A la découverte de nos vieux billets de banque #9

in #fr6 years ago

J’aimerai, au travers de ces quelques articles, vous faire découvrir nos anciens billets de banque, qui avaient cours au siècle dernier. Parfois pour la nostalgie, parfois pour les mettre en parallèle avec leur époque, ou le personnage qu’ils mettent en valeur, ou enfin parfois tout simplement pour leur côté esthétique.

Poursuivons avec le billet de 10 Francs Berlioz.

Émis de 1974 à 1980 par la Banque de France, il vient en remplacement du 10 Franc Voltaire, que nous avons déjà eu l’occasion de présenter (https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-5).
C'est le dernier billet de 10 Francs à avoir été émis. Il est l’œuvre de Lucien Fontanarosa, et fut tiré à environ 1 300 000 000 d’exemplaires.

Au recto, figure Hector Berlioz. Son portrait est inspiré de celui réalisé par Emile Sagnol, en 1832. Il y est représenté en train de diriger un orchestre dans la chapelle des Invalides, à Paris, en 1837, à l'occasion de la première exécution de son Requiem, la Grande messe des morts. Cette œuvre avait été commandée par le gouvernement français, afin de rendre hommage à la mémoire des soldats de la révolution de juillet 1830.

001.jpg

Au verso, figure le même portrait de Berlioz, représenté cette fois-ci devant les bâtiments de la Villa Médicis à Rome. Cette villa est un palais situé sur le mont Pincio à Rome, et héberge, depuis 1803, l’Académie de France à Rome. Berlioz fut en effet récompensé par le Prix de Rome, avec sa cantate Sardanapale, en 1830, et il séjournera dans la ville italienne pendant 2 ans, après être venu récupérer son prix. On voit en arrière-plan deux autres monuments romains, le Château Saint-Ange, et très discrètement, sur l’extrémité inférieure droite, la Basilique Saint-Pierre.

Ce billet met en lumière un des grands compositeurs français du XIXème siècle. Il est le seul, avec le billet 20 Francs Debussy (https://steemit.com/fr/@vianney/a-la-decouverte-de-nos-vieux-billets-de-banque-6), à honorer une personnalité liée au monde de la musique.

Pour finir, je vous propose de découvrir, ou rédécouvrir, le Requiem de Berlioz, avec un de ses mouvements, Tuba Mirum :

Ainsi qu’une autre œuvre célèbre, la Damnation de Faust (Marche hongroise) :

Pour les amateurs de la Grande vadrouille, avec Bourville et de Funès, c'est ce morceau que le chef d'orchestre, incarné par de Funès, répète au début du film.

Merci pour votre lecture ! :)


Sort:  

Je me souviens de l'époque du franc, au delà de l'attrait pratique d'avoir une monnaie pour un pays, ça ajoutait de la diversité quand on voyageait.
Certains billets étaient très créatifs ! Tu as vu les billets Suisse actuels ? Ils sont intéressants !

Tout à fait, je trouve que l'on découvre quelque chose d'un pays à travers ses billets et ses monnaies ! C'est une des choses que je "traque" à l'étranger, au grand désespoir de ma femme ! :) L'euro est surement très pratique, mais les billets ont quelque chose de vraiment impersonnel et fade je trouve, des monuments imaginaires, pour ressembler à tout le monde, mais finalement à pas grand monde... Cela ne me raconte rien en tout cas !

Pour la Suisse, oui j'en ai quelques uns :) j'ai vécu assez longtemps à Annemasse, près de la frontière genevoise, j'en avais gardé quelques uns en souvenirs :) J'aime aussi beaucoup les vielles pièces suisses, avec Helvetia !

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 60592.45
ETH 2714.27
USDT 1.00
SBD 2.45