Merci Pour Tout Dan Larimer!

in #steem6 years ago (edited)

[English Below] Ceci est l'un des postes dont je suis le plus fière et possiblement le plus inspirant que j'ai publié. Il est constitué en vaste majorité de citations de Dan Larimer, l'inventeur de Bitshares, Steem et EOS. La version originale a été publié il y a déjà plus d'un an.

Le texte est loin d'être parfait. Il a des faiblesses évidentes qui mériteraient d'être corrigées mais je tiens quand-même à le publier dans son intégralité. Et de tous les postes que j'ai publié à ce jour, c'est encore celui dont je recommende de lire en premier.

La traduction a été fait par @roxane et revue par un traducteur professionel. J'ai divisé la traduction en 2 partie. 90% des récompenses de cette traduction iront à @roxane.

Le meilleur commentaire français fait dans les 7 jours suivant la publication de ce post recevra un vote de 100% de ma part.

English Comment

This post is a French translation of a post I wrote more than a year ago. It has some weaknesses but if there's only one post people should read from me, it truly is this one post.

@roxane authored this translation and 90% of the reward of this post will go to her. The translation was reviewed by a professional translator. Comments in English should preferrably be done on the original publication.

The best english comment made in the 7 days following the publication of this post will receive a 100% comment by me. This comment needs to be done on the original/english version of this post.

Merci Dan!

Dan Larimer, vous m’avez appris beaucoup de choses, et je suis sûr que ce n’est que le début.

Dan Larimer a grandement influencé ma vie, et cet article a pour but de faire découvrir sa vision du monde. J’ai abordé 5 idées principales, et je laisse la parole aux citations et textes de Dan pour la plupart, dans l’espoir que de nouvelles personnes découvrent et apprécient son travail.

Ci-dessous, j’ai repris la première partie de l’article de présentation de Dan sur Steem. Sa facilité à communiquer si clairement, ses plus grandes inquiétudes me fascinent, tout comme la profondeur et la logique de son raisonnement.

Daniel Larimer - Co-Fondateur De BitShares & Steemit (lien)

1. Ne Fais Pas À Autrui Ce Que Tu N'aimerais Pas Que L'on Te Fasse

La règle d’argent

Je suis quelqu’un qui essaie de suivre la règle d’argent, à savoir « Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse. » J’en suis donc venu à la conclusion qu’avoir recours à la violence contre les autres n’était pas une option. Je ne peux, en toute logique, être cohérent si je viole cette règle.

Il en résulte donc logiquement que le recours à la violence pour extorquer de l’argent à d’autres personnes, dans un quelconque but, est totalement inacceptable. Cela veut dire que les impôts et tout ce que les impôts permettent de financer disparaissent, ainsi que les guerres et les révolutions violentes. Ça ne veut cependant pas dire que je veux rester les bras croisés et ne rien faire.

Trouver des solutions de marché libre pour protéger la vie, la liberté et la propriété

Il y a environ 5 ans, je me suis rendu compte que la solution pour contrer le syndicat du crime organisé, que l’on appelle plus communément « gouvernement », était de s’inspirer du marché libre. Toutefois, n’importe quelle alternative à un gouvernement, basée sur le marché libre mais incapable de nous libérer du gouvernement actuel, ne sera pas assez solide pour empêcher un nouveau gouvernement de prendre le dessus.

Je me suis également rendu compte que, en ce qui concerne la vie, la liberté et la propriété, la demande était très forte et tous ceux qui réussissaient à trouver un moyen d’accéder à cette demande sur le marché se faisaient beaucoup d’argent tout en rendant le monde bien meilleur. Dès lors, j’ai commencé à chercher des moyens pacifiques pour neutraliser les formes violentes de gouvernement.

