Fake News à propos de la Monnaie Pleine

in actualite •  last year 

Il fallait s'y attendre. Quand l'establishment en entier (politiciens, médias, banques, ...) est contre une idée et qu'il n'a pas d'arguments, il en invente et joue sur le terrain de la peur plutôt que sur celui de la raison.

Fake News de PixaBay

Voici un récapitulatif du Dossier de presse qui a été présenté à la conférence de presse le 25 avril 2018 à Lausanne.

Les initiants dénoncent le fait que les autorités, le conseil fédéral et les opposants à l'initiative Monnaie Pleine (IMP) répandent de fausses informations. Un recours a d'ailleurs été déposé le 21 avril 2018 contre la Banque Nationale Suisse (BNS) et le Conseil fédéral pour une communication non objective et mensongère.

C'est une grave entrave aux droits politiques des citoyens suisses, en particulier lors que le livret de vote qui est envoyé aux citoyens et qui sera utilisé par plusieurs pour prendre leur décision finale est truffé de mensonges.

Principales Fake News

  • La pertinence de l’initiative
  • Le crédit
  • Les conséquences pour les banques et leurs clients
  • Les conséquences pour la Banque Nationale
  • Mensonges officiels du livret de vote

Détail point par point

La pertinence de l’initiative Monnaie Pleine

"Le système actuel fonctionne bien"

Donc selon les opposants, les taux d'intérêt nuls ou négatifs qui spolient l'épargne, ruinent les fonds de pension et diminuent les rendements sont peut-être de bonnes choses?

Un endettement hypothécaire, une grande augmentation du coût du logement et de l'accès à la propriété favorisant seulement les plus riches, c'est vrai que c'est excellent pour une minorité de personnes.

La sécurité et la règlementation du système bancaire ont été renforcées

Comme si les nouvelles mesures de sécurité implémentées par les mêmes personnes, en grand conflit d'intérêts, qui ont causé la crise de 2008 au départ étaient aujourd'hui suffisantes. 5% de fonds propres sont suffisants pour eux... Le système devrait bien se gérer avec 95% de création monétaire et 80% de spéculation au casino.

Les dépôts sont garantis jusqu'à 100 000.-

Sachant que l'assurance est limitée à 6 milliards pour toute la Suisse, ce n’est que 1.4% des comptes qui sont couvert. J'espère que vous courrez assez vite pour être dans les premiers à vous faire rembourser. Il suffit qu'une banque de taille importante détenant 20% des actifs Suisse fasse faillite et seuls 7% de ses clients toucheront cette garantie...

Évidemment vous serez remboursés en premier dans une faillite : avant les employés, les dettes légales, les actionnaires ou les clients vraiment importants... or NOT

La Suisse serait seule au monde

Les banques transigent déjà entre elles uniquement en monnaie centrale (la véritable monnaie électronique légale (Monnaie Pleine) et ce à l'international également. Donc rien ne change à ce niveau-là.

"Monnaie Pleine est une expérimentation dangereuse"

Dangereux de PixaBay

Les pièces de monnaie depuis 1848 et les billets depuis 1904 sont de la pure Monnaie Pleine, ce n'est donc rien de nouveau. Comme je l'ai dit plus tôt les banques n'acceptent pas leur monnaie de singe entre elles, elles exigent de la monnaie électronique centrale émise par la BNS (Monnaie Pleine).

Le système actuel est probablement moins une expérimentation... ou c'est seulement moi qui crois que les apprentis sorciers qui s'amusent à spéculer 80% des actifs financiers sur le 20% réel, que l'écart entre les pauvres et les riches grandissant sans cesse ou encore la croissance infinie dans un monde limité via un endettement exponentiel sont des aberrations.

Pour nos opposants, ce sont probablement de bonnes idées ancestrales qui ont fait leurs preuves... Revenir à un système monétaire simple et à taille humaine c'est beaucoup trop dangereux...

"L’initiative Monnaie pleine est trop compliquée"

Allez voir le point précédent et dites-moi ce qui est le plus compliqué :

  • La majorité du système actuel avec sa spéculation insensée, les intérêts négatifs, l'endettement exponentiel, la création monétaire Ex-Nihilo, ...

OU

  • Ce que les gens pensent qu'est le système monétaire actuel : L'argent que l'on met à la banque est prêté à d'autres personnes et l'argent est créé par la BNS.

