Intimidation et pression sociale virtuelle

in #politique6 years ago

Voici un petit supplément d'opinion sur l'appel à opinion de @evildido qui complète ma première réaction d'hier : Flag wars et SJWs

Intimidation Image de PixaBay

J'ai déjà vécu ce type d'intimidation, je connais @studio666 et d'autres vidéoblogeurs qui ont été victimes d'intimidation et de pressions sociales. Il semble que cette tactique d'ostracisation soit très répandue parmi les imbéciles. Après tout, la violence et l'intimidation sont les armes des faibles d'esprit.

La question est vraiment en lien avec les sensibilités. Si l'on suit la philosophie de Dan Larimer publiée par @teamsteem à laquelle ont aidé @roxane et @soushi888, on devrait suivre le principe de non-agression. Par contre, je suis inquiet comme toi que ce ne soit pas tout le monde qui respecte ces principes de ne pas faire à autrui ce qu'il ne voudrait pas qu'on leur fasse.

Par contre, comme tu le mentionnes dans ta vidéo commentaire, sur Steem l'impact des downvotes en bien plus important, ce pouvoir devrait donc être limité selon afin que le libre marché des idées puisse exister et que personne ne soit ostracisé ou perde sa source de revenus sauf en cas de fautes graves et universellement reconnues comme néfastes à la communauté.

Commentaires sur la philosophie de Dan

J'ai publié ce commentaire en réponse à @teamsteem, mais le voici ici. C'est un peu un résumé très simplifié, voir une vulgarisation incomplète de ma compréhension de ses principaux points.

Excellente vision du monde. Très rationnelle et utopique, mais ce sont les rêveurs qui font les révolutions en ce bas monde

1 Principe de non-agression

Excellent principe défendu par plusieurs philosophes, les libertariens et j'en suis convaincu, plusieurs Steemians. Ce principe me semble plus un code d'honneur à respecter afin d'améliorer la société. Après tout, la société est ce que l'on en fait et ne pas avoir un ensemble de valeurs cohérent risque bien de faire en sorte que vos enfants auront un monde en moins bonne condition que celui dans lequel vous avez évolué.
On peut donc étendre le principe à : "Ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on fasse à tes enfants"

2 Pourquoi s'en faire?

Avoir un objectif ou un rêve dans la vie est l'un des premiers pas vers le succès, car on débute à travailler pour soi-même plutôt que d'aveuglément réaliser le rêve de quelqu'un d'autre. J'ajouterais que selon moi un objectif en lien avec l'entraide et l'amélioration de la société a beaucoup plus de chance de nous rendre heureux. Cela me semble vrai, car nous trouvons beaucoup plus de sens à notre existence à travers nos relations interpersonnelles et les gens que nous avons réellement touchés qu'à travers l'accumulation de richesse ou de ressources.

3 Utilités de l'argent

On oublie souvent que la monnaie ou l'argent n'est qu'un moyen créé par nos sociétés afin de faciliter les échanges dans la vie réelle. Il serait temps que l'économie soit au service de la société plutôt que l'inverse. J'aime bien l'argument de Dan qui explique qu'en plus ce système d'échange devrait systématiquement encourager ce qui est le plus optimal.

Suggestions supplémentaires

Validation de signalement dans les communautés

Une validation de signalement des signalements serait également une idée intéressante à implémenter sur Busy pour la communauté francophone. Comme nous avons des curateurs, avoir des réviseurs de signalement avec des règles très claires et les plus objectives possible.

