Journal d'un mineur : Brave, le premier navigateur web issu de la crypto !

in #fr7 years ago

Salut les crypto-fans !

Aujourd’hui je vous propose une petite découverte qui vient de changer ma façon de naviguer sur le web. En effet, depuis maintenant +- 2 semaines j’utilise un nouveau navigateur internet, le peu connu « Brave » et comme l’aurait dit Steve Jobs : Ceci est une révolution ! (avec l’accent SVP).

Heu tu es bien gentil TK mais on est ici pour le mining et la crypto…minute papillon, j’y arrive.
Alors pourquoi vous parlez d’un navigateur web sur un blog principalement dédié au mining et aux cryptos ? Car nous avons ici l’un des premiers (si pas le premier) navigateurs web issus du monde la cryptomonnaie !

Bon, avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec la société, je fais cet article de mon propre chef car j’apprécie le logiciel pour l’ensemble de ces fonctionnalités et sa rapidité. Je suis un utilisateur lambda, je l’utilise pour aller sur Facebook, YouTube, les exchanges… je ne suis en aucun cas un programmeur, je ne rentre pas dans les lignes de commandes et code sources des sites web…

J’ai longtemps été un utilisateur de Mozzila Firefox mais les dernières versions n’étant pour moi plus au niveau face à la concurrence, j’ai il y a +-1an migré sur Opera qui m’a apporté tout ce que Firefox ne m’apportait plus depuis longtemps (quelle histoire d’amour). J’ai décidé de donner sa chance à ce petit navigateur et je dois dire que pour l’instant, il tient ces promesses et mon fait mettre au placard Opera qui pourtant ne m’a jamais déçu.
Fin de parenthèse.

Ce logiciel a été en partie développé par monsieur Brendan Eich qui n’est autre que l’ancien CEO de Mozzila (Firefox, Thunderbird…) mais aussi inventeur du langage JavaScript très utilisé sur le net.
Bref ce n’est pas n’importe qui aux manettes et bien que le navigateur soit encore en développement, la version actuelle est déjà très aboutie et propose de nombreuses fonctionnalités. Le navigateur est lié au monde la crypto par son token : le BAT ou Basic Attention Token.

Parmi les fonctionnalités / avantages, on retrouve notamment :

  • Brave est développé à partir d’une base de « Chromium », la version open source de Google Chrome (donc totalement transparent)
  • Très léger et rapide (il annonce 60% plus rapide sur pc et 300% sur smartphone dû aux éléments qu’il ne charge pas)
  • Protection de la vie privée en proposant Duckduckgo comme moteur de recherche
  • Tout un tas de détails techniques qui n’ont pour moi que peu d’intérêt

Mais la différence la plus importante entre Brave et ces concurrents est certainement sa façon de concevoir la publicité. En effet, est inclus avec Brave un « bloqueur de pub » un peu spécial.
Celui-ci vous propose au choix de 1) bloquer l’intégralité des publicités ; 2) Ne bloquer aucune pub 3) Proposer des publicités ciblées et plus respectueuses de l’utilisateur.

Vous vous en doutez, c’est ici la solution 3 qui nous intéresse.
En effet, quand vous naviguer sur le web, rien de plus désagréable qu’une pub qui apparait au beau milieu de l’écran (vous avez gagné 2 IPAD !), qui clignote plus qu’un sapin de Noël ou pire, qui lance une vidéo en douce alors que vous aviez votre casque bien enfoncé sur vos oreilles avec le volume à fond (voici une technique incroyable pour gagner 10000euros par secondes !!!).

Si vous utilisez Chrome / Firefox / Opera / … vous utilisez probablement un bloqueur de pub type « Adblok » afin de ne pas être confronté à la situation ci-dessus mais en agissant de la sorte, vous bloquer la principale source de revenus des sites que vous visitez.
Alors oui, au final certains gagnent quand même de l’argent d’une autre façon et bloquer quelques publicités ne leur fera pas de mal (surtout quand on voit parfois le nombre qu’il y en a par page), mais pour certains petits sites, cela leur permet simplement de payer leurs frais d’hébergement et de vous proposer leurs contenus gratuitement. Sans publicités, plus de revenu et donc plus de contenu.