Je crois plutôt que l'initiative Monnaie Pleine est très simple.
Elle se résume en une question essentielle :
Qui doit créer notre argent ?

  • Les banques commerciales qui poursuivent la maximisation de leur profits

OU

  • La Banque Nationale Suisse tenue par l’intérêt général du pays

L'IMP ne permettra pas d’empêcher la spéculation ou les crises

Désolé, on ne peut pas tout régler dans 1 seule initiative...
Mais je vous laisse réfléchir à ceci :

  • Est-ce que les banques pourront spéculer aussi facilement si elles doivent emprunter l'argent plutôt que de le créer elles-mêmes?
  • Est-ce que levier financier supplémentaire aiderai la Banque Nationale Suisse à mieux contrôler l'économie Suisse?
  • Si les banques n'ont plus la certitude de devoir être sauvées par l'état en cas de faillite, est-ce qu'elles feront des placements moins risqués qu'aujourd'hui?
    • Ça serait bien selon moi de ne plus privatiser les profits et rendre publics les risques et pertes afin que les banques commerciales soient responsables de leurs investissements.

Le crédit

Crédit de Pexels

"Le crédit sera concentré entre les mains de la BNS"

L'initiative permet à la Banque Nationale Suisse d'octroyer des crédits aux banques qu'elles pourront créditer par la suite à leurs clients. Le crédit ne fera donc pas lui-même des crédits aux citoyens. Ce sera toujours un des aspects importants du métier de banquier que de déterminer qui est solvable et à qui un prêt peut être fait. Plusieurs petites banques font des profits en étant simplement un intermédiaire au crédit et gérant le patrimoine de leurs clients sans recourir à la création monétaire.

"L’offre de crédit va diminuer"

Constitutionnellement, la Banque Nationale Suisse sera tenue de garantir l’approvisionnement de l’économie en crédits par les prestataires de services financiers. Mais il semblerait qu'un mandat constitutionnel n'est pas suffisant pour les opposants.

"Les taux d’intérêt vont augmenter"

Comme la BNS est tenue de garantir le fonctionnement du trafic des paiements et des crédits (voir point précédent), il n'y aura pas de rareté au d'augmentation des taux d'intérêt autrement que par les facteurs actuels (Niveau d'épargne et niveau d'investissement).

Les conséquences pour les banques et leurs clients

Frais bancaires de PixaBay

Frais de gestions dû aux pertes de profit et rentabilité des banques

Des études ont montré que les frais bancaires actuels couvrent déjà les frais des banques. Les banques seront toujours en compétition entre elles pour acquérir des clients, celles avec le moins de frais et les conditions les plus attrayantes auront plus de clients, donc plus de potentiel de revenus. Même si les frais venaient à monter, la rente monétaire (gains de la création monétaire) sera redistribuée dans l'économie avec probablement plus de chance de finir dans les poches des citoyens suisses que si l'on préserve la situation actuelle où 100% des profits de la création monétaire vont dans les poches des investisseurs étant actionnaire des banques. On parle quand même de 10 milliards de francs par années pour la Suisse seulement, pas étonnant que les banques et l'establishment se battent pour garder cet avantage très enrichissant pour eux.

Oui les banques perdraient des profits, mais on parle ici de profits basés sur un droit illégitime de création monétaire qui leur donne un avantage déloyal envers les autres entreprises. Une assurance ou un fabricant de bien ne peuvent pas inventer de l'argent pour s'acheter des biens ou des services. Ces entreprises doivent avoir des fonds propres ou emprunter cet argent à quelqu'un qui est prêt à prendre ce risque, ce qui est la véritable utilité des banques : évaluer les risque de crédit.

PostFinance fonctionne presque comme une banque sans création monétaire et réalise quand même des profits se chiffrant en centaines de millions.

"L’IMP mettra les banques cantonales ou petites et Postfinance en difficulté"

Elles sont plutôt désavantagées dans le système actuel non? Elles n'ont pas le droit de créer autant d'argent à partir du néant que les grandes banques commerciales. Ça sera plutôt un retour à une concurrence équitable. PostFinance fonctionne presque déjà comme une banque Monnaie Pleine, car elle ne fait pas de création monétaire par le crédit.

