Réflexion du mineur : Pénurie de GPU et flambée des prix !

in #cryptofr7 years ago

Hello les Cryptos-Fans !
Aujourd’hui je voudrais vous faire part de la surprise que j’ai eue hier soir en me promenant sur internet.
Je ne sais pas si surprise est le mot qui convient le mieux mais bon, je vous explique :

Pour ceux qui débarquent ou qu’y n’ont pas l’habitude de me lire, vous devez savoir que je possède actuellement 2,5 rigs (le rig de GTX 1080 n’étant pas complet) et que j’envisage maintenant depuis quelques semaines de le compléter afin de tirer un maximum de puissance de cette machine.

N’envisageant pas d’acheter tout de suite, je voudrais quand même avoir une idée du prix que pourrait bien me couter l’ajout de 3 cartes supplémentaires ainsi que tout ce qui va avec (alim, SSD…) bref je me dirige donc vers les différents sites de revendeur ou j’ai l’habitude de me fournir et la….C’est le drame. :-o

Aussi bien LDLC, Amazon, Top achat,… tous n’ont pratiquement plus rien de stock et quand il y a du stock….Bordel mais c’est quoi ces prix ?!?!?!
Waw le coup de massue que je viens de me prendre ! Le pire c’est que mon dernier achat date d’il y 15 jours. Okay depuis mon achat, j’avais plus trop suivi le marché mais une augmentation de plus de 50% sur certains modèles, c’est clairement de la folie !


Evolution du prix d'une GTX 1070 au cours du temps sur Amazon

Pour vous dire, quand j’ai acheté mes 6 GTX 1070 de chez PNY le 10/01/2018 à 400 euros pièces, sur le moment je me suis demandé si je ne m’étais pas fait avoir par une fausse promo lors des soldes (la bonne vieille technique de : j’augmente le prix juste avant et puis je fais croire à une fausse promo…)
Et maintenant, je découvre que si je veux me prendre une 1070, premièrement il faut attendre plusieurs semaines (voir plusieurs mois) pour avoir du stock (1 carte, 5, 10 ?) et pas forcément un modèle qui m’intéresse mais surtout (et c’est bien là le pire) devoir lâcher plus de 500 euros par cartes !!!

Punaise sa pique. Alors ou je sais, depuis que le mining a pris son envol et brasse de plus en plus de mondes il y a plusieurs mois, les prix ont déjà commencé à augmenter, mais pas aussi fortement !
Okay 450 euros une GTX 1070 c’est cher payé mais c’était encore raisonnable pour un bon modèle custom (même si l’on était dans la limite haute), mais mettre plus de 550euros pour un modèle xx70 c’est totalement fou !

La loi de l’offre et la demande étant ce qu’elle est, je comprends que l’on en puisse plus comparer les prix par rapport à ceux de leur sortie, mais on parle aussi de carte qui sont sortie il y a pratiquement 1an et demi.

Comme point de comparaison, je prends toujours (même si je sais qu’actuellement, cela n’a aucune valeur si ce n’est celle que je lui donne personnellement) l’achat de ma première GTX 1080 acheté à la base pour le gaming. Il s’agit de l’un des bons gros modèles custom très bien refroidit avec plusieurs phases d’alim (8+6 pins) qui peut donc monter très haut en overclock : La GTX 1080 Gamerock Édition de chez Palit (au moment de l’achat, la 1080TI n’était pas encore sortie).
Je l’ai prise chez LDLC à 530 euros (oui vous avez bien lu…). Par la suite, pour me lancer dans le mining, j’ai acheté 2 GTX 1080 de chez PNY à 550 euros pièce (on remarque déjà une très légère augmentation). Et c’est en me basant sur ces valeurs que j’ai acheté mes premières GTX 1070 (modèle Inno3D à 380euros / pièces) et pour finir, les GTX 1070 dont je vous parlais plus haut à 400euros pièces.

Je souhaitais donc me prendre 3 nouvelles GTX 1080 dans la gamme de prix de 500-600 euros et au moment où j’écris, je n’ai pas vu un seul modèle dans ces prix, et pire encore, les rares modèles encore dispo sont à plus de 700euros…(non, les modèles blowers ou mono fan ne sont pas intéressant malheureusement…).

Bon d’accord, sur le net c’est la foire, on va regarder du côté des revendeurs physiques de ma région. Et là de nouveau SURPRISE, l’un des plus gros (si pas le plus gros) revendeurs impose désormais une limite de 1 GPU par personnes pour les modèles qui intéresse les mineurs !!
C’est du jamais vu !


Max 1 pièce par client :-O

Attention, je comprends tout à fait la limitation de leur part car c’est certain que pour monsieur tout le monde qui vient passer commande d’une seule carte, cela fait mauvais genre de ne plus rien avoir de stock mais les faits sont là. Le minage a pris tellement d’ampleur que l’on est arrivé à un tel déséquilibre actuellement que monter un pc (et je parle d’un pc, pas d’un rig) est devenu hors de prix.

D’accord, d’accord, j’ai lu aussi que ce n’était pas uniquement lié au minage, il y a notamment de grosses ruptures pour la fourniture de la mémoire qui équipe les cartes mais aussi des limites de production et bien d’autres choses.

J’ai cru d’ailleurs comprendre que la situation était bien pire aux USA ou notamment Newegg (l’un des plus gros revendeurs là-bas) vend ces 1070 à pratiquement 1000$ (ou 850euros…), je n’aurais jamais imaginé cela possible.


Le prix d'une GTX 1070 parmis d'autres

Au final, toute cette discussion pour vous dire que moi qui pensais pouvoir acheter rapidement de nouvelles cartes pour compléter mon rig, me voilà à attendre le retour des stocks et une diminution des prix. Pas le choix, je n’ai pas la tête à mettre un tel prix (même s’il est justifié) pour mon matos.
Je vais donc attendre une éventuelle diminution ou une offre flash.

Voici qui conclut cet article un peu particulier,
À vous les studios !


Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09 ; 10

Mes tutos : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio

La liste des courses du mineur : ici

Sort:  

C'est abusé le foutage de g**** quand méme !
Merci beaucoup pour ce super post, je vais bien prendre soin de ma 1060 !! pck vu les prix elle aura pas de grande sœur de si tôt xD

Haha je te le fais pas dire, je suis exactement dans le même cas que toi ! J'espère vraiment que aucuns de mes rigs va me poser problèmes, je saurais pas remplacer les pièces au vu des prix demandé :-o

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly – Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here

Pareil au Canada, plus aucunes cartes disponibles sauf si on est prêt à débourser 30% de plus et à l'unité...
Au plaisir de lire la suite de tes aventures ;)

Merci pour ton retour !

C'est toujours sympa d'avoir le retour de quelqu'un de l'autre coté de l'Atlantique. 30% c'est juste pas possible pour moi quoi :(

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Monsieur-TK from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60220.70
ETH 2591.99
USDT 1.00
SBD 2.55