Carnet de voyage au JaponsteemCreated with Sketch.

in #japon7 years ago (edited)

J'ai toujours été passionné par le Japon, sans trop savoir vraiment pourquoi. Est-ce cette culture si fascinante ou bien les japonais eux même. Cela a commencé à la découverte du bonsaï, passion dévorante à laquelle je me suis donné pendant quelques années. De nouvelles orientations professionnelles m'ont obligées à lever un peu le pied, mais l'attrait pour le Japon était toujours là.

Pourtant je remettais toujours au lendemain un voyage un Japon. Ce n'était pas forcément de la procrastination mais plutôt la crainte de voir que ce pays qui m'attire tant ne correspond pas au rêve que j'en avais.

Et puis début 2016, je décide de planifier un voyage au pays du soleil levant. Mais comme d'une part je n'aime pas faire les choses à moitié et que d'autre part j'allais voyage seul, j'ai décidé d'apprendre le japonais. Pour moi il était important de pouvoir entrer en contact avec la population locale, peut-être pour essayer de mieux les comprendre.

Apprendre le japonais sur internet s'est rapidement montré compliqué, alors je décide de prendre des cours. Je trouve une professeur japonaise pas loin de chez moi, et nous commençons à nous voir une heure par semaine. Je m'accroche, avec des hauts et des bas. Au fil des semaines, une certaine complicité s'est installée. Je commençais à faire mes premières phrases, et nous parlions de plus en plus du Japon. Ces moments étaient précieux pour moi, surtout entendre parler une japonaise de son pays m'a vraiment fait réfléchir.

La date du départ approche, octobre 2017. J'ai du faire en fonction des contraintes professionnelles et puis cette période est aussi assez calme au Japon. Moins de touristes, un climat encore doux. Les dernières semaines passent à une vitesse folle.

IMG_2538.jpg

Le Japon a toujours tenu une place importante dans ma vie. Et comme je dévorais la documentation et la littérature je me suis dis que ce serait bien de partager cela avec d'autres personnes qui voudraient partir en voyage. Dans la vie, je crée des sites internet. Après en avoir conçu beaucoup pour des clients, j'ai eu envie d'en créer un pour moi. Et comme on ne fait jamais mieux que ce que l'on fait avec passion, j'ai créé le site https://japon-fr.com

Cela m'a servi à planifier mon voyage au je l'ai progressivement agrémenté de nombreuses photos, même si beaucoup de travail reste encore à réaliser.

IMG_2541.jpg

Le 9 octobre 2017, me voilà dans l'avion à destination de Tokyo. Un séjour de 3 semaines avec un circuit entre Tokyo, Kamakura, le Mont Fuji, Kyoto, Osaka, Takayama puis retour à Tokyo. J'avais fait mes réservations d'hôtel à l'avance afin de ne pas perdre de temps sur place.`

Une fois arrivé, la première journée a été un peu difficile. Le décalage horaire, et puis surtout les bagages qui étaient restés bloqués lors du transfert à Amsterdam. J'avais tellement attendu ce moment, qu'une fois sur place j'étais un peu perdu. Je voulais profiter au maximum sans savoir par où commencer.

Je suis resté une ou deux heures à déambuler dans le parc de Ueno, à regarder, à photographier. J'y étais. Progressivement, je me suis mis dans l'ambiance. Premier repas, premiers échanges en japonais, c'est parti. Je prend le métro et je file à Asakusa, immortalisant ce moment avec un self devant la célèbre porte. Ce jour là il faut chaud (ça ne durera pas, j'aurai de la pluie pendant quasiment tout le reste du voyage).

IMG_2580.jpg

Dès le deuxième jour, les visites s'enchainent et ne s'arrêtent plus. J'avais bizarrement l'impression d'être comme chez moi, dans mon élément.

Quant à la suite, ce sera pour un prochain billet, dans lequel je vais vous faire partager mes impressions sur le Japon et la culture japonaise.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Sort:  

Le Japon est ma destination de rêve ! Leur culture me fascine, leur technologies, les manga les cosplay, le style kawaï l'architecture.... Bref j'adorerais m'y rendre! .

S'il s'agit d'une destination qui te fait rêver, tu n'as d'autre choix que d'y aller. Tu verras, ça change le regard par rapport à leur société. Et puis se retrouver dans de petits temples, avec la pluie qui tombe est un moment inoubliable qui ne peut se décrire par des mots et des photos.
J'ai mis des années avant de me décider à partir, et maintenant je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner.

La photo a Asakusa me rappelle tellement de choses! (tagging @lamouthe) Je dois avoir a peu pres la meme mais avec bcp plus de monde!

Oui c'est un des endroits les plus touristiques de Tokyo et il y a énormément de monde. Sauf le soir après la fermeture des boutiques.

Je ne me rappelle plus quand nous y etions, mais ca ne devait pas etre le soir :D

Super article. J ai hate de poursuivre cette aventure nippone par ton biais. J ai moi meme étudié le japonais pendant 3 ans et fais un séjour linguistique de 3 semaines. Trop peu pour vraiment découvrir le pays. J espere pouvoir y retourner un jour. Bon courage à toi en tout cas.

Un billet bien passionant donnant envie de lire la suite

Merci ! Tu verras, il y a déjà une bonne vingtaine d'articles en ligne et j'ai de quoi en faire au moins deux fois plus. Il y a tellement à raconter sur le Japon !

Ca j'en doute pas, j'en suis revenue avec plus de 1000 photos et pas loin de 20 heures de vidéos hahahaha. Je suis d'autant plus intéressé que c'est sur la période ou je veux y retourner (en octobre pour voir de belles couleurs rouges/orangés d'automne). Lorsque j'y suis allée c'était en avril/mai pour hanami et essayer de suivre la floraison des sakura.

J'y étais en octobre, c'est trop tôt pour le feuillage des érables. En 2017 ça devait être vers mi-novembre. Certains temples font des ouvertures spéciales le soir pour admirer les érables avec un éclairage. Au kiyomiza-dera et au Kodai-ji c'était vers le 15 novembre. Par contre, attend toi à voir beaucoup de personnes !

Merci pour ces infos utiles.

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63330.55
ETH 2645.93
USDT 1.00
SBD 2.82