Cette fonctionnalité fera probablement plus de sens dans les communautés, car les communautés seront maîtres de leurs règles et conventions.
Exemples

  • Une communauté musulmane pourrait interdire le blasphème envers Allah à l'intérieure de sa communauté ou dans les commentaires de ses membres.
  • Une communauté libre marché et liberté d'expression pourrait interdire toute censure et aucun downvote ne pourrait être donné sauf pour les cas extrêmes d'incitation à la haine, de menace de mort, contenue pédophile ou de diffamation.
  • Une communauté sportive pourrait interdire tout contenu non sportif à l'intérieur de sa communauté
  • Une communauté scientifique pourrait ne tolérer que des articles officiels de membres reconnus dans la réalité
  • Une communauté anarchiste pourrait être plus flexible sur les règles de droit d'auteur et tolérer la réutilisation de contenu

Dans cette optique, il me semble que les règles de base de signalement de la communauté centrale de Steem devraient être que pour les cas extrêmes mentionnés plus haut, le spam et laisser plus de libertés aux communautés sur la gestion spécifique des règles de conduite. Après chaque utilisateur rejoindra les communautés qui l'attirent tout en restant membre de la grande communauté Steem.

Wise Democracy Project

Voici un article que j'ai publié sur WordPress la journée avant de rejoindre Steem. Ce projet aborde d'une manière très intéressante 3 thèmes.

Pouvoir Pouvoir
Participation Participation
Sagesse Sagesse

Dans ce projet, les initiant tentent de leur mieux de mettre en places ces 3 piliers qui garantiront selon eux l'optimisation de l'utilisation des ressources et de l'énergie des sociétés et des individus. Il est donc nécessaire de garder un équilibre entre ces 3 piliers. Si l'on applique cette mentalité à Steem, voilà ce qui me vient à l'esprit pour chacun des piliers

Pouvoir Les personnes au pouvoir et fournissant les ressources, ayant des compétences supérieures ou sachant motiver un grand nombre de personnes auront leur rôle à jouer et ne viendront pas s'ils ne sont pas écoutés.

Participation Les personnes engagées, fournissant beaucoup d'efforts réguliers et persistants ainsi que ceux présents physiquement dans les projets concrets ou fournissant l’infrastructure au réseau (witnesses) doivent également être entendu et avoir leur rôle à jouer.

Sagesse Les philosophes, les intellectuels, les penseurs, les développeurs et tous ceux qui peuvent être considérés comme ayant une opinion très éclairée sur l'évolution de la communauté doivent aussi avoir un poids important dans les décisions. Par contre, il existe plusieurs types de sagesse, de points de vue et l'intelligence collective a tendance à être de meilleure qualité lorsqu'elle introduit le concept d'une diversité d'opinions et de type d'intelligence.

En espérant que cette publication donne quelques idées aux développeurs de EOS, Steemit, Busy, DLive, @steem-plus (@stoodkev ça te donne des idées?) et autres plateformes de l'écosystème Steem ou des nouvelles technologies à venir.

Principales publications Politique | Steem | Crypto | Présentation

Steemians : Vos votes, commentaires et partages sont très appréciés.

Sort:  

Hello @orlandumike,

J'ai lu attentivement ton article et j'aime beaucoup la reflexion que tu poses ici donc déjà je te remercie pour ce partage d'idée.

Concernant le principe de non-agression, déjà il faudrait se mettre d'accord sur ce qu'est une agression. Car si une critique aussi virulente soit-elle est prise comme une agression, je pense que nous aurons des soucis à ce niveau là.

Personnellement je suis quelqu'un qui accepte la critique même quand ça pique car je pars du principe que si celle ci est justifiée ou si elle a un minimum de sens, elle a le mérite d'être prise en considération.

Quelqu'un pourrait prendre la critique comme une agression et le principe du "Ne fait pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on fasse à tes enfants" devient un peu compliqué car la personne qui fait la critique virulente l'aurait acceptée.

Je compte répondre également à @evildido au travers d'une publication que je réaliserais certainement dans la semaine. Donc je ne vais pas revenir sur tous les points que tu as cité aujourd'hui.

La seule chose que j'aimerai dire quand tu cites Dan est assez importante. Dan a créé Steem pour changer/révolutionner le monde. Les Steemians ont opté pour la facilité et pour le cash, 98% des Steemians recherche la réussite personnelle et bien évidemment l'argent qui va avec. Ils n'ont aucune réelle envie de changer le monde (même s'ils le disent et tente de se persuader eux même , ils ne trompent qu'eux même et les plus naïfs), sinon on l'aurait ressenti déjà pour commencer, mais surtout Dan serait toujours là et nous n'aurions pas un community manager à la tête de Steem aujourd'hui (Ned).