Conséquences pour la Banque Nationale Suisse (BNS)

Banque Nationale Suisse de PixaBay

"La Banque nationale aura trop de pouvoir"

Vous préférez probablement laisser ce pouvoir entre les mains des banques commerciales tenu par l'intérêt de leurs actionnaires souvent étrangers plutôt que dans un organisme d'état tenu par l'intérêt du peuple suisse via la constitution du pays.

Il me semble que d'avoir à gérer un problème d'influence pour ce pouvoir est un bon problème à avoir plutôt que de n'avoir aucun pouvoir. Préférez-vous gagner des millions à la loto et avoir quelques amis vous sollicitant de l'argent ou ne rien gagner du tout?

Par le passé, la BNS a maintenu une rigueur de séparation des pouvoirs afin de ne pas se laisser influencer par les politiciens. Le dossier de la distribution de ses bénéfices aux cantons est un bon exemple. L'initiative Monnaie Pleine renforce d'ailleurs la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la BNS au niveau de la constitution. Il sera donc possible d'intervenir plus facilement si des abus ont lieu.

La BNS devrait créer de l’argent sans dette pour satisfaire le budget de l’Etat

L'IMP préconise en fait l'inverse, le mandat amélioré de la BNS implique toujours de favoriser la stabilité des prix et éviter l'inflation. La BNS pourra toujours faire des crédits aux banques afin d'acheter des actifs comme aujourd'hui. La BNS pourra décider de mettre en circulation de l'argent sans dette à la confédération, aux cantons ou directement aux citoyens, mais la BNS reste maître de ce levier financier sans l'influence des politiciens. Quel sera l'attribution de cet argent sera la responsabilité de la collectivité par les mécanismes démocratiques existants.

L’argent émis sans dette par la BNS serait un problème

C'est déjà le cas avec les bénéfices de la BNS, jusqu'à 2.5 milliards par an. La monnaie est frappée "sans dette" depuis 1848...

Qu'est-ce qui causerait le plus d'inflation selon vous ?

  • 5 à 10 milliards de plus en argent libre de dettes utilisé pour des projets d'infrastructure, des projets sociaux ou autres investissements de l'état ? Sachant que la BNS tenue constitutionnellement par la stabilité des prix décidera du montant à injecter dans l'économie Suisse.

OU

  • Le pouvoir de création monétaire presque illimité actuellement dans les mains des banques commerciales ? (Ces banques qui n'ont aucune obligation de respecter un objectif de stabilité, mais utilisent ce levier financier pour manipuler les prix à leur avantage et faciliter leurs spéculations financières et leurs acquisitions réelles afin de maximiser les profits de leurs actionnaires souvent étrangers)

Mensonges officiels du livret de vote

Mensonges de PixaBay

"Chiffres faussés concernant l’importance des emplois bancaires"

Seules les banques commerciales sont concernées par ce changement, pas l'ensemble su secteur financier. C'est donc presque 2 fois moins d'emplois qui seront potentiellement affectés (3% et non 5.6%). Les banques ne disparaîtront pas et je ne pense pas que beaucoup d'emplois seront réellement perdus. Ce n’est pas les employés qui touchent les profits de la création monétaire, mais les actionnaires et comme l'argent est créé à partir du néant, il ne demande pas beaucoup d'efforts.

"Un changement radical"

Une belle tactique de peur...
Si vous avez lu jusqu'ici, j'espère que j'ai pu vous convaincre que le système actuel est beaucoup radical qu'un retour à une économie simplifié et à ce que les gens croient déjà qui est en place.

"La monnaie pleine devrait être couverte par de la monnaie de la BNS"

Cette affirmation est objectivement fausse et dénote d’une représentation erronée de l’initiative. Les couvertures actuelles sur le casino des banques commerciales ne sont pas tenues en compte, l'ancienne couverture que doit offrir la BNS en monnaie centrale serait seulement déplacée et mieux maîtrisée.

Sept pages contre, une pour

Pas très objectif cette répartition de l'information.

Question Essentielles

Questions Essentielles de PixaBay

Aussi, on note un silence sur les questions essentielles de l’initiative :

  • La création de nos francs suisses doit-elle être une tâche publique ou privée ?
  • À qui doivent revenir les gains de la création monétaire ?
  • Quelles sont les conséquences de l’endettement systémique sur la société ?
  • Pourquoi n’avons-nous pas un moyen de paiement légal électronique pour remplacer l’argent liquide en train de disparaître ?

