Réflexion du mineur : Que c'est compliqué de choisir quel coin miner ! (Part 1)

in #cryptofr7 years ago

Bonjour à toutes et à tous,
Avant toute chose, j’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de fin d’année et pour ceux qui débarquent, je vous souhaite une excellente année 2018 !

Aujourd’hui je viens vous parler d’un problème auquel je suis confronté depuis mes débuts dans le mining :

La difficulté à choisir quel coin miné, et plus généralement, quel algorithme ?
Où expliqué autrement, ai-je misé sur le bon cheval ?

Le sujet risque d’être un peu long, je vais donc diviser mon article en deux parties. Dans cette partie j’expliquerais mes difficultés rencontrées pour choisir une crypto ainsi qu’un de mes plus beau fails…il n’y a pas que du positif dans le monde impitoyable de la crypto, Dallas n’est pas loin !

Alors c’est parti.


En effet, quand je me suis lancé dans le minage de cryptos, j’ai directement été confronté au choix très difficile de l’algorithme à miner bien avant même celui de mon budget car c’est lui qui détermine les futurs coins que vous allez pouvoir miné et surtout, quel type de carte graphique vous allez devoir prendre afin d’obtenir le taux de hash le plus important. Il s’agit donc d’une étape importante afin d’espérer miser sur le bon cheval et ainsi gagner le plus rapidement possible.

À l’époque (début juin quand je ne minais encore qu’avec ma GTX 1080 seuls) je savais déjà que l’algorithme Equihash était celui ou ma carte était la plus puissance. Alors certes le rendement n’était pas « miraculeux » mais il ma permit de rapidement comprendre comment fonctionnait un rig, comment paramétré les différents logiciels de minage… et donc, me faire la main.
Au passage, cela m’a été bien aidé car une fois les nombreux gpu’s entre mes mains, je n’avais qu’à modifier une ou deux lignes dans mes fichiers BAT (fichier de minage) pour lancer le nouveau rig dans la course.
Au final, étant encore dans une phase de découverte, j’avais un peu touché à tous les algos disponibles et leurs mineurs respectifs (à l’exception de l’Ethash car la 1080 à un rendement catastrophique dessus).


Source : Crypto-france.com

À moi les Zcash, Groest, LBC, Zclassic, Zencash, Monero … en passant par Ccminer, EWBF…
Les différents coins s’accumulaient dans mes wallets virtuels sans pour autant m’intéresser plus que cela à la technologie derrière chacune de ces cryptos, mon but étant de « miner pour miner » sans même penser quoi faire de ces coins si ce n’est les vendre un jour quand ceux-ci auront augmenté de prix.
Le problème quand vous minez des coins comme cela un peu au hasard, sans ne serait-ce qu’un minimum vous intéressé au coin que vous minez c’est que du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. D’où l’intérêt de vendre régulièrement votre « production » afin de rentrer dans vos frais et récupérer de l’argent frais.

J’en ai fait l’amère expérience avec le Signatum, coin basé sur l’algorithme Skunkhash qui a longtemps été au « top rendement » pendant plusieurs semaines et qui du jour au lendemain est tombé dans l’oubli total au point même que le pool Suprnova ne le retire de sa liste des coins disponible.
Voilà comment une centaine de SIGT ont disparu dans la nature par ma faute, pensant que ceux-ci seraient toujours dispo sur mon wallet de pool. Au final, cela n’aura pas été une grosse perte car le SIGT n’a pas encore ou jamais (à voir en fonction) décollé mais cela m’a appris que je devais beaucoup plus me renseigner sur ce que je mine, et surtout, suivre l’actualité des coins et vendre régulièrement ma production.


Source Cryptovore.com

Suite à cette expérience, je me suis penché sur les coins les plus rentables de l’époque dispo sur Whatomine et j’ai pris le temps de les analyser, de voir ce qu’ils proposaient, l’équipe derrière le projet, l’intérêt du coin…
J’ai ainsi identifié plusieurs challengers qui à mes yeux (et je précise bien qu’il s’agit de mon opinion, en aucun cas un conseil d’investissement) ont le plus de potentiel dans les années à venir.