Avant le départ de Dan les échanges d'idées ont été houleux et les Steemians ont choisi leur camps, celui de Ned, celui de la capitalisation et non pas l'idée de base de Dan qui aurait changé le monde. Donc le voilà parti sur EOS projet qu'il veut créer à l'image de Steem mais sans les défauts et cette fois il ne se laissera plus dicter quoi que ce soit et s'accrochera à ses idées. Et même si ce n'est pas le cas, il l'a dit lui même, il n'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas trouver une solution à cet immense problème.

Donc voilà c'est un point à prendre en considération car tant que l'objectif de la majorité sera d'engranger du cash etc et tant qu'ils n'auront cure de ce qu'il pourra advenir dans le futur, nous n'avancerons jamais quoi que nous fassions. Ce n'est pas pour autant que Steem / Steemit est mort, loin de là, tout est entre nos mains et tout est possible, à nous de fournir les efforts et la patience pour atteindre nos objectifs, en espérant qu'ils soient communs ;-) !

A très bientôt !

Excellent, article, totalement d'accord Mike!
Bonne intervention @planetenamek

Voilà ma vidéo sur le même sujet concernant les attaques des SJWs qui ont eu lieux sur moi :

Merci pour la leçon d'histoire, j'ai rejoint Steem le 31 décembre et commencé à comprendre le tout et rejoindre la communauté francophone début Février.

Avant le départ de Ned les échanges d'idée ont été houleux et les Steemians ont choisi leur camps, celui de Ned

Je pense que tu voulais dire "Avant le départ de Dan" ;)

Sans trop rentrer dans les détails, je compte faire une vidéo "bilan" des échanges en ajoutant les contributeurs comme bénéficiaire du post.

Note : Je travaille pour ma réussite personnelle à travers celle des autres. Mais je pense être un peu naïf :)

Yeah bien vu, exact :-) ! Okay ben laisse moi le temps de contribuer je vais tenter de le trouver, mais c'est pas évident (grosso-modo ajd sommeil 4h --> 6h) le cerveau tourne mais pas à plein régime.

Travailler pour sa réussite personnelle à travers celle des autres est peut-être une bonne chose, mais je pense que le plus important est de faire en sorte que tout le monde prennent conscience des enjeux et des opportunités qui s'offrent à eux.

Et pour y parvenir, il faudrait déjà que tout le monde ai conscience de ce qui se passe actuellement, avec nos données personnelles, ce que cela implique et tutti quanti. On n'y arrivera pas en 2, 5 ou 10 ans, on vient de passer dans une nouvelle ère. La société et l'humain sont en pleine mutation, je laisse ici un petit synopsis très parlant, qui image bien ce que je veux dire. Le(s) livre(s) date(nt) de 1996 et pourtant tellement d'actualité...

1996 Manuel Castells
Dans cette monumentale somme en trois volumes, Manuel Castells décrit les profonds changements socioéconomiques induits par l'apparition des nouvelles technologies de communication. Selon lui, les sociétés postindustrielles sont en train de passer d'une organisation « verticale », hiérarchisée et pyramidale, à une organisation « horizontale », décentrée, basée sur les réseaux, où l'information et les savoirs jouent un rôle primordial. Ce changement infiltre tous les domaines de la société : travail et entreprises (« Pour la première fois dans l'histoire, le cerveau humain devient une force de production directe. »), mouvements sociaux, famille... Dans cette Société en réseaux (titre du premier volume, qui deviendra un véritable slogan), une fracture risque notamment de se dessiner entre une « main-d'oeuvre autoprogrammable » qui sait, de par sa formation et son capital culturel, s'adapter au changement, et une « main-d'oeuvre générique », faiblement formée, qui risque la marginalisation.
Source

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly & Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Votre réponse à le mérite de susciter notre attention ! Upvoté à 100% !

Merci, c'est plaisant de voir son travail valorisé ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 57642.15
ETH 2578.06
USDT 1.00
SBD 2.49