ICO : PANTOS (PAN), l'ICO multi-blockchains

in #fr6 years ago

Pantos io.jpg

ICO : PANTOS (PAN)

Bien le bonjour les Cryptos-Fans !
Je vous en parlais la semaine dernière, je m’intéresse de plus en plus au monde des ICO’s et j’envisage sérieusement de participer à certaines. Cependant, étant relativement novice dans ce monde, je souhaiterais partager avec vous mes découvertes et confronter mon avis au vôtre. Comme pour le monde du mining, je souhaite avant tout discuter et échanger. Tous vos commentaires, avis, reproche … sont donc les bienvenues !

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser plusieurs choses :

  • Premièrement cet article n’a pas pour objectif d’expliquer ce qu’est une ICO, pour cela je vous renvoie vers cet article (ici)
  • Il ne s’agit en aucun cas d’un conseil ou d’une suggestion d’investissement. Je commence lentement et doucement à m’intéresser au monde des ICO’s et je souhaite partager avec vous mon ressenti. Faites toujours votre propre recherche par vous-même et ne croyez personne d’autre.
  • Les risques liés aux cryptos sont déjà très élevés, dites-vous que dans le cas d’une ICO, c’est encore pire !


L’ICO dont je vais vous parler aujourd’hui est : PANTOS (PAN) développé par une partie de l’équipe derrière le site Bitpanda
En deux mots, le PANTOS a pour but d’être le premier token « Multi-blockchain » (ceci est une révolution !)

Pantos liste blockchain.png

Mais quel est donc son intérêt / avantages ?
Il y en a plusieurs : (tiré du WP)

  • Favoriser les coopérations et synergies entre les différentes Blockchains (BTC, ETH, Wave, LISK, …)
  • Permettre l’arbitrage en temps réel entre les exchanges
  • Offrir une solution pérenne, quel que soit le changement et évolution de technologie


Pour plus de détails, je vous renvoie vers le White Paper dispo ici mais également le site officiel-> ici

Okay c’est sympa mais pourquoi spécialement cette ICO ? Il en existe pourtant des centaines voire des milliers ?

Alors installez-vous confortablement, père cast…heuuuu TK va vous racontez une petite histoire.

pere castor 2.png

Quand je me suis intéressé aux cryptos il y a maintenant un peu plus d’un an, les sites permettant l’achat de Bitcoin et autres Altcoins n’étaient pas aussi rependus qu’actuellement (et certains n’avaient pas aussi bonne presse que maintenant).
Il y avait bien le très célèbre Kraken, mais aussi Coinhouse (le site d’achat de « La maison du Bitcoin) et le désormais très prisé Coinbase.

Comme beaucoup, je cherchais à investir au meilleur prix et je me suis donc naturellement tourné vers Kraken, le seul à proposer des frais très réduit (coucou les 10% de Coinhouse) et la possibilité d’acheter au passage d’autres coins que le très célèbre Bitcoin (en plus il était déjà à 1500 dollars, impossible de faire un X2 rapidement….)

Mais, j’ai rapidement remarqué un ÉNORME problème. Il était possible d’acheter du BTC uniquement par virement bancaire !!!

Alors que faire ? Faire un virement, attendre plusieurs jours et rater le train du crypto-world ? (Pour rappel, l’ETH était à une 20ène de dollars…)
NON, moi je veux prendre le train immédiatement, pas dans une semaine et je veux avoir me coins bien au chaud sur mon wallet dans l’heure ! (haaaa quel époque, si seulement j’avais su !).

La seule solution est alors de procéder via carte bancaire et de se manger les frais élevés des exchanges. Tant pis pour moi !
Coinbase ? À l’époque on n’était pas loin de 7%....Pas top !
Coinhouse ? 10% merci mais non merci !

C’est alors que je suis tombé sur Bitpanda. Derrière ce nom original ce trouve en réalité une société semblable à « La maison du Bitcoin » version allemande / Autrichienne.

bitpanda.png

En effet, si la plupart des Français achètent chez Coinhouse et Coinbase pour acheter leurs premiers BTC, de l’autre côté du Rhin, c’est différent et l’on privilégie Bitpanda (du moins, à l’époque).

Au moment où je me renseigne pour investir, je me souviens avoir remarqué que les cours étaient relativement proches de ceux de chez Kraken (qui pour info, est lui aussi Allemand) et les frais en dessous des 2%.
Vendu ! Je saute le pas, je m’inscris sur la plate-forme, renseigne l’ensemble des documents nécessaire à la validation (carte d’identité, numéro de téléphone…) et me voilà fin prêt à acheter mes premiers coins !

