14/18 Nous sommes de la boue qui marche #3

in #life7 years ago (edited)

Guerre de 14/18 - épisode 3


Pour lire les épisodes précédents
cliquez sur: épisode 1 - épisode 2

Les lettres de mon grand-père, échangées avec ses proches pendant la guerre de 1914/1918, sont restées au fond des tiroirs jusqu'à ce que la commémoration du centenaire de " La Grande Guerre" réveille les mémoires et invite mon père, en premier, à me parler de son beau-père.
C'est ainsi que, de fil en aiguille, je découvris quelques lettres chez mes parents, puis une tante me fit cadeau de toute la correspondance de sa mère et de mon grand-père qui étaient frère et soeur. Le bouche à oreille ayant fait son oeuvre, un cousin m'offrit également ce qu'il avait en sa possession. Toutes ces personnes avaient conservé ce précieux héritage en espérant, sûrement inconsciemment, que quelqu'un s'y intéresse un jour.

Première baisse de moral

Lettre de Robert à sa soeur Renée - 8 décembre 1914

Ma chère Renée

Merci pour tes bonnes lettres qui m'ont fait tant de plaisir. J'ai reçu ce matin un paquet contenant deux mouchoirs quadrillés, une boîte de foie gras, un pain d'épices fourré et glacé et des langues de chat. Ces malheureuses étaient en piteux état mais malgré tout excellentes et j'en remercie beaucoup Maman qui a bien voulu me faire plaisir.

Tu me dis dans une lettre que vous m'avez expédié un colis avec un caleçon, une tranche de gruyère et un saucisson. Je l'ai bien reçu mais le saucisson était déserteur. Il a dû être harponné en cours de route! Nous pouvons nous procurer quelques châtaignes, du tabac, du pétrole, du mauvais saucisson et quelques vagues confitures mais à quel prix!

Il fait toujours un froid vif et pénétrant à cause du vent qui souffle, irrésistible. Il a neigé mais la neige est fondue et maintenant il gèle fortement toutes les nuits et pendant une partie de la journée.

1.jpg

Dessin de Jean LEFORT - La Marche

Ce qui frappe le plus dans cette guerre c'est la continuité, l'acharnement que prennent les peuples pour se détruire. Ce sont des ruses implacables, des attaques et contre-attaques de tous les instants. Deux hommes qui se battent ont terminé leur lutte au bout d'une demi-heure; les peuples, entre eux, s'entre dévorent.

Il me prend par moments, la nuit, quand j'observe par exemple et que je vois toutes ces fusées signalisatrices lumineuses, ces réflecteurs qui viennent fouiller dans l'ombre de leur lueur inquiète le blême éclair d'un coup de feu, les zébrures d'un feu de salve, la lueur fulgurante d'un coup de canon, je me demande alors si vraiment toutes les belles paroles de l'Evangile ont été dites pour le vent du désert!

Aimez-vous les uns les autres, ah oui, aimez-vous mais n'empêche que les temps barbares sont revenus et que dans ces troupes d'hommes, dans mes camarades, dans moi-même, je sens lever les ferments mal comprimés de nos ancêtres Francs et Gaulois qui reposaient depuis quarante quatre ans. L'heure et l'action est rude mais quelle nuée de souvenirs et comme l'on apprend à vivre doublement au milieu des combats incessants!

Adieu ma chère petite Renée. Je t'embrasse bien affectueusement ainsi que Maman, Hélène et Lucy.
Ton frère qui se porte excellemment qui t'aime.
Et le briquet à amadou?

Renée et Hélène PENSA 1918 2.jpg

Renée - Hélène - 1917

Mémoires de Robert


A la ferme de l'Espérance, devant Prunay, on est stoppé. On mangeait mal, le ravitaillement était flottant et nous en avions assez des pommes vertes et de ce que l'habitant pouvait avoir laissé. A Verzy je connus une jeune orpheline réfugiée, nièce du percepteur de Vouziers, qui se prénommait Odette, avait les cheveux courts et frisés. Elle me fit récolter quinze jours de prison pour avoir tenté de lui faire voir les tranchées sous le déguisement d'une capote et d'un calot. Je passais mes journées dans la case de la gendarmerie et mes nuits à aller dans le no man's land récupérer des cadavres. Chaque corps ramené réduisait d'un jour la peine. Une nuit j'en empoignais un par les godillots et le traînais comme dans un brancard, m'aplatissant à chaque fusée éclairante. Je le tirais dans la tranchée de départ quand un sergent me dit en rigolant:
"Celui-là il compte pour moitié."
En effet l'homme avait été littéralement coupé en deux à la ceinture.