La monnaie comme commencement

J’admets que l’argent est le fondement du pouvoir gouvernemental et que l’utilisation de l’argent est totalement volontaire. Personne ne vous force à être payé en dollars. La solution initiale était d’adopter l’or et l’argent. J’ai fait des recherches et ai découvert que d’autres avaient voulu tenter cette approche mais que le gouvernement les en avait empêchés. Les gouvernements ont le pouvoir de saisir des biens n’importe où dans le monde. Il est donc clair que le marché libre requiert une forme d’argent qui ne repose pas sur la propriété physique.

J’essayais de mettre au point une monnaie numérique quand j’ai découvert Bitcoin au début de l’année 2009. J’ai directement essayé de promouvoir ce projet.

Cette publication se termine comme suit.

L’avenir

À l’avenir, j’espère tirer parti du travail accompli ici avec Steem pour bâtir des marchés, des assurances, des sociétés d’aide mutuelle et des systèmes judiciaires qui donneront à notre communauté les moyens de neutraliser la mainmise du gouvernement. Je crois qu’une pression sociale organisée peut être bien plus puissante que n’importe quelle armée ou bureaucrate du gouvernement. Grâce à la technologie de la blockchain, nous pouvons nous organiser et espérer atteindre notre liberté.

Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons maximiser la vie, la liberté et la propriété pour tous. Le recours à la violence est un raccourci qui ne peut que détruire la vie, la liberté et la propriété. Je suis honoré qu’un si grand nombre d’entre vous soient ici pour m’aider à faire de ce rêve une réalité.

L’en-tête de son blog décrit plus ou moins les mêmes sentiments susmentionnés.

Ma mission dans la vie est de trouver des solutions de marché libre pour protéger la vie, la liberté et la propriété. Le but de ce blog et de créer une société libre en encourageant les gens à rejoindre notre communauté qui est centrée autour de BitShares, une plateforme de nouvelle génération, entièrement décentralisée, d’échange de cryptomonnaies. J’utilise Austrian Economics pour créer les incitatifs économiques qui rendent la liberté et le pacifisme rentables.

Bitshares

Bitshares est une cryptomonnaie créée par Dan. Non seulement Bitshares peut effectuer 10 000 transactions par seconde (plus de 180 000 en théorie), alors que le Bitcoin n’en supporte que 3,1 (en théorie 6,8) et que les autres cryptos n’arrivent pas à la cheville de Bitshares du point de vue du nombre de transactions, mais en plus, Bitshares propose des caractéristiques et fonctionnalités peu communes comme un échange décentralisé intégré, pas de frais de transactions, des actifs fixes et la création de tokens, entre autres.

Bitshares et Graphene, le nom donné à la technologie derrière Bitshares et Steem, sont vraiment des blockchains à part.

2. Le But Est Important. Mais Ce Qui Compte, C’est Le Chemin Pour Y Arriver.

L’article de Dan ” Why do we fight to change the world” est la description la plus aboutie et la plus complète de sa philosophie. Je viens de le lire pour la troisième fois, au moins, et je n’en dirai jamais assez de bien.

Maintenant que je l’ai relu, je vais essayer de vivre en conformité avec les vérités énoncées dans cet article. Voici le début.

Pourquoi On Se Bat Pour Changer Le Monde? (lien)

Vers quoi travaillons-nous, et pourquoi cela a-t-il de l’importance ? Comment y arriverons-nous ? Devrions-nous abandonner notre confort actuel afin de courir après cette utopie inaccessible qu’on espère voir aboutir ? Voilà les questions auxquelles nous devons répondre, et dont nous devons comprendre tous les aspects si nous voulons vraiment parvenir à changer le monde. Est ce que notre vie sera réellement meilleure si on change le monde ? Ne serait-il pas plus simple de gagner autant d’argent qu’on le peut, s’amuser autant que possible, et suivre le chemin le plus facile ? Pourquoi s’embêter avec des choses qui pourraient nous faire du mal inutilement, et n’ont qu’une faible probabilité de récompense?

