Kodai-ji, un temple de Kyoto dédié à l'amour d'une femme pour son mari

in #fr6 years ago (edited)

Kyoto, 7 heures du matin. Je désespère de pouvoir me lever tard. Si en France j’avais du mal à me lever à 8 heures du matin, au Japon je suis réveillé à 6 heures. J’ai du mal à m’adapter au décalage horaire, et puis le jour se lève très tôt.

Je quitte mon ryokan, à la recherche d’un café. S’il y a beaucoup de choses que j’adore au Japon, ce n’est pas le cas de leur café. Je me prends à rêver d’un expresso bien serré. Kyoto est à moitié endormie, la plupart des devantures de magasin sont fermées. Ce n’est pas grave, je peux faire tranquillement des photos sans des hordes de touristes. Je retourne dans la petite rue de Pontocho dans laquelle j’ai passé la soirée. Une ruelle un peu hors du temps que je vous présenterai une prochaine fois.

Programme de la journée : continuer la visite du quartier de Higashiyama. La veille j’ai fait la partie nord, je reprends mon parcours en direction du sud. Il est encore tôt, les temples n’ouvrent qu’à 9 heures, je décide d’y aller à pied.

J’arrive devant l’entrée du kodai-ji, un temple bouddhiste de zen qui a été fondé au début du 17e siècle. Entièrement recouvert d’or, il a été construit par la femme de Tokugawa Ieyasu. Lorsque celui-ci est décédé, elle a érigé ce temple en son honneur pour honorer sa mémoire. Une véritable preuve d’amour ! Malheureusement le temple a été complètement détruit par un incendie et reconstruit au début du 20e siècle mais de façon plus modeste, sans les feuilles d’or.

kodai-ji-0.jpg

kodai-ji-1.jpg

Un grand escalier de pierres bordé d’arbres mène à l’entrée du jardin, une succession d’allées et j’arrive devant les petites maison de thé au charme si particulier. Si dans certains jardins japonais j’ai pu voir de grandes maisons de thé, là il s’agit de versions plus réduites, plus traditionnelles. On doit pouvoir y célébrer la cérémonie du thé avec 3 ou 4 invités au maximum. Tout invite à rester humble, la porte basse qui oblige à s’abaisser pour entrer, la sobriété de la décoration. Il n’est malheureusement pas possible d’entrer dans ces petites maisons mais je me suis qu’un jour, lors d’un prochain voyage au Japon, je ferais bien l’expérience d’une véritable cérémonie de thé. Et peut-te qu’un jour je construirais une telle maison de thé dans mon jardin !

kodai-ji-2.jpg

kodai-ji-4.jpg

La visite continue par d’autres magnifiques pavillons de bois avec sa coursive qui l’entoure, le Genkan.

kodai-ji-5.jpg

Plus loin, c’est une véritable véritable photo de carte postale avec ce grand pont qui enjambe un bassin pour arriver au temple lui même, dédié à Tokugawa Ieyasu. Ce pont est tout simplement superbe, avec sa forme gracieuse et son impressionnante perspective vu de l’intérieur.

kodai-ji-8.jpg

kodai-ji-6.jpg

kodai-ji-7.jpg

kodai-ji-11.jpg

A côté du temple, un jardin zen avec son gravier soigneusement ratissé.

kodai-ji-10.jpg

Le parcours continue à travers une petite forêt de bambous géants, impressionnants par leur taille. Une forêt incroyable qui, bien que de taille plus modeste, n’a rien à envier à la célèbre bambouseraie de Arashiyama, à l’ouest de Kyoto (que j’irai visiter quelques jours plus tard).

kodai-ji-12.jpg

Le Kodai-ji mérite vraiment les 600 yens du ticket d’entrée par la beauté du lieu. A l’automne, l’endroit prend une toute autre dimension avec des soirées nocturnes. Les jardins et les érables rouges sont éclairés pour un spectacle qui doit être magnifique. J’y reviendrai un jour mais je suis quand même heureux d’avoir pu profiter du charme de l’endroit dans une certaine sérénité. Se retrouver seul au milieu de la forêt de bambous géants, qui culminent à plus de 20 mètres de haut, est une expérience incroyable !