FotoJet (26).jpg
dessins de Henry CAMUS

Lettre de Robert à sa mère - 10 décembre 1914


Ma chère Maman,

J'ai écrit à Renée en lui disant que pour le moment au moins, l'envoi de vêtement, lainage et tout ce qui constitue l'habillement ne devraient pas m'être envoyé car je n'ai plus aucune place où mettre des tricots, caleçons, chemises et chaussettes. Je n'ai pas voulu dire par là que les victuailles, brochures, ciseaux, fil, aiguilles, blague à tabac et mille autres petites choses ne me feraient pas plaisir, au contraire. J'ajouterai que mes gants sont très percés car je m'en suis beaucoup servi. Une autre paire en cuir fourré, plus résistants, me ferait plaisir.

Je suis en excellente santé mais j'ai encore assez souvent les digestions fantasques. Je vous le dis bien prosaïquement mais cela est tel que. Un peu de laudanum me serait utile je crois.

J'écris souvent à Papa et j'attends un mot de lui. Nous ne recevons que de très vagues nouvelles de ce qui se passe sur le restant du front. Je crois bien passer la Noël ici. J'espère faire un petit extra, un bon petit repas, mais les Allemands nous laisseront-ils tranquilles?

La vie presque en commun avec les Anglais nous initie à leurs moeurs. Ils me sont sympathiques. Bruyants ou froids suivant le degré de liaison mais partageant volontiers ce qu'ils possèdent.

J'ai perdu dernièrement un camarade que j'estimais, un légionnaire: Pappias Aristotélès de Patras (Péloponnèse) qui est mort à trois mètres de moi au cours d'une causerie sur les Dieux de l'antique Olympe. Il a expiré dans mes bras pendant que je le transportais sur une brouette, le poumon droit broyé par un éclat d'obus. Je m'en suis tiré absolument indemne mais je n'ai jamais su comment. Je dors mal depuis quelques temps et comme plusieurs camarades j'ai assez de cauchemars de la guerre. Si je ne me remontais pas d'une bourrade de temps à autre je m'attristerais mais il faut être indifférent.

Les chemins deviennent des cloaques dans lesquels on patauge désespérément. Plus aucun légume.J'ai reçu, de légionnaires de passage, un petit chien de pure race. Il se nomme Kiki et c'est une réelle distraction.

Adieu, je vous embrasse bien tendrement. Votre fils respectueux qui vous aime.

14 18.jpg
aquarelle André PAILLETTE

Les aquarelles qui accompagnent les textes de mon grand-père sont des oeuvres exécutées par des poilus. Vous pouvez les trouver dans: carnets de dessins de guerre.
A suivre

Pour lire les épisodes précédents cliquez sur: épisode 1 - épisode 2

Sort:  

parfois.. La guerre nous laisse de belles choses entre beaucoup de destruction.
. Je m'attends à ce que vous réussissiez ici dans un court laps de temps... Parce que vous avez un excellent travail.
Je ne comprends pas beaucoup le français... Je vais essayer de vous soutenir.

Mais je conseille mon frère @mimbel de votre page... Parce que c'est un Professeur d'Université de français, et qu'il aime beaucoup la littérature française.
Merci,@ofildutemps.

Merci @yagoub pour votre commentaire et votre soutien si chaleureux.
Vous dites que vous ne comprenez pas beaucoup le français mais là, les lettres ne sont pas faciles.
Vous vous exprimez très bien en français et je suis sûre que vous vous sous-estimez pour la compréhension.
Mon grand-père serait très flatté d'intéresser un professeur d'université avec sa prose. Il disait qu'il n'aimait pas les honneurs mais en fait il cherchait toujours la reconnaissance des autres.

So amazingly written... Were these your grandfathers letters? Or from a book he wrote? Tres émouvant... The artworks are heartbreaking too, they both make one question the human predicament and why we are such savages. May it have a higher purpose and may we evolve into more peaceful rather than painful beings...

Sow 4.jpg
an artwork I made about la guerre

J'aime ce que tu as fait avec cette photo. Mais est-ce une photo, une peinture???

Merci, I take photos of paintings (or other mediums) I've done and then I mix them into photos with photoshop.

IMG_1727.JPG

Vous parlez tellement belle, que j'ai un peux honte de vous repondre en Français...

C'est ok pour moi, je comprends l'anglais et vous comprenez le français alors c'est parfait. Si vous voulez parlez français n'hésitez pas ça me ferait plaisir.
Vous faites de très belles choses. C'est très coloré et poétique.

"Celui-là il compte pour moitié."
En effet l'homme avait été littéralement coupé en deux à la ceinture.