Ma mission dans la vie

Depuis longtemps, je soutiens que ma mission est de trouver des solutions de marché libre pour protéger la vie, la liberté et la propriété. Cette mission est étroitement liée à ma philosophie selon laquelle le recours à la violence n’est pas nécessaire dans une société bien ordonnée, et tout le monde s’en sortirait mieux si c’était le cas. J’ai choisi cette philosophie car il n’y a pas suffisamment de preuves que la violence est nécessaire.

Nombreux sont les détracteurs qui prétendent que des solutions non-violentes sont impossibles, mais leurs arguments ne fonctionnent pas car ils sont fondés sur une idée fausse : l’appel à l’ignorance. En substance, ils prétendent que, comme il n’existe pas de solutions non-violentes (qui pourraient fonctionner selon eux), la non-violence est impossible. En d’autres termes, ils choisissent de croire que la violence est nécessaire. Dans les deux cas, la philosophie d’un individu conditionne sa réalité et dans les deux cas, cela relève de la foi.

Ma mission est une mission dangereuse. Si j’atteins mon objectif, je me ferai des ennemis dans les plus hautes sphères du pouvoir de la violence. Je risquerai ma vie dès le moment où j’aurai découvert une solution qui sera perçue comme une menace bien réelle.

Changer le monde est une mission qui dépasse de loin le cadre individuel. Elle nécessite de créer une nouvelle structure sociale qui unit toute la société de manière pacifique. Pour cela, il faut persuader une assez grande minorité pour organiser une résistance pacifique à la violence du gouvernement. En résumé, cela nécessite de convaincre certaines personnes de prendre les mêmes risques que j’encours.

Si je veux parvenir à convaincre d’autres personnes de prendre ces risques, alors je dois faire face à mes propres démons et vaincre mes peurs. Je dois trouver et formuler un argument qui est assez puissant que pour convaincre des millions de personnes. Ce serait malhonnête de ma part si je disais que je n’éprouvais pas des difficultés avec cela. C’est à cause de mes conflits internes que j’ai décidé de prendre du temps pour organiser mes pensées dans cet article.

Le reste de cet article est disponible ici. J’encourage tout le monde à le lire. Cet article est l’un des plus éclairants que j’ai lus d’un point de vue spirituel.

3. Le But De L’argent Est D’utiliser Les Ressources Physiques Dans Le But Le Plus Noble, De La Manière La Plus Efficace.

La réflexion ci-dessous m’a profondément marqué.

Citation (lien)

L’argent n’est pas une ressource. La déflation encourage les gens à vendre leurs ressources (des ressources tangibles) pour amasser de l’argent intangible. Tous les échanges ne font que changer les ressources de main. L’objectif est d’utiliser les ressources physiques dans le but le plus noble, le plus efficacement possible.
L’argent est une ressource virtuelle, ce qui signifie qu’en amasser n’interfère pas avec la distribution des ressources physiques.

Il faut que j’explique ce passage parce que je pense que beaucoup de gens pourraient passer à côté de ce qu’il a voulu dire. Prenons l’exemple d’un terrain cultivable. La terre est une ressource. Disons que la myrtille est l’aliment sain que cette terre puisse produire avec le meilleur rendement. Il faut alors employer les meilleures machines pour semer et récolter les myrtilles, puis les meilleurs revendeurs, les meilleurs marchés, etc. L’argent sert à ce que cela se passe de la manière la plus efficace possible.

###Fin de la première partie. La deuxième partie sera publié dans le jours qui suivent.

Autres Textes De Dan Larimer

Ces traductions sont dans un ordre logique dans lequelle elle devrait être lu.

