A la découverte de nos vieux billets de banque #10

in #fr6 years ago

J’aimerai, au travers de ces quelques articles, vous faire découvrir nos anciens billets de banque, qui avaient cours au siècle dernier. Parfois pour la nostalgie, parfois pour les mettre en parallèle avec leur époque, ou le personnage qu’ils mettent en valeur, ou enfin parfois tout simplement pour leur côté esthétique.

Poursuivons avec le billet de 200 Francs Eiffel.

Émis à partir de 1996 par la Banque de France, et circulant jusqu’à l’arrivée de l’euro en 2002, il vient en remplacement du 200 Francs Montesquieu. Il est l’œuvre de l’artiste franco-suisse Roger Pfund, et il fut donc le dernier billet de 200 Francs en circulation.

Au recto, figure Gustave Eiffel, son portrait étant inspiré d’une photographie d’époque. En arrière-plan, est représenté le viaduc de Garabit, dans le Cantal, réalisation dont fut en charge Gustave Eiffel de 1880 à 1884, et qui constitue alors à l’époque le viaduc le plus haut au monde, avec une hauteur de 122 mètres. En haut, sur la gauche du billet, une représentation de la coupole de l’observatoire de Nice, dont il fut également l’un des maitres d’œuvres, en association avec l’architecte Charles Garnier.

001.jpg

Au verso, figure l’œuvre pour laquelle Gustave Eiffel est mondialement, à savoir, bien sûr, la tour qui porte son nom. Il s’agit d’une vue sur l'arche nord de la Tour Eiffel datant de 1889, le jour de son inauguration, avec en arrière-plan, l'un des pavillons de l’Exposition Universelle.

004.jpg

Ce billet met en lumière un des plus célèbres ingénieurs français ; il fut d’ailleurs le seul, dans cette catégorie, à avoir eu l’honneur de figurer sur un billet de la Banque de France. Ce choix n’avait pourtant pas été évident ; en effet, c’étaient les frères Lumière, inventeurs du cinéma un siècle plus tôt, qui devaient figurer initialement sur le billet de 200 Francs. Cependant, en raison d’un passé collaborationniste durant la seconde guerre mondiale, les Frères Lumière ayant soutenu le gouvernement de Vichy, ce choix fut remis en cause. Gustave Eiffel essuya également des objections, ayant été impliqué dans le scandale de Panama, mais il l’emporta finalement de peu face à Jules Verne.

Quant à la tour Eiffel, qui constitue le principal témoignage de son œuvre, elle était initialement vouée à disparaitre une fois l’Exposition Universelle de Paris de 1889 achevée, et les droits de concession épuisés. L’amour du public et le symbole de la ville de Paris qu’elle a fini par devenir en auront décidé autrement !

147.jpg

Comme le disait Gustave Eiffel avec lucidité : “Je vais être jaloux de cette tour. Elle est plus célèbre que moi.”

Merci pour votre lecture ! :)

Si cet article vous a plu, vous pouvez également relire ou découvrir :
Le 1000 F Cérès et Mercure : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-1
Le 50 F St Exupéry : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-2
Le 100 F Sully : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-3
Le 50 F Henri IV : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-4
Le 10 F Voltaire : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-5
Le 20 F Debussy : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-6
Le 500 F Pascal : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-7
Le 5 F Bleu : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-8
Le 10 F Berlioz : https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-9


Sort:  

Perso je préférais le 200F Montesquieu qui l'a précédé, je le trouvais plus classe

Il était beau, oui, je me le suis gardé pour un peu plus tard du coup ! ;)
Trop de rose pour le 200F Eiffel je trouve, ça gâche un peu le rendu à mon avis !

Bravo @vianney
Tu nous as fait de beaux articles concernant nos anciens billets !
Merci

Avec grand plaisir :)

J’aime beaucoup ce billet, il me rappelle la fois où quand j’avais 14 ans, j’ai été faire le plein d’essence, je suis passé à la caisse, j’ai donné mon billet de 200 francs pour un montant de 27 francs (oui j’étais en scooter ^^). Le caissier étourdi m’a rendu mon billet et en plus la monnaie qui allait avec, j’avais gagné ma journée ;-). J’ai donc une tendresse particulière pour ce vieux 200 !

Il a du se faire chauffer les oreilles en fin de journée par son patron une fois la caisse recomptée ! :p

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly & Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

This post has received a 2.37% upvote from thanks to: @vianney.
For more information, click here!!!!

Try the new Minnowhelper Bots for more information here

Do you know, you can also earn passive income after every bidding round simply by delegating your Steem Power to @minnowhelper?
you can delegate by clicking following links: 10 SP, 100 SP, 500 SP, 1000 SP or Another amount

Help support @minnowhelper and the bot tracker by voting for @yabapmatt for Steem witness! To vote, click the button below or go to https://steemit.com/~witnesses and find @yabapmatt in the list and click the upvote icon. Thank you.

Voting for @yabapmatt

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 61025.71
ETH 2726.09
USDT 1.00
SBD 2.45