Sannenzaka et Ninenzaka, les ruelles de Higashiyama

in #fr6 years ago

Poursuite de la promenade vers le sud du quartier de Higashiyama, à l’Est de Kyoto. Si toute la partie Nord était relativement calme, plus j’avance et plus il y a de monde. Des troupes entières de touristes font marche vers le Kiyomizu-Dera, le temple de l’eau pure, qui est un des endroits emblématiques de la ville.

kyoto-ninenzaka.jpg

Le temple se trouve sur les hauteurs, et le passage quasi-obligé, sont ces deux petites ruelles pavées et pentues avec un nom évocateur : Ninenzaka et Sannenzaka. Littéralement, cela veut dire « la pente des deux ans » et « la pente des 3 ans ». La légende raconte que vous tombez dans la première, vous allez mourir dans les 2 ans. Et respectivement 3 ans pour la suivante.

Il faut dire que les nombreux escaliers, l’espace réduit et les pavés glissants quand il pleut, la foule parfois dense, font qu’il est facile de trébucher. Rassurez-vous, je suis bien resté sur mes 2 jambes, j’ai donc encore de longues et belles années devant moi.

kyoto-ninenzaka-0.jpg

kyoto-ninenzaka-1.jpg

kyoto-ninenzaka-4.jpg

Au delà de la légende, c’est vraiment un endroit agréable où se promener. On est immédiatement plongé hors du temps. A certains moments, les maisons traditionnelles en bois évoquent un Japon lointain, les samouraïs, on espère même voir une geisha traverser rapidement pour aller à un rendez-vous. Tout cela n’est qu’imagination mais ces ruelles se prêtent à la rêverie. Elles disposent également d’un statut de protection afin de conserver la caractère original de l’endroit.

De chaque côté des rues, il y a de nombreux commerces. Parfois des souvenirs pour les touristes, mais également quelques artisans d’art. Egalement quelques petits restaurants, à manger sur place ou à emporter.

Ne pensez pas que l’on y croise que des touristes étrangers. Au contraire, c’est très vivant. Je croise des écoliers avec leur uniforme bleu, des couples faisant une balade en amoureux, des salarymens, des japonaises qui font du shopping. Ce n’est pas uniquement un lieu de passage, c’est un endroit vivant.

Les escaliers permettent de se surélever et de profiter d’une vue sur la superbe pagode que l’on voit souvent dans les magazines et guides touristiques.

kyoto-ninenzaka-3.jpg

Plus j’avance vers le Kiyomizu-dera et plus il y a du monde. Je croise également des moines bouddhistes qui récitent une prière en demandant leur obole.

kyoto-ninenzaka-7.jpg

kyoto-ninenzaka-5.jpg

J’arrive enfin à ma destination, mais ce que je vais voir sera pour un prochain épisode de mes aventures au Japon.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Les précédents épisodes de mon voyage :

Episode 27 : Kodai-ji, un temple de Kyoto dédié à l'amour d'une femme pour son mari
Episode 26 : Eikan-do, le temples des érables momiji à Kyoto
Episode 25 : Heian-jinju : le grand sanctuaire et son jardin que j’ai failli rater
Episode 24 : Nanzen-ji, son impressionnante porte et ses deux jardins
Episode 23 : Méditer sur le chemin de la philosophie
Episode 22 : Ginkaku-ji, le temple du pavillon d’argent à Kyoto
Episode 21 : Marché de Nishiki : un endroit incontournable de Kyoto
Episode 20 : Kyoto Gyoen, le parc du Palais impérial
Episode 19 : Le temple Ninna-ji et ses jardins extraordinaires
Episode 18 : Ryoan-ji, l’ étonnant jardin de pierres à Kyoto
Episode 17 : Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or à Kyoto
Episode 16 : Les temples et le jardin secret du Higashi à Kyoto
Episode 15 : On vous ment sur Kyoto
Episode 14 : Takeshita dori : cette petite rue dédiée à la mode (et aux bonnes crêpes)
Episode 13 : Un soir à Shibuya
Episode 12 : Parc Shinjuku Gyoen et meilleur burger du monde !
Episode 11 : Jimbocho, livres anciens et tempura
Episode 10 : Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo
Episode 9 : Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo
Episode 8 : Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde
Episode 7 : Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno
Episode 6 : Asakusa, plongée au coeur du quartier historique de Tokyo
Episode 5 : Ueno, bien plus qu'un grand parc à Tokyo
Episode 4 : Partir au Japon sans parler japonais ?
Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?
Episode 2 : Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?
Episode 1 : Carnet de voyage au Japon

Sort:  

Nous suivons votre périple à travers le territoire nippon avec beaucoup d'attention ! Upvoté à 100% !

Coin Marketplace

STEEM 0.24
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 62441.28
ETH 3020.61
USDT 1.00
SBD 3.79