Le premier a été le HUSH, dont la technologie vise à proposer un système de messagerie anonyme, ensuite mon petit préféré, le Zencash, qui lui aussi repose sur une technologie reposant sur l’anonymat et qui devrait prendre son envol en 2018.
Je me suis essayé au LBC car il était l’un des seuls à proposer une application déjà opérationnelle (le site LBC) au moment où je l’ai miné. Le Groest pour sa technologie ASIC résistant…

La plupart des monnaies que j’avais identifiées comme intéressantes étaient plus rentables avec des cartes Nvidia que AMD ce qui m’a poussé à investir dans des GTX 1070 pour mon second rig plutôt que des RX.
Si vous suivez un peu mes péripéties, vous avez remarqué que depuis plusieurs semaines, je me concentre principalement sur le Zencash car il est pour moi celui avec le plus de potentiel.

Pour le moment, je n’ai encore pratiquement rien vendu de mon wallet mining car j’ai misé sur des coins ayant un fort potentiel de monté et offrant un probable rendement élevé. Mais voilà, accumulé c’est une bonne chose car si le cours monte, vous gagnez plus que si vous aviez vendu directement (logique) mais le problème est que vous ne gagnez de l’argent que « virtuellement » car mis à part voir mon wallet augmenté, je n’ai encore jamais pu « profiter » de cet argent issu du mining.

Souhaitant investir dans un nouveau rig, je me retrouve confronté au choix difficile de choisir quels coins vendre pour pouvoir acheter ma future machine.
Et c’est ici tout le problème ! Les coins que j’ai minés ne sont pas a leurs pleins potentiels (bien que le Hush et l’UBIQ ait fait X6 depuis le moment ou je les ai obtenus), et je ne souhaite pas rater une occasion de peut-être gagner bien plus.
Cependant, l’achat d’un nouveau rig est pour moi indispensable ! Je me suis donc tourné vers différents comparateurs pour essayer de trouver une ou plusieurs monnaies extrêmement rentables que je pourrais vendre rapidement (jour le jour ou à la semaine) afin non plus d’accumuler mais de récupérer chaque fois de l’argent et ainsi ne plus faire la même erreur qu’avec le Signatum.


Regardé ce que la poste m'a apporté aujourd'hui :-o

Suspense intenable, voici qui conclut cette première partie d’article. La suite au prochain épisode ;-)
Merci à tous et à vous les studios !


Pour retrouver mes précédentes aventures : semaine 00 ; 01 ; 02 ; 03 ; 04 ; 05 ; 06 ; 07

Mes tutos : Optimisations rig ; Monter un rig et choix des composants ; Tuto Ccminer ; Tuto EWBF miner ; Transférer rapidement des fonds à moindre frais ; Double Blockfolio

La liste des courses du mineur : ici

Sort:  

Salut !
J'utilise la pool Suprnova, vraiment cool à utiliser et super interface
Je mine aussi du Hush grâce à ton article

Super technique que tu conseil et je comprend le questionnement concernant l'achat du nouveau rig, je pense que tant que tes coin sont en tendance haussière et que ton mining actuel te rapporte suffisament, pourquoi changer maintenant ? lol
Peut étre une sortie d'une 1090 en 2018 ^^ ou un truk du genre, aprés ce n'est que mon avis :) la patience est d'or.
Merci pour ce post et excellente continuation à toi !

Je ne peut qu'être d'accord avec toi ! La patiente est probablement l'une des choses les plus importante dans le monde des cryptos.

Le problème, je suis un grand enfant qui veut ces jouet tout de suite ^^

Je suis ravis de savoir que mon article ai pu t'aiguiller :D Je crois a mort dans le Hush, c'est mon deuxième projet préférer juste après Zencash et je dois dire que pour le moment, il ne m'a pas déçu :D

Je te comprend à 100% je suis exactement pareil x) pour le peu que le token monte sa va me démanger a encaisser tout de suite ^^
Pour exemple j'ai vendu mon QTUM avant le pump général des alts il y à quelques semaines,
j'en ai vendu 10 à 13/14$ le lendemain au réveil il était à 50$ ... aprés 3mois de holding.. les boules xDD
C'est clair que le Hush à l'air violent, j'ai l'impression que son principe de messagerie est plus abouti que chez ses pairs "Z" "Zen" !
Je n'ai pas encore éplucher le projet en détail mais c'est une super trouvaille que tu as fais là :)
Je suis content d'avoir découvert ton blog, compte sur moi pour suivre tes futures publications :)
j'ai un canal télégram où on parle de manière sérieuse autour de la blockchain et des cryptos en général (aucun signaux et aucune incitation à la vente) si sa t’intéresses :)

je suis interesse, peux tu me passer le lien stp ?