Les Fondations

  1. Je Suis Persuadé Qu’une Solution Existe (lien) @roxane
  2. Merci Pour Tout Dan Larimer (https://steemit.com/steem/@teamsteem/merci-pour-tout-dan-larimer) @roxane
  3. Pourquoi nous battons-nous pour changer le monde? (lien) @soushi888
  4. Daniel Larimer - Co-fondateur de BitShares & Steemit (à paraître) @roxane

Serie Sur Le Revenue De Base

  1. Droits de propriété et revenu de base - Une solution viable est possible (lien) @soushi888
  2. Cryptomonnaie à prix hypothétique stable avec revenue de base (lien) @soushi888

Serie Sur Les Constitutions

  1. Pourquoi toutes les Blockchains ont besoins d'une constitution (lien) @soushi888
  2. Comment créer une constitution de blockchain significative (lien) @soushi888
  3. À quoi pourrait ressembler une constitution de Blockchain (lien) @soushi888

Publication Pré-datant Steem

  1. Vision pour BitShares (lien) @soushi888
  2. Société d'Aide Mutuelle (lien) @soushi888
  3. Société d’Aide Mutuelle vs Assurances (lien) @soushi888

En Apprendre Plus Sur Moi!

  • My Name Is Guillaume Cardinal (link)
  • I Allocate 2,000$ Daily on Steem (link)
  • Why War And Deception Rule Society? link
Sort:  

J'ai lu ce texte et quelques cela me redonne confiance en l'humanité c'est vraiment un plaisir d'être sur steemit avec des gens qui ont une mentalité qui sort du cadre et de la manière dont la société nous formate avec des expressions comme oeil pour oeil dent pour dent. La société cultive le capitalisme qui nous pousse à l'individualisme et à l'exploitation d'autrui c'est un système esclavagiste morderne.

L'argent devait être juste un moyen et pas un fin en sois. En lisant cet article je me suis dis que c'est une utopiste cependant il faut déjà avoir la capacité d'en rêver et de mettre tout en oeuvre ensemble pour que nos rêves deviennent une réalité. Pour qu'il y est une réalité il faut une vision et des personnes solidaire. Merci pour cet article.

Merci à @teamsteem pour l'upvote! Vous déchirez!

je dis merci aussi

what the meaning of je dis merci aussi ????

version française
Bonjour @teamsteem, après avoir lu toute la publication, je peux comprendre vos raisons de respecter et de suivre Dan Larimer avec une grande admiration, dans ce que j'ai écrit, j'ai pu percevoir un homme brillant, avec une capacité de raisonnement supérieure à beaucoup d'entre nous, un lien spirituel puissant, où il a l'intention d'apporter et de partager beaucoup plus qu'il ne peut donner, après avoir lu sa mission :

Pendant longtemps, j'ai soutenu que ma mission est de trouver des solutions de marché libre pour protéger la vie, la liberté et la propriété. Cette mission est étroitement liée à ma philosophie selon laquelle le recours à la violence n'est pas nécessaire dans une société bien ordonnée et que tout le monde s'en porterait mieux si c'était le cas. J'ai choisi cette philosophie parce qu'il n'y a pas assez de preuves que la violence est nécessaire.

C'est quand vous réalisez que ses nobles objectifs vont au-delà de donner des outils dans ses articles, c'est un homme qui a besoin de nous tous pour réaliser des idées qui peuvent changer le monde entier, qu'il faut remercier ou au moins écouter, alors après tout cela, je vais finir ces lectures qui me nourriront de très bonnes vibrations. Merci de partager un peu de votre expérience avec @dantheman, je suis sûr qu'elle influencera la vie de beaucoup d'entre nous aussi bien que la vôtre.

Version in English
Hello @teamsteem, after reading the entire publication I can understand your reasons for respecting and following Dan Larimer with great admiration, in what I have written I have been able to perceive a brilliant man, with a higher reasoning capacity than many of us, a powerful spiritual link, where he intends to bring and share much more than he can give, after reading his mission:
For a long time, I have argued that my mission is to find free market solutions to protect life, liberty and property. This mission is closely linked to my philosophy that the use of violence is not necessary in a well-ordered society, and that everyone would be better off if that were the case. I chose this philosophy because there is not enough evidence that violence is needed.

