Le château de Nijo et son fabuleux jardin

in #fr6 years ago

Après avoir mangé de délicieux maki et m’être promené dans le sanctuaire Yasaka-jinja et le parc Maruyama, il me reste un peu de temps avant la fermeture des sites touristiques. Je monte dans un bus, ne sachant pas où il allait m’amener.

Je regarde par la fenêtre du bus, m’imprégnant à nouveau de l’atmosphère si particulière de Kyoto. Régulièrement, je jette un oeil sur mon iPhone pour vérifier ma position sur le GPS, et je vois que je ne suis pas loin du château de Nijo. C’est décidé, ce sera ma prochaine destination, je descend.

De l’extérieur, on peut voir un magnifique bâtiment construit au bord des douves. Il me semble que c’est un ancien poste de garde. Le château de Nijo c’est une plongée au coeur de l’ère Edo, le Japon féodal, les samouraï.

chateau-de-nijo-2.jpg

J’entre dans l’enceinte du château, il y a beaucoup de monde. Des groupes de dizaines de touristes avec leur guide. Je remarque de suite la porte richement décorée, d’inspiration chinoise. Elle mène dans l’enceinte principale du château, que l’on peut visiter.

chateau-de-nijo-1.jpg

chateau-de-nijo-3.jpg

Il est interdit de faire des photos à l’intérieur. Dans une ambiance tamisée, des couleurs mènent de pièces en pièces, recouvertes de tatami, avec des statues de samouraï et du shogun mises en situation de la vie courante. C’est très bien réalisé et me plonge dans un univers fantastique, à une époque où ces guerriers légendaires exerçaient leur pouvoir sur tout le Japon.

Cependant l’intérêt du château de Nijo ne se limite pas à la visite de son intérieur. Une nouvelle porte mène à un fabuleux jardin japonais. Il entoure tout le château, et avec son étang, ses pins et ses roches, c’est une formidable plongée dans l’univers du jardin japonais traditionnel.

chateau-de-nijo-4.jpg

chateau-de-nijo-5.jpg

chateau-de-nijo-6.jpg

chateau-de-nijo-7.jpg

J’avais déjà visité plusieurs jardins, et je ne me lasse pas. Chaque endroit raconte une histoire, fait appel à son imaginaire. Plusieurs pavillons sont disposés dans le jardin afin de donner de la dynamique à l’ensemble.

Contrairement aux jardins que j’ai pu voir dans les temples bouddhistes, celui-là est plutôt comparable à un parc. C’est grand, c’est vaste, il y a beaucoup d’espace. On ressent vraiment la puissance féodale de l’époque.

chateau-de-nijo-8.jpg

chateau-de-nijo-9.jpg

Le chemin mène sur les hauteurs, et offre une vue d’ensemble sur le jardin, avec en fond les montagnes qui commencent à se perdre dans la brume.

chateau-de-nijo-10.jpg

Il est 17h, la nuit commence progressivement à tomber, il est temps pour moi de partir.

Je termine cette journée bien chargée en revenant tranquillement vers mon ryokan. Le lendemain je pars pour une journée à Osaka, avant de revenir à nouveau à Kyoto. Après toutes ces visites de temples, sanctuaires et jardins, j’avais besoin de revenir à une civilisation moderne avant de replonger à nouveau dans le coeur historique du Japon.

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Les précédents épisodes de mon voyage :

Episode 31 : Makis, sanctuaire Yasaka-jinja et parc Maruyama
Episode 30 : Tofuku-ji : le point d’observation des érables
Episode 29 : Kiyomizu-dera, le temple de l’eau pure à Kyoto
Episode 28 : Sannenzaka et Ninenzaka, les ruelles de Higashiyama
Episode 27 : Kodai-ji, un temple de Kyoto dédié à l'amour d'une femme pour son mari
Episode 26 : Eikan-do, le temples des érables momiji à Kyoto
Episode 25 : Heian-jinju : le grand sanctuaire et son jardin que j’ai failli rater
Episode 24 : Nanzen-ji, son impressionnante porte et ses deux jardins
Episode 23 : Méditer sur le chemin de la philosophie
Episode 22 : Ginkaku-ji, le temple du pavillon d’argent à Kyoto
Episode 21 : Marché de Nishiki : un endroit incontournable de Kyoto
Episode 20 : Kyoto Gyoen, le parc du Palais impérial
Episode 19 : Le temple Ninna-ji et ses jardins extraordinaires
Episode 18 : Ryoan-ji, l’ étonnant jardin de pierres à Kyoto
Episode 17 : Kinkaku-ji, le temple du pavillon d’or à Kyoto
Episode 16 : Les temples et le jardin secret du Higashi à Kyoto
Episode 15 : On vous ment sur Kyoto
Episode 14 : Takeshita dori : cette petite rue dédiée à la mode (et aux bonnes crêpes)
Episode 13 : Un soir à Shibuya
Episode 12 : Parc Shinjuku Gyoen et meilleur burger du monde !
Episode 11 : Jimbocho, livres anciens et tempura
Episode 10 : Hama Rikyu, un parc exceptionnel au coeur de Tokyo
Episode 9 : Gravir les marches du sanctuaire Atago Jinja à Tokyo
Episode 8 : Tsukiji, le plus grand marché au poissons du monde
Episode 7 : Ameyoko, le marché haut en couleur de Ueno
Episode 6 : Asakusa, plongée au coeur du quartier historique de Tokyo
Episode 5 : Ueno, bien plus qu'un grand parc à Tokyo
Episode 4 : Partir au Japon sans parler japonais ?
Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?
Episode 2 : Tokyo, ville surpeuplée ? Vraiment ?
Episode 1 : Carnet de voyage au Japon

Sort:  

Ton voyage est quand même assez incroyable ! Et les photos que tu rapporte nous le font bien partager, en plus de tes impressions.
Merci encore.

Merci à toi. J'ai préparé ce voyage pendant plus d'un an. Choix de l'itinéraire, sélection des endroits à visiter. Mais une fois sur place je me suis aussi laissé porté par le voyage.

ça t'arrives souvent de sauter dans un bus sans savoir où tu vas? En tout cas cela t'a réussi, tu nous fais découvrir une nouvelle fois un jardin magnifique.

Il faut savoir sortir du cadre bien établi que l'on s'est fixé à l'avance. Parfois il faut laisser le destin nous montrer de beaux endroits.

C'est vrai que c'est un endroit majestueux qui vaut le détour et comme tu dis des fois il faut savoir se laisser guider vers des petits chemins de traverses qui peuvent ammener à bien des surprises.

Comme un petit temple dans une rue (périphérie de Kyoto) où tu es interpellé par des sons d'instruments et ni une ni deux tu te retrouve à suivre la procession d'un temple portatif dans les rues lors de la fête des enfants (golden week).

Quelques photos de cette histoire arrivé il y a 10 ans jour pour jour.

858242_10151743878870744_1456404853_o.jpg
857345_10151743879305744_1029278201_o.jpg
858727_10151743878795744_742988234_o.jpg
856540_10151743877945744_622719979_o.jpg

Congratulations @japon! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 57742.49
ETH 3102.18
USDT 1.00
SBD 2.39