Doguya-suji, le marché de la cuisine à Osaka

in #fr6 years ago

C’est la misère. Je suis trempé jusqu’aux os. Mes pantalons dégoulinent. A chaque pas que je fais mes chaussures font « splash » à cause de toute l’eau qui se trouve à l’intérieur. Je sors du métro et cours me mettre à l’abris.

doguya-suji-0.jpg

Pourtant dehors la vie semble continuer. A chaque accalmie, les piétons et les vélos ressortent. Quant à moi, j’ai froid, j’ai faim, je m’engage dans une grande galerie commerçante : Doguya-suji.

Je trouve les arcades commerçantes japonaises à la fois très belles et pratiques. Il faut imaginer cela comme une rue avec une immense verrière fixée au niveau des étages les plus hauts. Ce n’est donc pas un gros bâtiment, mais plusieurs qui sont reliés par ces arcades de verre.

doguya-suji-1.JPG

doguya-suji-2.JPG

Le premier avantage est que je suis au sec. Ensuite on a vraiment l’impression d’être dans une rue et pas dans un centre commercial. A certains moments ça devient étroit et ce n’est pas sans rappeler le marché de Nishiki à Kyoto. D’ailleurs ces deux endroits sont dédiés à une chose : la nourriture.

Et justement, j’ai besoin de me réchauffer. Je remarque un restaurant de Okonimiyaki, ce sera mon repas de midi. Il s’agit d’un mélange entre une omelette, une quiche, une pizza. Bref c’est indéfinissable, et le terme « okonomiyaki » signifie littéralement « tout ce que vous voulez, grillé ».

doguya-suji-11.JPG

Il s’agit d’un plat très populaire qui servait à recycler les fonds de réfrigérateur. On a une base de choux ciselés qui est cuit avec une pâte à crêpe. On ajoute ensuite différents ingrédients, la fameuse sauce et ensuite de la bonite séchée. Sous l’effet de la chaleur ces fines tranches de bonite se tortillent dans tous les sens.

L’estomac bien rempli, je me lance dans la visite de Doguya-suji. Dans cette arcade commerçante, on trouve tout ce qui permet de cuisiner. Des ustensiles, des casseroles, des appareils de cuisson, de la vaisselle, etc. Il y en a pour tous le goûts et pas toujours de très bon goût.

doguya-suji-6.JPG

Il faut voir cet endroit comme le supermarché de tout ce qui sert à faire la cuisine. Vous ne trouverez pas ici des artisans d’art qui conçoivent de beaux objets. Non, ici c’est du basique, du pas cher et beaucoup de choses venant de Chine.

Les assiettes et les bols sont empilés sur des rangées entre lesquelles il est parfois impossible à 2 japonais de se croiser. Je fais 1m85, je me sentais comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

doguya-suji-3.JPG

doguya-suji-4.JPG

doguya-suji-5.JPG

Il y a quelques magasins de couteaux. Je vous avais parlé de Aratsugu, le célèbre coutelier de Kyoto. A Doguya-suji vous trouverez également des modèles de bonne qualité à un prix inférieur. Et surtout vous pourrez être exempté de TVA, ce qui réduit encore plus la note. Si vous avez vraiment envie de vous acheter des couteaux de cuisine japonais, je vous conseille vraiment d’aller voir à Doguya-suji car vous ferrez de bonnes affaires.

doguya-suji-7.JPG

doguya-suji-8.JPG

Progressivement l’ambiance de cette rue commerçante change. On sort du monde de la cuisine pour arriver dans celui du manga, des fast food et des Gashapon (ces distributeurs de petits jouets).

doguya-suji-9.JPG

doguya-suji-10.JPG

J’arrive au bout de la rue, la nuit commence à tomber. Je rentre à mon hôtel prendre une douche bien chaude, enfiler des vêtements chauds et secs, et vais finir la soirée dans le quartier le plus animé de Osaka !

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Les précédents épisodes de mon voyage :

Osaka : [34 : Keitaku-en] [33 : Château de Osaka]

Kyoto : [32 : Château de Nijo] [31 : Yasaka-jinja] [30 : Tofuku-ji] [29 : Kiyomizu-dera] [28 : Sannenzaka et Ninenzaka] [27 : Kodai-ji] [26 : Eikan-do] [25 : Heian-jinju] [24 : Nanzen-ji] [23 : Chemin de la philosophie] [22 : Ginkaku-ji] [21 : Marché de Nishiki] [20 : Kyoto Gyoen] [19 : Ninna-ji] [18 : Ryoan-ji] [17 : Kinkaku-ji] [16 : Les temples du Higashi ] [15 : On vous ment sur Kyoto]

Tokyo : [14 : Takeshita dori ] [13 : Shibuya] [ 12 : Parc Shinjuku Gyoen ] [11 : Jimbocho] [ 10 : Hama Rikyu] [9 : Atago Jinja] [8 : Tsukiji] [7 : Ameyoko] [6 : Asakusa] [5 : Ueno]

Introduction : [4 : Partir au Japon sans parler japonais ?] [Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?] [2 : Tokyo, ville surpeuplée ? ] [1 : Carnet de voyage au Japon]

Sort:  

Chic article. I learned a lot of interesting and cognitive. I'm screwed up with you, I'll be glad to reciprocal subscription))

Les couteaux semblent être très tranchants.

Ils ont un tranchant exceptionnel. Je suis toujours bluffé par la qualité des lames mais également des couteaux en général. Si comme moi tu aimes bien faire la cuisine, avoir de bons couteaux ça change vraiment la vie !

mais c'etait quand? !! il pleut comme vache qui pisse a Tokyo aussi aujourd'hui! et j'ai moi aussi ete faire du shopping cuisine!

C'était en octobre dernier, au moment du typhon Lan qui a traversé le Japon après le 20 octobre.

vraiment cool tes articles, merci!

On n'imagine pas qu'il y a des endroits comme ça au Japon.
Je l'ai vu comme un pays qui a la plus haute technologie ou des lieux traditionnels.

Quelle vue !

C’est vrai. On connait assez mal la vie au Japon. Et c’est dans ces endroits qu’on l’apprécie le plus !

Congratulations @japon! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.

To support your work, I also upvoted your post!
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Je ne sais pas exactement quelle partie d'Osaka je vais visiter (j'aurai sans doute une heure ou deux pas plus), mais le chateau me semble le truc a ne pas louper. Que me recommanderais-tu?

Tout dépend de ce que tu apprécies.
Pour le côté historique, il y a le château, mais également le temple Tenno-ji (que je regrette de ne pas avoir vu).
Sinon Dotonbori est un quartier animé et plus moderne, avec superbe avec le canal qui passe au milieu.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.030
BTC 68726.56
ETH 3273.79
USDT 1.00
SBD 2.67