Journal d'un mineur : Neoscrypt et GTX 1080 ne font pas bon ménage (du moins, pas longtemps !)

in #fr6 years ago (edited)

Salut les cryptos-fans !
Aujourd’hui je viens vous faire part d’un petit problème que je rencontre depuis quelques jours sur mon rig de GTX 1080.
En effet, comme indiqué dans mon précédent article, je souhaite actuellement me tourner vers des monnaies sous Neoscrypt qui ont pour le moment le vent en poupe afin de récupérer rapidement un peu de cash.

Aucun problème à signaler avec les rigs de 1070 qui tournent maintenant depuis 4 jours sur l’algorithme. Par contre ce n’est pas du tout le cas de mon rig de 1080, je vous explique :
Pour miner du Neoscrypt avec des cartes Nvidia, j’utilise une version modifiée/améliorée de Ccminer qui prend en charge l’algorithme.

Avec les GTX 1070, j’obtiens un taux de hash satisfaisant (+-1100kH/s par cartes) alors qu’avec les 1080, je suis seulement à 1000Kh/s voir moins….Autrement dit, les 1080 m’ont couté +-100euros de plus à l’achat et elles me rapportent moins que les 1070 qui sont moins chers…
J’ai alors tenté de bidouiller les cartes et les fichiers mais rien à faire, je ne parviens pas à obtenir un taux de hash convenable alors que certains utilisateurs parlent de +-1300kH/s sur leurs GTX 1080. De là, je comprends que c’est peut-être le logiciel de mining qui n’est pas adapté pour mes cartes, et après un peu de lecture, je tombe sur un nouveau miner nommé : Hsrminer !

Bon okay, le logiciel en est encore à ces débuts et une très petite communauté l’utilise mais il semble avoir été créé spécialement pour les GTX 1080 et 1080 TI et promets un taux de hash bien supérieur à Ccminer UNIQUEMENT pour ces cartes.

Ni une ni deux, je m’empresse de l’essayer et la …..WAW

Les trois GTX 1080 me sorte 4050Kh/s (soit 1350Kh/s par cartes) à la place de 1000, soit 35% d’augmentation !!!

Je lance donc dans la bataille les trois 1080 au côté des douze 1070 et c’est parti pour le mining. Au début, tout s’est très bien déroulé, le taux de hash était constant et j’étais donc heureux de ma trouvaille. Le problème c’est que cela n’a été que de courte durée. En effet au réveil, je m’empresse de check mes rigs et hooo surpris, celui de 1080 semble s’être arrêté vers 2h du matin… (5h de mining dans le vent….Super…)

Le plus surprenant dans l’histoire c’est que le logiciel de mining semble s’être « fermé » de lui-même, car le pc n’a pas redémarré et je ne remarque pas d’erreurs dans les logs.
Bon c’est le matin et je dois partir bosser, je n’ai pas trop le temps de regarder, je relance donc le logiciel et on verra bien. De retour à la maison après mon boulot, de nouveau le rig de 1080 est à l’arrêt sans raison depuis 13h00…
Bon, ça commence un peu à m’ennuyer, surtout que je n’ai jamais rencontré ce problème en minant de l’Equihash (pour rappel : Hush, Zencash, Zclassic…) Je me lance alors sur le web pour chercher d’où peut bien provenir le problème.
Et là, j’ai tout testé ! Augmenter la mémoire virtuelle, mettre à jour les drivers, diminuer l’oc, …

Bref j’ai tout modifié, tout changé bien comme il faut et je lance le mining pour la nuit. Rebelote, au réveil le rig de 1080 est encore une fois à l’arrêt…


On remarque bien la diminution de mon taux de hash vers 2h00 du matin :-(

C’est bon j’en ai marre, je lance alors le minage de Zencash (YOUPIE !!!) et je verrais bien à mon retour si tout fonctionne.
Et hooooo miracle, depuis que j’ai basculé sur le Zencash, plus aucun souci depuis 24h… (On croise les doigts !)
J’en profite donc pour me renseigner sur le pourquoi du comment et en fait, il semblerait que le logiciel étant encore relativement jeune, des plantages (récurent) sont monnaie courante et il n’y a rien à faire si ce n’est attendre une nouvelle version plus stable.

Je vais donc mettre de côté pour le moment le minage de Neoscrypt avec le rig de 1080 et continué le mining de Zencash et de Hush en attendant de pouvoir tester une future nouvelle version de leurs softs qui je l’espère, sera beaucoup plus stable (les taux de hash laissant rêveur).

En dehors de cela, il faut quand même reconnaitre que les devs ont fait un super boulot d’optimisation ! Car gagné 35% en ne modifiant rien chez l’utilisateur, c’est pour moi un vrai tour de force, raison qui me pousse à vouloir l’essayer de nouveau.

Nous voici au bout de ce petit article, j’espère qu’il vous aura plu. Au final, on pense qu’une fois le matériel monté, le reste n’est plus qu’une partie de plaisir, et bien ici, cela prouve à quel point le mining est un sujet « délicat » et un monde vraiment a part.
Pour la fin de semaine, je peux déjà vous annoncer pas mal de changement dans mon wallet mining mais ça, c’est pour vendredi :-D
À vous les studios !


Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07 ; 08 ; 09

Mes tutos : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio

La liste des courses du mineur : ici

Sort:  

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly – Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by Monsieur-TK from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Tes drivers sont à jours ? Utilise le soft Neoscrypt-Klaust si tu le trouve pas je te l’enverais. Dans tes arguments du .bat pense mettre : « pause ». Il te dis pas acces memory illegal ? A tu bien modifier ta mémoire virtuel à 16gb, tu a combien en Ram ? Donne aussi ton oc et downcloking ;)

Ha mais la version de KlausT fonctionne sans problème, le seul soucis c'est la puissance de hash des 1080 qui est pas top sur ce miner (j'ai cru comprendre qu'il ne gérais pas bien la DDR5X des 1080) c'est pour cela que j'ai voulu tester le Hsrminer.

Drivers a jours et mémoire virtuel à 16go (j'ai même testé 32go car pour Hsrminer il semblerait qu'il soit nécessaire d'alloué en mem virtuel la quantité de memoire de tes cartes pour diminuer les plantages)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 58324.43
ETH 3144.10
USDT 1.00
SBD 2.38