Merci a toi pour ton commentaire :-)

Bonjour !
Merci pour cet excellent article, bien qu'avec des critères différents traders et miners se retrouvent sur la même question épineuse. Mon sentiment est que dans le jeu des crypto, une part des acteurs joue sur la multiplication de monnaies bidon, à durée de vie limitée. Bientôt sur les plateformes on va se retrouver avec des centaines de monnaies. Comment faudra t-il appeler ce jeu, roulette ou loterie :)
On peut se monter son propre jeu de paramètres pour filtrer les plus durables. Spécificité technologique, les partenaires et leurs objectifs, pour moi c'est important, il faut d'autres critères. Et c'est parfois un jeu de poker menteur avec effet d'annonces alors c'est pas gagné, mais cela ne me décourage pas j'aime la difficulté :) (ou bien j'suis maso)
Pour le minage je me demande si vous (les miners) n'auriez pas intérêt à former une sorte d'association (même informelle) pour partager vos info et traquer les éventuelles chausse-trappes, juste une idée.

Haha effectivement, je pense que c'est le même jeu pour chacun d'entre nous !

De toute façon, il arrive de misé sur le bon cheval et parfois pas. Il faut savoir reconnaitre ces pertes mais surtout, rebondir par après.

Encore merci pour ton commentaire, à bientôt :-)

on a quelques forum & discord ou on échange :)

bonjour, merci pour l'info :)

le relouuuuu j'attendais la suiteeeeee

Haha oui j'avoue sa fait un peu pute mais l'article devenait vraiment long et j'avais peur de perdre les lecteurs vers la moitié :D

Par contre j'ai déjà pratiquement terminé d'écrire la seconde partie. Je pense la mettre en ligne mercredi prochain ;-)

Encore merci pour ton commentaire :)

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly – Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here

Merci pour cette article super intéressant. Lorsque je me suis intéressé aux cryptos en juillet dernier, j'avais dans l'idée de gagner de l'argent en minant, mais j'ai vite abandonné voyant l'argent qu'il fallait investir en matériel. Mais voila en lisant tes articles j'ai envie à nouveau de miner des cryptos. Connais-tu une monnaie que l'on puisse miner facilement avec un ordinateur portable par exemple ?

Bonsoir, malheureusement je te déconseille totalement de vouloir miner avec ton pc portable. En effet le fait de miner va faire chauffer très fortement tes composants et l'aération été très mauvaise sur un portable, cela risque de l'endommager.

De plus, les cartes des pc portables ne sont pas faite pour miner, tu vas perdre plus d'argent qu'en gagner et tu risques de te retrouver rapidement sans portable.

A la limite avec un pc fixe et une config pas trop dégueux il y a moyen de faire quelques chose mais la, c'est impossible. Désolé :-(

Sinon j'ai un vieux serveur que je n'utilise plus trop qui a un intel xeon, quel crypto je pourrais miner avec d'après toi ? Et puis je me fiche d'abimer mon portable car c'est un portable que j'ai récupéré d'un ami et que je ne pas revendre car il n'a plus d'écran et que le trackpad ne fonctionne plus.

Pour les monnaies spécial CPU, je n'en connais pas, c'est pas trop mon domaine le mining via CPU donc je ne saurais pas t'aider :-/

Pour le pc portable, si tu veux quand même essayé, tu peux te lancer. Vu que c'est surement une petite config, dirige toi vers des cryptos "simple" à miner comme le LBC ou le groest pour tester.

Je ne te garanti rien mais pour te faire la main, pourquoi pas :-)

Merci de ta réponse :)

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly – Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 68331.57
ETH 2650.11
USDT 1.00
SBD 2.69