It is when you realize, that his noble purposes go beyond giving tools in his articles, is a man who needs all of us to carry out ideas that can change the whole world, that should be thanked or at least listen, then after all this I will finish these readings that I know will feed me with very good vibes. Thank you for sharing a little of your experience with @dantheman, I'm sure it will influence the lives of many of us as well as yourself. Happy night.

If you want to be eligible for the 100% for the English version, you need to post it on the English version of the post.

Oh sorry, I didn't know there was a publication in English, thank you so much for informing me, happy evening.

your post is very good welcome to join in steemit, upvote my blog oke

Excellente vision du monde. Très rationnelle et utopique, mais ce sont les rêveurs qui font les révolutions en ce bas monde ;)

1 Principe de non-agression

Excellent principe défendu par plusieurs philosophes, les libertariens et j'en suis convaincu, plusieurs Steemians. Ce principe me semble plus un code d'honneur à respecter afin d'améliorer la société. Après tout, la société est ce que l'on en fait et ne pas avoir une ensemble de valeurs cohérent risque bien de faire en sorte que vos enfants auront un monde en moins bonne condition que celui dans lequel vous avez évolué.
On peut donc étendre le principe à :
"Ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on fasse à tes enfants"

2 Pourquoi s'en faire?

Avoir un objectif ou un rêve dans la vie est l'un des premiers pas vers le succès, car on débute à travailler pour soi-même plutôt que d'aveuglément réaliser le rêve de quelqu'un d'autre. J'ajouterais que selon moi un objectif en lien avec l'entraide et l'amélioration de la société a beaucoup plus de chance de nous rendre heureux. Cela me semble vraie, car nous trouvons beaucoup plus de sens à notre existence à travers nos relations interpersonnelles et les gens que nous avons réellement touché qu'à travers l'accumulation de richesse ou de ressources.

3 Utilité de l'argent

On oublie souvent que la monnaie ou l'argent n'est qu'un moyen créé par nos sociétés afin de faciliter les échanges dans la vie réelle. Il serait temps que l'économie soit au service de la société plutôt que l'inverse. J'aime bien l'argument de Dan qui explique qu'en plus ce système d'échange devrait systématiquement encourager ce qui est le plus optimal.


Bravo Pour ton implication ainsi que celle de @roxane et de @soushi888

Ça me fera beaucoup de lecture, mais je suis certain que ce sera un temps très bien investi. De plus les constitutions, le revenu de base et les communauté d'entraide sont tous des sujets très intéressants.

Voici 2 articles intéressants que je viens de publier en complément sur le sujet de la non agression, la liberté d'expression, les communautés ainsi que des opinions et des suggestions pour limiter les dommages des abus de signalement des post qui pourraient survenir advenant qu'une marrée de SJWs viennent faire ce qu'ils font sur Twitter, Facebook, Youtube et ailleurs avec un outil comme le downvote qui a un impact sur les revenus et la réputation de quelqu'un.

Bonjour merci pour cet article qui donne accès à la communauté francophone à la véritable philosophie qui se cache derrière les projets steem et bitshare.

Personnellement je me suis intéressée lors de mon arrivé sur steem il y a à peu près 4 mois. Sur cette période mon ami @sushi888 avait déja fait quelques traductions de Dan.
J'ai été non seulement conquis mais cela m'a beaucoup inspiré pour créer mon projet.
Lorsque j'ai découvert steem je n'ai pas j'étais directement intéressé par le système de blog rémunéré mais cependant j'ai adoré l'outil et j'ai tout de suite vu un potentiel énorme pour changer notre société. Je suis très novice dans le domaine de la programmation mais l'architecture de ce système ma tout de suite énormément plu.
En découvrant le personnage Dan et en apprenant comment il avait voulu monter son projet et le faire évoluer; je me suis dit :*merde attends ce type il nous a construit un couteau suisse il suffirait juste qu'on soit un peu malin et surtout que l'on s'organise bien en formant une communauté solidaire; et on pourrait construire quelque chose d'énorme.