Il en a vu de ces trucs... tu m'étonnes qu'il était un peu perturbé!

C'est sûr, ce genre de choses tue d'une autre manière. Surtout que ce n'est pas la seule chose qu'il ait vu!
Un peu plus loin il dit "mais il faut être indifférent". Je comprends! Indifférent, froid, sans pitié, tout pour ne pas devenir fou.

Oui c'est vrai. C'est aussi assez inimaginable.
Ses "cauchemars de la guerre" ont dû perdurer toute sa vie.

Although your grandfather seems young to be so introspective I hear in his voice that he has thought much on the place people create for themselves. He expresses himself so beautifully and vividly that he paints his own pictures for the people back home. It's a little scary that he is under such stress but can write so eloquently. I imagine that he has read a lot of the classical books. I don't see that kind of writing in any other books I've read .

Nice find for the art. The pictures really accent the letters well.

Bonjour @re-engineer. Je me permets de vous répondre en français car j'imagine que, si vous avez lu les lettres, vous comprenez très bien.
Votre commentaire est très juste. Mon grand-père était d'un milieu social élevé et il avait reçu une éducation que tous les enfants ne recevaient pas à cet époque là. Il avait déjà lu beaucoup et adorait la littérature et la philosophie. Les raisonnements qu'il tient dans ses lettres et sa manière d'écrire peuvent surprendre de la part d'un jeune de 20 ans mais c'est pourtant bien lui qui les a écrites. Toute sa vie, qu'il a eu bien agitée, il a écrit et lu énormément. Si mon grand-père vous intéresse vous pouvez lire aussi certains blogs de ma fille @os0sis "The treasures left behind my great grand father".
Je suis contente que les dessins vous ai plu aussi, j'ai pris beaucoup de temps pour faire mon choix.
Merci beaucoup pour vos commentaires.

I'll head right over to @os0sis! Thanks much.

Sorry I made a mistake. My daughter's blog is @osm0sis

Much better! Thanks!

J'avais loupé cette partie, et il est trop tard pour la voter malheureusement, mais je viens d'en rattraper la lecture et me voilà donc prête pour la quatrième partie =))

Bonjour @artzanolino. Ce sont les lettres que mon grand-père a écrit quand il était sur le front en 1914, 15, 16 et 17. Il a aussi écrit ses mémoires un peu plus tard et je fais un mélange des deux.
Oui j'ai trouvé que les dessins étaient très représentatifs de ce que mon grand-père raconte et en plus ils sont beaux et émouvant.
Nous pouvons toujours nous poser beaucoup de questions au sujet des guerres. La façon de faire change mais les hommes, eux, ne changent pas, ils veulent toujours être les plus forts et n'ont pas trouvé d'autres solutions que d'écraser les autres.

Wow... Merci beaucoup pour partager.

It's a haunting insight... My grandfather fought in the war against Algeria and I think those traumas are what caused him to take his own life decades later.

Sow 13.jpg

Some things are hard to understand...

J'espere que notre Nature peut evoluer, en tout cas, j'aprecie vraiment que vous partagez ces memoirs et lettres de votre grandpère Courageux evec nous.

Ça fait reflechir, sentir et j'espere meme, changer...

J'espère, moi aussi, que nous changerons mais avec tout ce qui se passe dans le monde il est difficile de rester optimiste.
Votre grand-père vous avait-il parlé de la guerre qu'il a faite?
Je vais émettre un avis personnel mais je trouve que vos tableaux expriment de la souffrance mêlée à un imaginaire plutôt joyeux.

It's true, I often mix happy side by side with sad, cause they are both reflections of the self. For all the happiness and beauty, it seems there are equal parts pain and despair. I want to portray that there is a truth beyond us, that atleast there is a purpose and that it's not for nothing. I hope so atleast, we are each the universe experiencing itsef, in all it's aspects... Also it makes it easier to take in difficult images and to maybe take the time to realise what we're looking at...

My papi was a tank commander and continued a career in the military...

Sadly my grandfather died when I was just 1 year old, but he didn't often or ever really talk about the war with my father, uncle or grandmother.

C'est incroyable ! Merci pour ce travail permettant de découvrir et redécouvrir les pires heures de notre histoire.

On RE découvre tout le temps ce que nous préférons oublier alors que cela devrait rester présent dans nos têtes. Ainsi va l'humain!

Très heureuse de lire la suite... merci!

Et très heureuse que vous me suiviez. A bientôt

Je viens de m'abonner et upvotée , merci de partagé cela avec nous ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.030
BTC 62704.97
ETH 2442.73
USDT 1.00
SBD 2.66