Kiyomizu-dera, le temple de l’eau pure à Kyoto

in #fr6 years ago

Après une très agréable promenade dans les ruelles de Sannenzaka et Ninenzaka qui me font monter de plus en plus haut, j’arrive enfin enfin sur le parvis du Kiyomizu-dera. Il y a beaucoup de monde. A la fois des groupes de touristes, mes également des écoliers en voyage avec leur professeur. Je me fais accoster par l’un d’entre eux, qui m’explique qu’il apprend l’anglais à ses élèves et qu’il voudrait échanger quelques mots avec moi.

kiyomizu-dera-1.jpg

Je lui répond que je ne suis pas américain mais français. Ce n’est pas grave me répond-il, si vous parlez anglais cela nous va ! Deux élèves me posent alors timidement des questions dans un anglais très approximatif mais c’était tellement mignon. Ils me demandent de quelle ville je viens, en me montrant une carte des Etats-Unis. Décidément… Non, moi c’est la France !

En guide de récompense j’ai droit à un dessin. Je les remercie en japonais et les félicite pour leur effort d’apprendre l’anglais, et que j’avais été ravi de faire leur connaissance. Ma récompense a été ce grand sourire sur leur visage.

J’entre alors dans l’enceinte lui même, en passant par la grande porte peinte en rouge. Il s’agit vraiment de la couleur omniprésente sur les bâtiments. La grande pagode à 3 étages est impressionnante.

kiyomizu-dera-2.jpg

kiyomizu-dera-3.jpg

Le Kiyomizu-dera fait parti des sites incontournables de Kyoto, depuis 1994 il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce temple tire son nom de la chute d’eau qui te le traverse, « kiyoi mizu » signifiant « eau pure ».

Le point central de l’endroit est la plateforme construite à flanc de colline, supportée par des centaines de piliers, et qui offre une vue incroyable sur la nature environnante. Au moment de la floraison des cerisiers sakura ou bien des érables rouges à l’automne, c’est un spot qui est pris d’assaut pour admirer le panorama.

kiyomizu-dera-4.jpg

kiyomizu-dera-5.jpg

kiyomizu-dera-6.jpg

Bon, petite déception quand même. Le Kiyomizu-dera est en travaux. Toute la plateforme est recouverte de grande bâches. Je peux profiter du panorama, mais pour ce qui est de la photo de la plateforme suspendue au milieu de la végétation, il faudra revenir en 2019.

La visite se poursuit par un chemin qui continue de monter et mène à un sanctuaire. Une fois passé le torii, on a une magnifique vue sur la pagode.

kiyomizu-dera-7.jpg

kiyomizu-dera.jpg

Enfin, je redescend pour arriver à la source qui a donnée son nom au temple. Il y a une file d’attente interminable pour prendre un peu d’eau. Les adultes conserveront certainement cette eau précieuse afin des fins de guérison. Les enfants quant à eux s’amusent à remplir ces petites louches sous le filet d’eau qui coule des entrailles de la montagne.

kiyomizu-dera-9.jpg

Je quitte l’endroit avec une impression mitigée. Finalement ce sont souvent les sites qui sont les plus célèbres qui laissent ce se sentiment d’insatisfaction. Je n’ai pas été déçu par le Kiyomizu-dera, mais le fait qu’il soit en travaux lui enlève une partie de sa superbe. Et puis il y a a beaucoup, beaucoup de monde.

Finalement je préfère des endroits plus intimes, plus secrets. Je redescend les ruelles de Kiyomizu-dera car la journée est loin d’être terminée.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Les précédents épisodes de mon voyage :

Episode 28 : Sannenzaka et Ninenzaka, les ruelles de Higashiyama
Episode 27 : Kodai-ji, un temple de Kyoto dédié à l'amour d'une femme pour son mari
Episode 26 : Eikan-do, le temples des érables momiji à Kyoto
Episode 25 : Heian-jinju : le grand sanctuaire et son jardin que j’ai failli rater
Episode 24 : Nanzen-ji, son impressionnante porte et ses deux jardins
Episode 23 : Méditer sur le chemin de la philosophie
Episode 22 : Ginkaku-ji, le temple du pavillon d’argent à Kyoto
Episode 21 : Marché de Nishiki : un endroit incontournable de Kyoto
Episode 20 : Kyoto Gyoen, le parc du Palais impérial
Episode 19 : Le temple Ninna-ji et ses jardins extraordinaires
Episode 18 : Ryoan-ji, l’ étonnant jardin de pierres à Kyoto
Episode 17 : Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or à Kyoto
Episode 16 : Les temples et le jardin secret du Higashi à Kyoto
Episode 15 : On vous ment sur Kyoto
Episode 14 : Takeshita dori : cette petite rue dédiée à la mode (et aux bonnes crêpes)
Episode 13 : Un soir à Shibuya
Episode 12 : Parc Shinjuku Gyoen et meilleur burger du monde !
Episode 11 : Jimbocho, livres anciens et tempura
Episode 10 : Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo
Episode 9 : Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo
Episode 8 : Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde
Episode 7 : Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno
Episode 6 : Asakusa, plongée au coeur du quartier historique de Tokyo
Episode 5 : Ueno, bien plus qu'un grand parc à Tokyo
Episode 4 : Partir au Japon sans parler japonais ?
Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?
Episode 2 : Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?
Episode 1 : Carnet de voyage au Japon

Sort:  

I visited here many time.Did you drink 3 lines water?

No, unfortunately because there were a lot of students. I had to stay the line for a long time. Maybe the next time !

It’s believe, 3 lines water as successful in Working, love and healthy .

Oh... So I had to drink ! I am healthy, work is ok but I had to drink the water to get love in my life 😊

You willl success in love, if you drink 😆

Woww , j'adore ces architectures , je ne connaissais pas le nom de ces architectures uniques et magnifiques ( pagodes) et elles sont tellement différentes d'ici , vous décrivez vraiment bien la scène comme si on y était , d'ailleurs , je vous verrais écrire un bouquin sur votre séjour au Japon , bravo et merci pour la visite guidée !

Merci @natou ! Les pagodes ce sont ces grandes tours à 3 ou 5 étages. Elles ont d'ailleurs une structure bien précise afin de résister aux tremblements de terre. Normalement il y a un grand mât métallique à l'intérieur et les étages ne sont pas solidaires les uns des autres. Lorsque ça tremble, le mat ondule et fait glisser les étages les uns sur les autres. Ce type de construction a inspiré les architectes japonais pour la construction de leurs buildings.

Avec plaisir , je savais pas , c'est très intéressant , merci japon ;)

D'un point de vu religieux, la pagode (toujours en nombre d'étages impairs) héberge une relique de Bouddha en son sein.

Une particularité du Japon à prendre aussi en considération est d'avoir des temples mêlant à la fois des batiments du shintoïsme (religion purement japonaise) et du Bouddhisme (religion importée).

Les 2 religions s'étant finalement complétés, une pour le vivant (le shintoisme) et une pour l'après (Bouddhisme).

Ce qui rend les temples japonais si unique en leur genre.

Encore bravo @japon de mettre autant de passion et d'investissement dans le récit de ce voyage que dans sa préparation et à n'en pas douter son vécu.

Génial , merci pour les infos supplémentaires intéressantes , je savais pas , ça me passionne ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60676.09
ETH 2903.83
USDT 1.00
SBD 2.46