Les précédents épisodes de mon voyage :

Episode 26 : Eikan-do, le temples des érables momiji à Kyoto
Episode 25 : Heian-jinju : le grand sanctuaire et son jardin que j’ai failli rater
Episode 24 : Nanzen-ji, son impressionnante porte et ses deux jardins
Episode 23 : Méditer sur le chemin de la philosophie
Episode 22 : Ginkaku-ji, le temple du pavillon d’argent à Kyoto
Episode 21 : Marché de Nishiki : un endroit incontournable de Kyoto
Episode 20 : Kyoto Gyoen, le parc du Palais impérial
Episode 19 : Le temple Ninna-ji et ses jardins extraordinaires
Episode 18 : Ryoan-ji, l’ étonnant jardin de pierres à Kyoto
Episode 17 : Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or à Kyoto
Episode 16 : Les temples et le jardin secret du Higashi à Kyoto
Episode 15 : On vous ment sur Kyoto
Episode 14 : Takeshita dori : cette petite rue dédiée à la mode (et aux bonnes crêpes)
Episode 13 : Un soir à Shibuya
Episode 12 : Parc Shinjuku Gyoen et meilleur burger du monde !
Episode 11 : Jimbocho, livres anciens et tempura
Episode 10 : Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo
Episode 9 : Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo
Episode 8 : Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde
Episode 7 : Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno
Episode 6 : Asakusa, plongée au coeur du quartier historique de Tokyo
Episode 5 : Ueno, bien plus qu'un grand parc à Tokyo
Episode 4 : Partir au Japon sans parler japonais ?
Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?
Episode 2 : Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?
Episode 1 : Carnet de voyage au Japon

Sort:  

Nice to meet you.
Thank you for your great Kyoto reports!

I already live in Kyoto,but
I wanted to read your report and go out.

I ‘m reporting on plants in Kyoto at steemit now. Please come and see.

ありがとうございまいした。
京都はほ んと すばらしい まち ですね。
わたしは 13年まえ から 盆栽を つくります。じゃ あなたの レポートがすきです ^_^

ありがとうございます。
とても嬉しいです。

That's a surprise! You truly like Japanese culture.
It has been three years since I started bonsai
We are likely to learn a lot from people like you.
I am looking forward to your blog in the future.

よろしくお願いします。

encore des très belles photos , Merci pour ce partage de beauté !

Merci ! C'est vraiment un endroit extraordinaire, et les photos ne reflètent pas la beauté de l'endroit. Il y a également une chose que j'apprécie au japon, c'est le coût relativement abordable de l'entrée des jardins. Entre 400 et 600 yens, soit 3 et 5 euros. Il y a de quoi en prendre plein les yeux sans se ruiner !

ha oui ! ils sont plus que raisonnable dans ce pays !! c'est chouette ! mais déjà, j'ai toujours pensée que c'était un peuple doté de sagesse.........

Ce serait illusoire de croire que le Japon est un eldorado, le pays où tout va bien. Il y a des bons côtés et des moins bons. Mais oui, je trouve que la société japonaise fait preuve d'une certaine sagesse et surtout d'un grand respect. Le Japon véhicule un ensemble de valeurs qui me parlent, qui sont chères. De là à partir vivre au Japon ? Pour l'instant je ne pense pas. Mais si une belle opportunité professionnelle se présentait, j'étudierai la question avec grand intérêt !

je te le souhaite de tout coeur , et si c'est ton chemin cela se fera !

Loading...

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.12
JST 0.027
BTC 60647.08
ETH 3349.71
USDT 1.00
SBD 2.47