Alors oui j'adhère à 100 % je me contrefiche de ton up vote à 100 % oui je crois qu'on pourrait rendre la Société meilleure en faisant évoluer ce projet oui je crois qu'on pourrait créer un pays virtuel plus juste plus rentable et plus morale.Je te remercie de nous avoir motivé à nous exprimer sur cet article vous avez fais un travail formidable!

Organisons-nous pour véhiculer ce message mais surtout pour y prendre part activement.

Dan is great man!

pls advice how can make us as great ma as like Dan .

Well, it's hard...he was born genius I think...

Hello @ jademont
hahahah agree with you but with genius power every one brown but explore few as Dan ..............

Je partage en grande partie le raisonnement de Dan, à l'exception de sa vision du gouvernement. Je crois que cette vision d'un gouvernement qui serait un "syndicat du crime organisé" est myope et nourrie du biais mental très fort qu'une certaine partie de la population américaine subit.

Lorsque je dis cela, je comprends qu'il est difficile de l'accepter car par ailleurs Dan est manifestement un visionnaire. Eh bien voilà, même un visionnaire peut être victime d'un biais mental et avoir un "angle mort" ("blindspot").

Ce que j'exprime dans certains de mes articles, notamment dans celui-ci: "Blockchain and the End of the Western Civilization" est qu'effectivement, en enlevant aux gouvernements le monopole de la création d'argent on leur porte un coup qui risque d'être fatal.

Mais ...

  1. Si la blockchain va impacter TOUS les gouvernements, ils ne sont pas tous comparables au gouvernement américain. Je suis très satisfait de certains gouvernements dont notamment celui de mon pays de résidence, comme je l'explique dans un article de l'automne dernier: "Luxembourg - crucible of the future European society"

  2. Ce n'est pas parce que les gouvernements d'aujourd'hui sont mauvais (à différents degrés) qu'en les détruisant ce sera forcément mieux. Bien au contraire, on peut aboutir à une situation largement pire.

  3. Quand bien-même on remplacerait le gouvernement actuel par "autre chose" de pas trop mal, cet "autre chose" a une très forte chance d'évoluer organiquement, naturellement vers un résultat final similaire en tous points aux gouvernements actuels. C'est la théorie des systèmes (cybernétique) qui nous l'apprend, et j'en fais allusion dans cet article: "Toward a pan-EU blockchain infrastructure"

Enfin je crois que ce que Dan accompli est tellement différent de tout ce qui a été fait avant qu'on ne peut pas tout prédire, tout prévoir. Dès lors, sa vision ne doit pas rester figée mais bien se nourrir des enseignements qu'on peut tirer en observant comment les choses qu'il met en pratique se déroulent. Et quel meilleur laboratoire que Steemit lui-même, en ce moment en proie à des débats passionnés autour de ce qui au fond aboutira à une sorte de "mini-gouvernement" de cette communauté?

J'en parle plus largement dans ce post récent "Steemit and the fractal society'

Dan a mentioné à plusieurs reprise que les système de gouvernance sont indispensable. Mais les gouvernement sont toujours biasés vers leur propre personne et c'est la même chose pour les humains.

Il fait remarqué que plus qu'un système de gouvernance permet de connaitre le consensus de la population, plus ce système est bon et représentatif de ce que les gens désir, peut importe si leur désirs sont biasés ou non.

Absolument - et c'est précisément ce qui m'enthousiasme lorsque je pense a l'utilisation de la Blockchain comme "courroie de transmission" permettant une communication à "large bande" entre les gouvernants et les gouvernés et renforcant ainsi la démocratie.
La blockchain pourrait permettre de compléter les démocraties représentatives avec une dose de participation .
Bref je vois la technologie utilisée pour améliorer les systèmes actuels plutôt que les défier et déstabiliser.