Au final, c’est grâce à cet exchange que je débarque fièrement dans le Crypto-world avec un bag de BTC, d’ETH et LTC.
C’est également sur ce site que je réaliserais mon premier retrait en FIAT (comprendre : euros) vers mon compte en banque, le tout en moins de 24h.

bref pour moi il s’agit d’un site compétent, sécurisé, réactif et « juste » (ou moins pire que les autres…).
C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu leur email me signalant qu’ils allaient se lancer dans le monde des ICO’s avec un projet intéressant.

Mais alors, pourquoi suis-je intéressé ?


Premièrement, le projet ! En effet je trouve le concept tout simplement révolutionnaire et si l’équipe arrive à ces fins, cela pourrait être une petite révolution dans le monde de la Blockchain. D’autant plus que c’est un site d’exchange qui développe cette technique.

Parlons-en justement de l’équipe. Ici pour moi il s’agit d’un très gros point positif. En effet l’un des principaux problèmes des ICO’s provient du team qui peut éventuellement disparaitre avec la caisse.
Ici les mecs derrière PANTOS possèdent l’un des plus gros exchanges en Allemagne, ils n’ont donc en théorie aucune raison de partir avec la caisse et faire mauvaise presse a leur principale source de revenue.

Ensuite, le projet est en développement avec des membres de l’université de Vienne et pas mal d’équipes du crypto-world (Wave, LISK, BTC.)

Bref, si l’ensemble de ces informations sont vraies, c’est pour moi un gage de sécurité qui me conforte dans mon idée d’éventuellement investir un petit billet.

Points négatifs ?


Hé oui, malheureusement le tableau n’est pas tout rose et il y a certains points qui me rebutent un peu. Afin de ne pas vous dépeindre une situation idyllique, voici ce qui me chagrine.

Premièrement, le nombre de token ! 1000 000 000 de tokens, cela me semble énorme et risque de limiter l’évolution de son cours.

Ensuite une bonne partie des tokens sont conservé par l’équipe et par le GmbH Allemand (je vous laisse regardé du côté de Wikipedia pour GmbH car je ne suis pas certain d’avoir tout compris).

Pour finir, en pratiquement 13 jours, le projet n’a rassemblé « que » 25% nécessaire à son financement. C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose (on est très loin du BRAVE et son ICO de 30 secondes…)

Vous l’aurez compris, pour moi le projet semble intéressant et « sécurisé » mais comme il s’agit d’une première, j’ai également très peur de jeter mon argent par les fenêtres…
Vous l’aurez compris, je suis très intéressé d’avoir vos retours, vos avis…

Si certains ont déjà investi sur le projet, pourquoi avez-vous sauté le pas ?
Si le projet vous semble trop beau pour être vrai / arnaque / peu intéressant, pourquoi ?

Dans l’attende de vous lire, je vous souhaite à tous une bonne journée.
À vous les studios ! ;-)


Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09 ; 10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 ; 18

Mes tutos : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio ; Tuto Bminer ; Tuto Hsrminer

La liste des courses du mineur : ici
Quel miners est le plus rapide sous Equihash ? : ici

Sort:  

Cool, merci de point de vue ! (Je test le thème dark Steemit, j'ai mal aux yeux :()
Pour info le GmbH est équivalent à une SARL en France ;)
Dire donc que la moitié est détenue par l'SARL France ne veut rien dire, je pense quand dans le texte (ou la mauvaise traduction), ils voulaient dire que l'entreprise garde la moitié des fonds des tokens (comme le Ripple quoi), et ça, c'est jamais une bonne nouvelle car ils peuvent faire fluctuer le prix comme ils veulent, comme une whales ;)

Waw hé bien merci pour la précision concernant la GmbH !

Bon n'étant pas Français, au première abord, cela ne voulait rien dire pour moi mais après un petit tour sur le net, SARL est bien mieux expliqué GmbH ^^ (probablement car le référencement Allemand sur un navigateur Fr c'est pas top)
Merci donc :D

Effectivement, la répartition des tokens est un peu spéciale mais je te rejoins, si il s'agit d'une gestion à la Ripple (avec les institutions qui possède un max d'actif) le projet à nettement moins de la "gueule" et me fait moins rêver...

Il faudrait que je creuse de ce côté la.

Merci pour ton commentaire, j'en attendais pas moi :D
A bientôt ;-)

Ah oui j'avais oublié ça ! Une SARL est une petite société Française, mais avec un chef bien défini et "connu". Ce n'est donc pas une équipe dirigeante, ni des actionnaires. Ils possèdent donc la moitié des "parts" de l'entreprise, on peu comparer cela à des actions déguisés tout de même, donc méfiance :)

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Monsieur-TK from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 56006.20
ETH 2375.33
USDT 1.00
SBD 2.33