Sur le route de Fushimi Inari Taisha

in #fr6 years ago

3 kilomètres séparent le temple Sanjusangen-do du sanctuaire Fushimi Inari Taisha. Il faut soleil, nous décidons de faire la route à pied. Cela devrait nous prendre une demi-heure. C’est surtout l’occasion de passer par des endroits moins touristiques de kyoto, mais toutes aussi intéressantes. Kyoto n’est pas simplement un musée à ciel ouvert.

Nous passons au dessus d’une ligne de chemin de fer. Il s’agit de la Tokaido, la ligne qui mène jusqu’à Tokyo.

Passer par des petites rues permet d’apprécier les maisons, de passer devant de petits temples ou sanctuaires. On s’arrêterait tous les 50 mètres tant il y aurait de choses sur lesquelles s’attarder.

Ces rues sont vraiment très calmes, pas ou peu de voitures, on ne croise quasiment personne. Mais plus on approche de Fushimi, plus ça commence à devenir animé. On commence à voir de petits marchands ambulants.

Entre la gare de Fushimi et le sanctuaire, c’est une véritable artère commerçante, avec ses boutiques de souvenirs, et ses vendeurs de takoyaki ou de brochettes yakitori. Il n’est que 10h30 du matin mais ces odeurs donneraient presque envie de s’y attarder. Mais non, d’abord la visite du sanctuaire.

L’entrée est marquée par plusieurs torii rouges, dont certains sont impressionnants par leur taille. Une fois pénétré dans l’enceinte du sanctuaire, plusieurs bâtiments rouge vermillon son magnifiques. Les petites lanternes suspendues contrastent avec leur couleur or.

Il y a plusieurs statues de renard, de différentes tailles. C’est l’emblème de la divinité du sanctuaire qui est dédié à la prospérité, aux récoltes et aux affaires.

L’ascension vers le sommet du mont Inari peut commencer. Le sanctuaire s’étend sur plus de 900,000m2 pour atteindre le sommet qui culmine à plus de 230 mètres.

C’est certainement le lieu le plus original de Kyoto car on traverse des enfilades de torii rouge vermillon qui forment de véritables tunnels.

Au début ce sont les plus grands et les plus rapprochés, ils se touchent quasiment. Il y a beaucoup de monde, et comme on doit tous passer par le même chemin qui n’est pas très large, ça bouscule un peu.

Sur le début du parcourt, il est impossible de faire une photo sans avoir des dizaines de personnes dessus. Mais plus on avance, plus les groupes sont espacés. Et après plusieurs minutes d’attentes, je n’ai eu qu’une seconde pour prendre cette photo !

Au dos de chaque torii, on trouve le nom de la personne qui a fait un don au sanctuaire. Il s’agit de s’attirer la bonne fortune et la prospérité. On trouve ainsi à la fois des noms d’entreprises, d’entrepreneurs ou bien de particuliers.

A un moment, le chemin se sépare en deux et on entre sous deux séries de torii. Mais quelques mètres plus loin, une mauvaise surprise nous attend. Suite au typhon des arbres et des branches sont tombés, il est interdit d’aller plus loin. Nous sommes donc obligés de rebrousser chemin alors que nous ne sommes même pas à la moitié de l’ascension.

C’est la partie la plus basse qui est la plus jolie et intéressante mais j’étais quand même déçu. Ah, ces typhons m’auront bien causé des problèmes durant ce voyage au Japon. Alors que l’on peut quasiment passer une demi-journée dans le sanctuaire Fushimi Inari Taisha et sa forêt, au bout d’une heure et demi nous avons fait le tour de ce qui nous est possible de voir.

Nous partons donc vers notre nouvelle destination. Retour vers le centre de Kyoto, métro et nouvelles découvertes !

Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer !

Les précédents épisodes de mon voyage :

Kyoto : [38 : Sanjusangen-do] [37 : Retrouvailles]

Osaka : [36 : Dotonbori] [35 : Doguya-suji] [34 : Keitaku-en] [33 : Château de Osaka]

Kyoto : [32 : Château de Nijo] [31 : Yasaka-jinja] [30 : Tofuku-ji] [29 : Kiyomizu-dera] [28 : Sannenzaka et Ninenzaka] [27 : Kodai-ji] [26 : Eikan-do] [25 : Heian-jinju] [24 : Nanzen-ji] [23 : Chemin de la philosophie] [22 : Ginkaku-ji] [21 : Marché de Nishiki] [20 : Kyoto Gyoen] [19 : Ninna-ji] [18 : Ryoan-ji] [17 : Kinkaku-ji] [16 : Les temples du Higashi ] [15 : On vous ment sur Kyoto]

Tokyo : [14 : Takeshita dori ] [13 : Shibuya] [ 12 : Parc Shinjuku Gyoen ] [11 : Jimbocho] [ 10 : Hama Rikyu] [9 : Atago Jinja] [8 : Tsukiji] [7 : Ameyoko] [6 : Asakusa] [5 : Ueno]

Introduction : [4 : Partir au Japon sans parler japonais ?] [Episode 3 : Les japonais sont-ils trop disciplinés ?] [2 : Tokyo, ville surpeuplée ? ] [1 : Carnet de voyage au Japon]

Bah voilà obligé d'y retourner pour finir la visite, quel dommage ;)

Peut être qu'une seconde pour prendre la photo mais elle est magnifique!

Merci d'avoir désamorcé la lourdeur de cette journée de travail intense avec cette petite ballade ma fois fort sympathique et haute en couleur.

Fushimi est un endroit incontournable à kyoto, même s'il y a beaucoup de monde. La prochaine fois que je vais au Japon j'y retournerai. L'avantage des sanctuaires est qu'ils sont ouverts tout le temps, contrairement aux temples (souvent de 9h à 17h). Une promenade le matin très tôt devrait être magique !