Et bien c’est ici qu’intervient le token BAT. Le navigateur intègre un wallet ou vous pouvez déposer quelques BAT afin de participer au financement des sites que vous visitez et que vous souhaitez rétribué pour leur travail. Le gros avantage est que la publicité alors affichée est non intrusive (il s’agit la plupart du temps d’un simple bandeau ou d’une petite image dans un coin du site) et non plus des pop-up qui clignote dans tous les sens ou de nouveau onglets, mais aussi la publicité est plus ciblée et donc plus amène à vous intéresser (car il faut l’admettre, parfois une pub peut être intéressante, mais elles sont rares).

Actuellement, en téléchargeant Brave vous recevez 10 BAT (+-5$) pour tester le soft.

Mais le second avantage du token est qu’il est possible pour l’utilisateur (vous) d’être payé en BAT pour votre surf sur internet ! Comment ? Simplement en laissant filtrer certaines pubs (je vous rassure, c’est le navigateur qui s’occupe de tous).

On obtient alors une boucle ou tous les acteurs sont gagnants (WIN-WIN)
Le publicitaire est sûr que sa pub sera visible et non pas bloquée, le site est rétribué pour avoir affiché la pub et l’utilisateur est payé pour avoir vu la pub.

Brave propose aussi tout un tas d’avantages comme un gestionnaire de mot de passe intégré, compatible avec les app’s Chrome, légèreté, fiabilité, synchronisation possible entre différents appareils (très pratique, j’ai installé Brave sur mon pc fixe et portable et en les synchronisant, j’ai récupérer en deux clics l’ensemble de mes favoris, historique…), version mobile Android et IOS (dans une future version, il sera possible de synchroniser les versions mobiles avec les versions fixes),…

Bref un navigateur a essayé et pourquoi pas, a adopté.
Pour le moment je suis fan, je ferais le point avec vous d’ici 1 mois ou deux pour voir comment il va évoluer et voir si je peux dire adieu à Opera ou pas !
À vous les studios !

Lien pour télécharger Brave : Ici


Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09 ; 10

Mes tutos : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio

La liste des courses du mineur : ici

Sort:  

Ah , ça fait plaisir de voir un nouvel utilisateur ! Bon surf à toi !

Haha et je pense que dans le futur, nous serons de plus en plus nombreux !
Si les devs tiennent leurs promesses, le navigateur annonce du très très lourd

Ah j'avais entendus parler une fois de ce que voulais faire Brave. Ça n'avait d'ailleurs pas du tout plus aux régis publicitaires ^^

Je vais voir pour m'y mettre je suis très attaché à Firefox mais si on peut obtenir quelques petits gains en glandant sur le net comme j'en ai l'habitude c'est gagnant-gagnant !

Oui effectivement, le navigateur n'a pas bonne presse auprès de certains publicitaires. Maintenant j'ai lu un article qui parlait justement de certains très satisfait du système. A voir pour le futur.

C'est toujours délicat de quitter un browser ou l'on a ces petites habitudes. Quand je suis passé de Firefox à Opera, j'étais complètement paumé et j'ai cru devoir faire marche arrière. Au final, je ne voulais plus de Firefox, Opera était le seul valable à mes yeux (dingue quand tu penses que j'ai utilisé Firefox pendant 10ans pratiquement).

Hé bien ici, rebelote, me voila a devoir tout reprendre de zéro avec Brave mais je me suis vite habitué. Au final, c'est très proche de Chrome.

Je ferais le point d'ici 1 mois ou deux histoire de voir si je suis toujours dessus :-)

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Monsieur-TK from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Au début je me disais, nan je quitte pas Chrome, ya que Chrome de bien, les autres caca... mais j'ai lu cette phrase : "compatible avec les app’s Chrome"
Du coup ça change tout !
Je viens de l'installer, ça a l'air pas mal du tout mais pour les extentions je vois pas comment les installer... Les App Chrome ce sont les extentions ou c'est autre chose ?

Congratulations @monsieur-tk! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Bonjour, j'ai récemment commencé à utiliser le navigateur google, pouvez-vous me conseiller de bonnes extensions pour le rendre encore plus confortable à utiliser ?

Je cherchais une application qui ne chargerait pas mon faible ordinateur portable lorsque je travaille dessus. Comme je travaille sur Internet, je visite souvent différents sites et j'avais besoin d'une protection sur Internet. J'ai trouvé une extension appelée Paranoid que je trouve très pratique et qui me tient à l'écart des sites malveillants.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 60569.12
ETH 2442.20
USDT 1.00
SBD 2.52