Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo

in #japon7 years ago (edited)

A quelques kilomètres du grand marché aux poissons de Tsukiji, se trouve un sanctuaire qui m'a réellement plongé dans une ambiance calme et reposante. Le sanctuaire Atago Jinja est l'un des plus vieux du pays. Construit sur la colline du même nom au coeur du quartier de Minato, il offre une vue imprenable sur la ville et les gratte-ciels aux alentours.

La particularité de l'endroit est ce grand escalier qui permet d'accéder de la rue jusqu'au sanctuaire, 26 mètres plus haut. La pente raide est chargée d'histoire et de symbolisme. Une légende raconte que le shôgun Tokugawa Iemitsu vit un cerisier sakura en fleurs en haut de cet escalier. Il demanda alors à l'un de ses homme de grimper et lui ramener une branche fleurie. Un jeune samouraï releva le défi, non pas à pied mais à cheval. Faisant preuve d'une habilité remarquable, il gravit et redescendit les marches pour ramener une branche de sakura au shogun.

DSC_0796.jpg

Dès lors, cet escalier pris le nom des "marches du succès" et l'endroit dédié à la réussite.

Lorsque je suis arrivé, il faisait une chaleur étouffante. Heureusement j'ai pris une bouteille d'eau au distributeur automatique installé en bas. Et je me suis lancé dans l'ascension. On ne s'en rend pas compte, mais la pente est très raide, et c'est tout essoufflé que je suis arrivé en haut. Mais une belle récompense m'y attendait.

DSC_0797.jpg

atago-0.jpg

DSC_0824.jpg

Le sanctuaire Atago Jinja est un havre de paix au milieu des gratte-ciels. C'est endroit étonnant que l'on ne s'attend pas à trouver ici. Beaucoup de verdure, un bassin avec ses carpes koi, ses lanternes et plusieurs lieux de prière. L'ambiance est agréable et fraiche.

Ce n'est pas très grand, j'en fait rapidement le tour. Et puis je regarde à nouveau, je remarque de nouveaux détails. Un petit chemin formé de pas japonais, une clôture en bambou. Rien n'est ostentatoire, c'est plutôt discret et tout semble si naturel. Chaque détail est à sa place.

Même si de nombreuses voitures passent sur la route en contrebas, on ne les entend pas. C'est très calme. J'ai du mal à imaginer me trouver au coeur de la ville la plus peuplée du monde.

C'est un endroit étonnant à visiter absolument si vous êtes de passage à Tokyo.

DSC_0821.jpg

atago-1.jpg

DSC_0823.jpg

Comme le sanctuaire Atago est situé au cœur du quartier d'affaire de Minato, de nombreux employés viennent y prier pour leur succès professionnel. Il n'est ainsi pas rare de croiser un trader en costume trois pièces, venir se recueillir et prier pour la réussite dans les affaires.

DSC_0816.jpg

Je trouve le contraste entre ces deux mondes vraiment étonnant. D'un côté il y a le monde de la finance, de plus en plus cartésien et scientifique. Et de l'autre, l'aspect religieux et spirituel. La religion fait partie intégrante de la culture et de la société japonaise. Ces traders croient en la science, mais viennent quand même prier dans un sanctuaire, sans que cela ne leur pose problème.

Ce n'est pas vraiment mettre à mal leurs convictions, mais peut-être tout simplement car "cela ne coute rien de venir prier". C'est simplement mettre toutes les chances de leur côté. Pourquoi refuser un petit coup de pouce divin ? Cela ne prend que quelques minutes et ne coûte que quelques centaines de yens.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sort:  

Si tu n'avais pas écrit ça, je ne croirais pas que c'est près du marché Tuskiji. Très belle allure et très calme. Merci pour la grande contribution.

Merci pour ton commentaire. Oui c'est vraiment un endroit surprenant. On a du mal à se croire au milieu des immeubles de bureaux ! D'ailleurs j'avais même l'impression d'être coupé du reste du monde, j'étais dans une bulle...

On dit souvent que le japon marie à la perfection l'ancien avec le moderne. Votre retour en images et en prose nous le prouve ! Upvoté à 100% !

Merci ;-) Vous avez raison, c'est vraiment quelque chose que l'on voit quasiment à tous les coins de rue. un salaryman en costume 3 pièces à côté d'une femme en kimono, un petit temple à côté d'un gratte-ciel, etc. La culture japonaise est empreinte de celle de ses voisins, tout est intégré d'une façon que l'on croit que cela a toujours été ainsi. Fascinant !

Grâce à @vcelier, je découvre ton article :-) Et tu me fais rêver et voyager tout en pouvant rester dans le fond de mon fauteuil...

Merci @roxane, chacun apporte sa pierre à l'édifice, et si je peux apporter un peu de rêve aux autres, mon pari est gagné. Bientôt il y aura aussi des vidéos !
J'adore aussi ce que tu fais pour steemit !
Et merci surtout à @vcelier de mettre mes publications en avant afin de me faire sortir de l'ombre !

La religion est formulée et interprétée de tant de manières différentes que chacun y trouve son compte, il n'est même pas besoin de faire semblant!
J'irais bien faire un tour du côté de ce sanctuaire, d'ailleurs! :)

Merci @ofildutemps ! Tu voyages régulièrement au Japon ?

Je n'y suis jamais allée mais j'aimerais bien. C'est un pays qui m'attire beaucoup justement à cause du contraste entre deux mondes.

Ca fait partie de la magie du Japon, peut de croyant mais ils aiment tout de même aller au temple soit pour y trouver une réponse (faut dire que les lieux s'y prêtent à merveille) soit pour une petite prière.

Car même si ils ne sont pas croyant ils ont un pronfond respect envers ce qui les entoure, chaque chose ayant un esprit l'habitant selon le shintoïsme.

D'ailleurs 2 choses mon particulièrement étonné là-bas, le fait que s'y quelque chose est sacré, ce reconnait avec les petites banderoles de papier blanc (shintoïsme) ou corde mulicolore (bouddhisme), ils ne vont pas y toucher même si cela bloque/pénalise un projet (comme un arbre par exemple). La seconde est leur propension à reconstruire les temples régulièrement (surtout ceux en bois) à l'absolue identique de ce qu'ils étaient.

C'est vrai qu'ils sont un remarquable respect pour leur patrimoine historique, qu'ils entretiennent avec passion et à gros budgets. Par exemple à Nara il y a un grand temple (le nom m'échappe) qui est en reconstruction. Le chantier va durer des années car ils le rénovent à l'identique. Il n'y avait qu'une seule entreprise capable de réaliser cela au Japon.
On peut aussi y voir une raison religieuse : le bois est un matériau noble, comparé au béton. Le bois est vivant, et lorsqu'un temple est construit avec le bois d'un arbre, ou de plusieurs qui vivaient à proximité, l'esprit de cet arbre se retrouve dans le temple.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 62795.57
ETH 2581.60
USDT 1.00
SBD 2.74