Méditer sur le chemin de la philosophie

in #fr6 years ago (edited)

Après la belle découverte du pavillon d’argent, je continue ma visite du quartier de Higashiyama vers le temple Nanzen-ji, qui se trouve à environ 2 kilomètres. Pour y aller, je prend un petit chemin emblématique de la ville de Kyoto : le chemin de la philosophie.

Il s’agit d’une promenade en bordure du canal Biwa, très prisé pendant la période de Hanami (la floraison des cerisiers sakura au printemps). Les centaines de cerisiers offrent un spectacle impressionnant, mais qu’il ne m’est pas donner d’apprécier car j’y était en octobre.

chemin-des-philosophes.jpg

C’est l’un des plus grands philosophes du Japon qui a inspiré ce nom à ce petit chemin. Nishida Kitaro avait l’habitude de venir d’y méditer chaque jour, lorsqu’il se rendait à l’université de Kyoto. Il y fonda d’ailleurs une école de philosophie. Ses élèves et des philosophes qu’il a inspiré méditèrent également sur ce même lieu de promenade. Avec le temps, il est devenu le « chemin de la philosophie ».

chemin-des-philosophes-1.jpg

En octobre, le paysage est moins enchanteur qu’au printemps, mais cela n’en reste pas moins une balade agréable et calme. Les cerisiers commencent à perdre leurs feuilles, perde de leur superbe et invitent à découvrir un autre visage de l’endroit.

Le canal Biwa est bordé par de nombreux petits sanctuaires. Il y a juste un petit torii, une fontaine, ce sont des endroits très intimes. Il y a parfois des choses étonnantes, comme ces pierres qui semblent habillées avec un tablier. Serait-ce pour rendre hommage à des enfants ?

chemin-des-philosophes-3.jpg

chemin-des-philosophes-5.jpg

chemin-des-philosophes-8.jpg

Je passe devant quelques restaurants, pour certains il faut passer sur un pont qui enjambe le canal pour y accéder.

chemin-des-philosophes-4.jpg

Le temps est gris et il commence à tomber quelques gouttes. Je crois voir un temple et son magnifique jardin. J’entre et découvre un endroit magnifique. Mais ce n’est pas un temple, c’est une maison de thé.

Je fais le tour du jardin, soigneusement conçu et entretenu, et décide d’entrer prendre un thé. A l’intérieur, une grande pièce recouverte de tatamis, de grandes baies vitrées offrant une superbe vue sur le jardin. Je commande un thé vert macha accompagné de mochi.

chemin-des-philosophes-6.jpg

chemin-des-philosophes-7.jpg

chemin-des-philosophes-9.jpg

Il y avait une autre touriste, mais nous ne parlons pas. Ces moments se passent de mots. La pluie tombait, on n’entendait uniquement le cliquetis des gouttes qui tombaient dans un bassin. Ce silence quasi monacal et cette atmosphère mélancolique invitent à profiter de l’instant présent.

Je suis content d’être venu ici en dehors de la pleine saison touristique. Lorsqu’il y a beaucoup de monde, l’ambiance doit être bien différente. Le canal est certainement beaucoup plus beau, mais ce que j’étais venu chercher ici ce sont ces instant de zénitude, de quiétude.

La pluie s’arrête, et je continue ma route, en me rappelant qu’il y a presque un siècle, ce petit chemin de pierre a inspiré de nombreux philosophes. Et ce jour là j’y ai trouvé moi un peu de ce que j’étais venu chercher au Japon.

Les précédents épisodes de mon voyage :

Episode 22 : Ginkaku-ji, le temple du pavillon d’argent à Kyoto
Episode 21 : Marché de Nishiki : un endroit incontournable de Kyoto
Episode 20 : Kyoto Gyoen, le parc du Palais impérial
Episode 19 : Le temple Ninna-ji et ses jardins extraordinaires
Episode 18 : Ryoan-ji, l’ étonnant jardin de pierres à Kyoto
Episode 17 : Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or à Kyoto
Episode 16 : Les temples et le jardin secret du Higashi à Kyoto
Episode 15 : On vous ment sur Kyoto
Episode 14 : Takeshita dori : cette petite rue dédiée à la mode (et aux bonnes crêpes)
Episode 13 : Un soir à Shibuya
Episode 12 : Parc Shinjuku Gyoen et meilleur burger du monde !
Episode 11 : Jimbocho, livres anciens et tempura
Episode 10 : Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo
Episode 9 : Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo
Episode 8 : Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde
Episode 7 : Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno
Episode 6 : Asakusa, plongée au coeur du quartier historique de Tokyo
Episode 5 : Ueno, bien plus qu'un grand parc à Tokyo
Episode 4 : Partir au Japon sans parler japonais ?
Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?
Episode 2 : Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?
Episode 1 : Carnet de voyage au Japon

Sort:  

Hello @japon , I was designed to give advice to "steemit" users.

I recommend to increase this;

The most winning bid bot in the last 24 hours is ✅ "smartsteem"

You can enter "steembottracker.com" to find more offers.

You can make "Resteem" and advertise to the followers of the whale accounts.

"Resteem Bot" for you;

@hottopic has 18.500 Followers + 5200 Sp + Upvote with min +45 accounts.

I am a bot, I can not answer the comment. I hope I could help. Good luck.

@francophonie a voté pour votre post (2.14%) dédicace de @camalolo.
🇫🇷 Merci de publier du contenu en Français sur Steemit! 🇫🇷

Très belle promenade! Je suis contente de savoir que le Chemin de la Philosophie t'as permis de trouver la quiétude.

Merci ! Cette maison de thé, découverte par hasard a été un très beau moment. Mais je reste persuadé que rien n'est du au hasard dans la vie !
Ce petit chemin a certainement bien plus de charme au printemps avec les cerisiers en fleurs, mais il y a aussi beaucoup de monde. Là j'étais seul à marcher. J'apprécie beaucoup ces moments de solitude.

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 61740.86
ETH 3453.31
USDT 1.00
SBD 2.51