14/18 Nous sommes de la boue qui marche #6

in #life6 years ago (edited)

Guerre de 14/18 - Episode 6


fleur-au-fusil.jpeg

image source

Les lettres de mon grand-père échangées avec ses proches pendant la guerre de 1914/1918 sont restées au fond des tiroirs jusqu'à ce que la commémoration du centenaire de " La Grande Guerre" réveille les mémoires et invite mon père, en premier, à me parler de son beau-père.
La chance me permit de récupérer ensuite de nombreuses lettres chez des parents. A travers ce blog je vais vous faire partager une partie de cette correspondance de 1914 associée aux mémoires de mon grand-père qu'il a écrites en 1956.

épisodes précédents:
épisode 1 - épisode 2 - épisode 3 - épisode 4 - épisode 5

FotoJet (60).jpg

image source

Résignation et Répit


Lettre de Robert à ses soeurs - 2 juin 1915

Mes Chères petites soeurs

J'ai bien reçu aujourd'hui vos deux bonnes lettres dont je vous remercie bien affectueusement. C'est vrai que j'aimerais bien entendre Hélène au piano qui doit certainement avoir fait beaucoup de progrés.

L'attaque a été remise à une date quelque peu postérieure mais il se peut que ce soit demain, enfin, je vous en enverrai le compte mardi.

Pour le moment ces jolis voisins d'en face nous envoient des dragées de 280 en acier qui font des trous de trois mètres de profondeur sur six de diamètre. J'en ai ramassé quelques morceaux mais je ne veux pas les envoyer car vous frémiriez et il y a de quoi. Nous nous habituons à ces visites et les esquivons du mieux que l'on peut.

Ce qui nous ennuie beaucoup plus c'est que l'on ne peut pas se laver et que nous sommes rationnés en eau aussi sévèrement qu'en pain. Voilà douze jours que mon épiderme n'a pu faire connaissance avec H2 O et une barbe de poilu cache mal la crasse de ces jours derniers. Mais je me rappelle l'histoire du Vénérable St Benoit Labre de Diogène et autres bohèmes qui instituèrent la saleté en vertu!

Il fait beau, le feuillage des chênes et des hêtres tamise le soleil déjà mordant et nous sommes très heureux de vivre. Vous vous plaignez mais nous ne vous envions pas car nous sommes déjà à la campagne alors que vous êtes en cave à Paris, sans verdure.....

Eh eh, elle m'a presque fait peur celle-là, car ce n'est d'habitude pas l'heure à laquelle elles radinent. Enfin, ce n'est qu'une marmite de 155! continuons.

Faites votre possible pour me faire parvenir de la lecture, des magazines spirituels autant que possible, vous serez des anges. Joignez-y quelques confitures d'orange par exemple et de l'alcool de menthe. Ecrivez-moi de temps en temps, rien ne me fait tant plaisir.

Je vous embrasse bien affectueusement. Votre frère qui vous aime bien tendrement.

Le_Poilu_ne_fume_que_[...]Redon_Georges_btv1b90056851.JPEG

image source

Lettre de la mère de Robert à son fils - 26 juin 1915

Mon cher Robert,

Je suis bien heureuse de te savoir en bonne santé malgré la lutte qui continue si dure. Tu nous fais des récits terribles et je me demande comment il ne t'est encore rien arrivé de trop fâcheux.

Chaque coup de sonnette m'alarme car je m'attends toujours à une dépêche, à quelque inquiétude nouvelle! On ne s'habitue pas à savoir son mari et son fils en danger comme vous l'êtes surtout depuis un an.

Quelle race redoutable que ces Boches, qu'ils étaient puissants pour résister ainsi aux Français, aux Russes, à tous! Mais nos Français se couvrent de gloire, les pays qui nous méconnaissaient le plus, comme l'Amérique, rendent hommage à nos qualités de race qui donnent des exemples plus beaux que ceux de l'antiquité.Dans cette guerre monstrueuse il faut un courage surhumain et en plus la patience, la ténacité.

Pendant ce temps nos politiciens sont toujours au-dessous de tout et nuisent consciencieusement au pays. J'ai en horreur cette démocratie, c'est-à-dire le culte de la basse médiocrité et le couronnement des plus sales manoeuvres pendant que nos héroïques soldats se font tuer.

Je me demande si on pourra bazarder tout ce régime qui a ruiné la France, si nous n'aurons pas des dissensions intestines après la guerre et je ne serai pas seule à le craindre. Je rêve d'une autre République!

As-tu reçu la vieille pipe de Lyon que tu as dû reconnaître, la blague neuve, une "Lecture Pour Tous" et du chocolat?

Ton frère Pierre n'a que peu de tempérament et manque totalement d'énergie. J'aurais cru que l'idée de la guerre l'aurait mûri davantage. Il n'a pas de l'imagination comme tu en avais mais il est extrêmement fermé. Il est impossible de savoir à quoi il pense, en tout cas il n'a pas assez pensé au travail. Il est doux et affectueux mais cela ne suffit pas.

Je t'embrasse tendrement mon petit. Ta mère.

1917Etats-Unis.jpg

image source

Lettre de Robert à sa soeur Renée - 10 Juillet 1915

Merci pour tes bonnes lettres ainsi que celles d'Hélène que je reçois à l'instant car nous avons du courrier de cinq jours.