I intended to buy a roughly 200$ vote but I was very distracted and somehow ended up buying much larger vote.

Hopefully people will understand and will still see the value in this post and will chose not to flag it.

Also 90% of the rewards of this post goes to @roxane! (minus the promotion)

Je voulais acheté un vote d'environ 200$ mais puisque je suis parfois très distrait j'ai par mégarde acheté un vote beaucoup plus gros.

J'espère que tous vont comprendre et voir la valeur de ce post et choisiront de ne pas le "flag".

90% des récompenses de ce post sont destinés à @roxane!

J'aime beaucoup sa façon de penser.

Souvent, je me mets à imaginer comment serait la vie si l'on revenait à un système de troc, d'échange de biens et de service sans utiliser d'argent. Tu me donnes une pomme et je te donne une tomate...
Tu enseignes une langue étrangère à mon enfant et je te nourris tous les jours. Je suis très en faveur de ce genre de système.

L'autre idée serait de créer une monnaie ou un token pour chaque communauté, qui serait complètement indépendante des banques centrales. Ce système a été mis en place ici par exemple.

Ensuite, biensur il y a la crypto qui permet également de réduire les inégalités entre les riches et les pauvres, et qui donne des options aux moins chanceux à l'autre bout du monde, et c'est tout simplement fantastique. On peut le voir sur cette plateforme, où des citoyens de pays en conflit ou sans recours gagnent de l'argent et peuvent nourrir leur famille.

En ce qui concerne les gouvernements, la blockchain pourrait être un élément clé pour améliorer les choses. Elle forcerait les gouvernements à être (plus) transparents, et réduirait la corruption qui nuit tant à la "démocratie".

Quant aux conflits armés, j'ai une théorie un peu folle. Je pense qu'au fonds, le peuple n'a pas besoin du gouvernement, mais le gouvernement a besoin du peuple. Si tout le monde devient indépendant et se détache du système (en utilisant la crypto, ou en produisant notre propre nourrriture etc.) le gouvernement perdrait le contrôle sur les masses et deviendrait obsolète. Du coup, les guerres ne seraient plus possibles ou nécéssaires.

J'ai la même théorie en ce qui concerne les banques et les prêts. Si tout le monde soudainement arrêtait de payer leur dettes simultanément, le système s'écroulerait.

Mais peut-être je ne suis qu'une rêveuse...

Quand j'ai découvert le monde de la blockchain l'année dernière, je n'ai pas réalisé immédiatement que sa vocation première était de répondre de manière précise aux questions existentielles que je me posais depuis longtemps, que le monde avait besoin d'une solution pour avancer et que cette solution existait déjà.

Depuis, des personnes comme Dan,j'en ai croisées énormément et principalement sur Steemit.

Nous sommes une communauté d'utopiste.

Nous sommes une communauté qui rêve d'un autre monde, d'un nouveau monde.

J'entends du bon et du mauvais sur son personnage mais ce qui est certain c'est qu'il a la capacité de fédérer ses idées, de rassembler énormément de personnes sous une même bannière et au final, qu'il soit sincère ou non, qu'il ait un projet caché ou non, le résultat sera le même : il donnera des ailes à certains et leur permettra d'atteindre leurs rêves, d'avancer dans la vie.

Et au final, n'est-ce pas cela que nous cherchons tous ?

N'est-ce pas notre rêve à tous de nous voir grandir et de laisser un monde meilleur que celui que nous avons découvert à notre naissance ?



Merci à @teamsteem d'avoir pris le temps d'écrire à la communauté francophone. Et j'imagine qu'un merci est de rigueur à @roxane pour avoir rendu ceci possible !


Belle journée,
Laurent

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.035
BTC 65869.37
ETH 3414.18
USDT 1.00
SBD 4.58