoir partagé.

Il est vrai que l'image véhiculé sur Tokyo est quelque peu exagérée. Moi ce qui m'a aussi frappé c'est cette impression de changement d'univers lorsque l'on rentre dans un parc. Ce calme, cette sérénité, alors que 50 mètres avant on est dans le coeur de Tokyo. On a beaucoup de progrès à faire sur l'utilisation de la végétation en tant que mur anti-bruit. De toute façon le Japon c'est dépaysement garantie dès qu'on y foule les pieds hahaha.

Oui, exactement ! J'ai eu la même sensation ! On est complètement coupé du monde quand on entre dans ces endroits. Peut-être que notre esprit est accaparé par ce qu'il voit et ne ressent plus les bruits environnants, mais par exemple le parc de Hama-Rikuy ou le sanctuaire Atago sont vraiment des endroits extraordinaire alors qu'ils sont entourés de buildings.
J'ai eu la même impression à Kyoto, qui est quand même une ville assez bruyante. Dès que l'on passe la porte de certains temples, on n'entend plus rien. Les gros murs de pierre et de terre qui entourent sont également une très bonne barrière phonique.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63459.73
ETH 2599.77
USDT 1.00
SBD 2.78