Ah je t'assure que cela nous a fait plaisir de voir encore tout le monde nous parler, nous questionner, s'intéresser à nous et puis on s'est rincé l'oeil de jolies toilettes et de frais minois. C'est étonnant comme il y a de jolies femmes en France surtout du côté de Paris!

A St Germain, à Versailles, à Juvisy, notre train marchait lentement et des dames de la Croix Rouge nous bourrèrent de tartines, de café et de cigarettes. En traversant Héricourt avec nos uniformes tout dépareillés, sales, barbe longue, avec notre unique canon, les chevaux maigres, ce fut une ovation. Comme nous étions les premiers des soixante-cinq poilus qui transportaient la division, beaucoup nous accompagnèrent jusqu'à Byans à deux kilomètres de là où nous sommes.

Je crois être à Malbuisson; de la belle eau partout, des cerises noires à foison, des prés et encore des prés, de cette belle herbe pleine de senteurs qu'adorent les chevaux, la paix des champs. Je ne me lasse pas de l'aimer et de la contempler.

Nous irons nous battre en Alsace mais nous sommes dans un demi-repos en cas que les Boches tentent de passer en Suisse. N'essayez pas de me joindre car c'est trop loin.

Je t'embrasse ainsi qu'Hélène bien tendrement.

th.jpg

image source

Sort:  

Ces lettres sont si précieuses !
C est la mémoire de ces hommes et femmes qui se sont battus pour survivrent.
J ai habité près de Juvisy, à Savigny.
C est in plaisir de lire vos lettres!

Tout le plaisir est pour moi, formule toute faite mais tellement vrai en ce qui me concerne.
J'ai parfois l'impression que cette guerre est oubliée de tous et chaque fois que quelqu'un m'écrit des commentaires j'en suis vraiment très heureuse.
Merci de vous y être intéressé.

Il va absolument falloir que tu les traduise! Ca ressemble a quoi avec Google translate?

J'ai même pas essayé. ça me paraît compliqué.

Des lettres émouvantes. Un bel article. Merci de partager avec nous!

Merci @deboas, ce n'est pas toujours très gai mais je suis envoûtée par ces lettres et je tiens absolument à les partager, même si c'est avec un petit nombre de personnes.

oui, la traduction serait intéressante pour les anglophones, ils sont privés de ce trésor, les pôvres... mais google traduction, des fois, la sémantique vient de Mars ! il faut être vigilant et tout relire... en tout cas, encore merci pour ce nouvel article !

Merci de suivre tous les épisodes de cette terrible saga @tiloupsa. Oui, je me doute bien qu'en anglais je serais un peu plus suivie mais là c'est un travail de traducteur professionnel. Je m'en voudrais de ne pas réussir à transmettre les émotions.

(tiloupsa sentant une ouverture possible) MOI MOI, je veux bien te traduire tes textes pour la modique somme de.... non, en fait, j'en suis tout à fait incapable moi-même, hi!hi!... dommage pour les anglophones alors...

Quand je vois la patience et la persévérence que tu as pour parfaire ton art de Tai Ji Quan je me dis que je devrais peut-être me bousculer un peu et me lancer.

oui, oui, par contre, là, pour "bousculer", je suis bonne ! je suis une vraie locomotive pour les courageux qui viennent à mon cours le lundi soir ;-) vas-y Ofildutemps ! lance toi !

Super les pubs en couleurs !
En ce qui concerne la traduction c'est vrai que c'est compliqué et que ça prend beaucoup de temps !

Superbe saga. Comme d'habitude...Mes félicitations pour ce partage ;)

Merci merci yann, contente que tu suives la saga.

En fait pour utiliser google traduction, il faut déjà savoir parler anglais...pour détecter les erreurs ou faiblesses de langue et donc éviter des traductions médiocres...Google peut être d'une grande aide pour éviter trop de recopiage, je m'explique :
tu mets ton texte français par copié-collé, et ensuite tu relis la traduction de Google et effectues les changements qui s'imposent...c'est pour cela que je dis qu'il faut tout de même savoir parler l'anglais pour détecter les erreurs...mais faire traduire par Google permet de moins faire de frappe puisque tu n'as qu'a copier, coller, et corriger (et non tout retaper entièrement...me suis-je fais comprendre ..? ^_^)
C'est ce que je fais pour gagner un temps considerable, étant donné que je publie dans les deux langues simultanément ...cela me prend plus de temps, mais pas deux fois plus , car je m'aide de Google (que, je le redis, il faut corriger, donc savoir écrire l'anglais...mais tu parles l'anglais Brigitte je crois, non ?)

Encore une fois, ces lettres sont magnifiques, et c'est aussi la langue française qui en fait la beauté... ;-)

Merci Barbara pour toutes ces explications et les encouragements.
Ce matin je me suis lancée dans google traduction en appliquant tes conseils et je pense ne pas m'en être trop mal sortie! Quand je n'arrive vraiment pas à corriger je change la phrase où je la supprime. Je n'ai pas encore posté car il y a encore un peu de travail, le premier article était très long.
Grâce à ma fille, à @tiloupsa et à toi je vais tenter l'aventure de 14/18 en anglais et on verra bien.
Merci aussi pour ton commentaire sur les lettres.

Avec plaisir Brigitte !! Un autre conseil éventuellement : ne le fais que si cela te fait plaisir ;-)
Belle journée ^_^

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.13
JST 0.032
BTC 61046.72
ETH 2926.11
USDT 1.00
SBD 3.69