Todai-ji, le temple avec l’énorme statue de Bouddha à Nara

in #fr6 years ago

Nara est une ville qui se visite facilement, quasiment tous les sites touristiques sont proches les uns des autres. En arrivant à la gare j’avais récupéré une carte auprès de l’office du tourisme et la personne m’avait expliqué les endroits immanquables à ne surtout pas rater (elle pensait certainement que je n’avais pas préparé mon voyage au Japon). Elle a tout particulièrement insisté sur le Todai-ji.

A Nara, on passe en quelques minutes de la quiétude d’un jardin japonais, à la foule bruyante de touristes. En revenant du jardin Isui-en, c’est donc une ambiance complètement différente qui nous attend en approchant du Todai-ji. Il y a du monde, beaucoup de monde, et nous apercevons au loin l’impressionnant bâtiment qui abrite une statue de Bouddha en bronze, que tout le monde se presse pour venir admirer.

todai-ji-1.jpg

Les dimensions du hall dans lequel est abritée la statue est le plus grand bâtiment en bois du monde. Pourtant il a été reconstruit en 1692 et il ne fait maintenant que les deux tiers de sa taille d’origine. Imaginez donc les dimensions, et surtout le savoir faire des architectes japonais de l’époque ! Ce n’est donc pas étonnant que le site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

J’achète mon ticket, qui indique les dimensions du hall et de la statue. A croire que ce qui intéresse le plus les touristes, ce sont les dimensions et non pas la divinité en elle même ? Tout ne serait finalement qu’une histoire de taille ;-)

todai-ji-2.jpg

Le hall fait 57x50 mètres au sol, pour une hauteur de presque 49 mètres. La statue quand à elle fait presque 15 mètres de haut. Il fait absolument voir ça.

Pourtant nous ne sommes pas les seuls. Il y a énormément d’écoliers, des classes entières de tous âges. Tout le monde est habillé dans l’uniforme règlementaire. Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur ces uniformes, mais ce sera certainement pour une autre fois.

Tout se petit monde se promène donc en compagnie du professeur, qui donne toutes les explications. Et comme il y a beaucoup de monde, il faut se faire entendre. Chacun y va donc de son porte-voix au son nasillard. C’est un brouhaha infernal, et on est bien loin de l’ambiance de recueillement que l’on serait en droit d’attendre dans un temple.

todai-ji-3.jpg

todai-ji-4.jpg

todai-ji-5.jpg

Pour en avoir visité beaucoup, c’est uniquement au Todai-ji que j’ai vu cela. Dans tous les autres temples, chacun sait se faire plus discret. Peut-être qu’un jour j’apprendrai le fin mot de l’histoire.

Je peux enfin entrer à l’intérieur. Il fait sombre, la lumière est tamisée. La bâtiment tout en bois et impressionnant. Mais il y a tellement de monde et de bruit. On se déplace en faisant le tour de la statue, chacun voulant sa photo.

todai-ji-14.jpg

todai-ji-6.jpg

A côté du Bouddha, d’autres impressionnantes statues complètent la visite. A l’arrière, une maquette du temple tel qu’il était à l’origine.

todai-ji-7.jpg

todai-ji-8.jpg

todai-ji-9.jpg

Claustrophobes s’abstenir. On a de la peine à bouger, on a une sensation oppressante. Je ressors sur le parvis du temple. L’endroit est quand même magnifique, même si on est bien loin des jardins japonais traditionnels. Là ce sont plutôt de grandes étendues de gazon, des haies taillées au cordeau.

todai-ji-10.jpg

todai-ji-11.jpg

todai-ji-12.jpg

Un grand encensoir voit son flot de fidèles venir y allumer des bâtonnets pour se purifier. Une fois allumé, on le fait tourner autour de soi ainsi qu’autour des parties de son corps que l’on voudrait soigner.

Le Todai-ji ne sera certainement pas l’endroit le plus beau ni le plus zen mais il reste quand même impressionnant par les trésors qu’il recèle.C’est avec cet agréable souvenir que mes pas me mènent vers la prochaine destination, à la découverte de cette magnifique ville de Nara.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Les précédents épisodes de mon voyage :

41 - 40 - 39 - 38 - 37 - 36 - 35 - 34 - 33 - 32 - 31 - 30 - 29 - 28 - 27 - 26 - 25 - 24 - 23 - 22- 21 - 20 - 19 - 18 - 17 - 16 - 15 - 14 - 13 - 12 - 11 - 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

Sort:  

Tu as été plus courageux que moi qui avait abandonné face à la foule :(

Je t'avoue qu'au début j'ai eu un peu le même réflexe. Et puis je me suis dis qu'en tant que temple inscrit au patrimoine mondial de l'unesco, ça fallit bien un petit effort ;-)

Merci pour l'article ! C'est vraiment super beau ! Merci pour tout tes articles et toutes les découvertes que tu nous présente !
Bonne continuation !

Merci à toi de l'avoir lu, pour moi c'est la plus belle des récompenses !

J'aime beaucoup tes partages , comme toujours , c'est magnifique , merci !

Merci natou. Je suis déjà à plus des 3/4 du voyage et je prend toujours autant de plaisir à visiter ces endroits tous aussi différents les uns des autres.

Avec plaisir ;) Quel bonheur oui en effet ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.031
BTC 61875.79
ETH 3013.13
USDT 1.00
SBD 3.69