Le Conseil fédéral ferme les yeux

Notre système est présentement remis en question par plusieurs évolutions technologiques comme les cryptomonnaies. Le Conseil Fédéral semble préférer faire confiance aveuglément aux associations de banquiers plutôt que de remettre en question les problèmes systémiques actuels.

Conclusion

Il apparaît que le Conseil Fédéral utilise le livret de vote officiel pour tromper les citoyens afin de faire une propagande antidémocratique.

Publications reliées

Conférence sur la Monnaie Pleine du 21 Avril

Principales publications

PolitiqueSteemSantéPrésentation

Nouveau sur Steem?

Pour les nouveaux membres ou ceux qui ne sont pas encore sur Steem :

@ Steem ???@ Valeurs de Steem@ Steem Québec@ Comprendre Steem

Steemians : Vos votes, commentaires et partages sont très appréciés.
SteemActivities

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Nous partons d'une constat et d'une analyse similaire de la situation actuelle: elle n'est pas idéale et peut être améliorée. En revanche j'ai l'impression que les solutions que nous avons en tête (pour ma part) et devant les citoyens (pour la Monnaie Pleine) partent dans des directions contraires:

  • la Monnaie Pleine veut renforcer le monopole de la création monétaire autour de la BNS
  • ma vision est celle de l'argent banalisé, une marchandise comme une autre, déclinée en toutes les tailles et les couleurs. De l'argent ad hoc que tout le monde peut créer, en s'appuyant sur tout ce que la contrepartie veut bien accepter: sa crédibilité (IOU), ses compétences (time+labor backed money), sa marque ou plus généralement son IP, etc. Des milliers et des millions de monnaies différentes fluidifiant les interactions économiques, circulant et s'échangeant grâce à la blockchain.

Une personne avec qui tu pourrais discuter et échanger est Charles Moore, un australien qui publie sur LinkedIn des articles sur un "argent universel"

Merci pour ton opinion.

Je dirai ceci, l'idée d'un libre marché des systèmes d'échange est séduisante, mais je crois que la majorité aurons peur des scams et arnaques. Un peu comme dans les ICO et les cryptomonnaies.

Déjà l'idée de Monnaie Pleine est difficile à faire passer à cause de la peur du changement. Mieux vaut un démon qu'on connait qu'un étranger auréolé.

Après Monnaie Pleine n'interdit pas le libre marché des monnaies alternatives comme les cryptomonnaies, les monnaies des banques commerciales pour l'épargne., les SELS, monnaie locales, etc...

@studio666 j'ai bien hâte de voir al couverture de ce sujet au StuDio et voir ce que Philippe Magnan aura réalisé comme découvertes et ton opinion sur le sujet.

WARNING! The comment below by @ilhamyus leads to a known phishing site that could steal your account.
Do not open links from users you do not trust. Do not provide your private keys to any third party websites.

C'est triste mais ce n'est pas nouveau, Donald Trump a été élu en partie grâce aux fake news. Mais comment interdire une fake news ? Tant que ce n'est pas de la diffamation on peut dire ce que l'on veut, c'est le principe de la liberté d'expression. En l'occurrence je ne pense pas que tout soit des fake news, une partie de ce dont tu parles est ni plus ni moins des arguments contre la monnaie pleine, ce n'est pas pour cela que ce sont des fake news. Une autre partie est dû tout simplement à l'ignorance des gens, c'est comme lorsque les médias disent que le bitcoin est anonyme ils disent ça car ils n'y connaissent rien. Pour revenir aux arguments de l'opposition, sans aucun doute une partie de ces arguments sont faux (je ne connais pas assez bien le sujet) mais les gens qui utilisent ces arguments sont peut-être convaincus qu'ils sont vrais. Enfin pour finir il est tout à fait possible qu'une partie des arguments sont faux et qu'ils sont propagés volontairement, dans ce cas il ne faut pas blâmer la presse qui n'a pas les connaissances suffisantes pour démêler le faux du vrai et qui écoute des spécialistes, et malheureusement ces spécialistes sont peut-être contre la monnaie pleine ; dans ce cas à vous d'être meilleurs en essayant d'aller vers les médias pour parler de la monnaie pleine et pour contrer ces fausses informations.

En effet, quand ce sont des opposants qui propage volontairement ou involontairement de fausses informations, tant qu'il n'y a pas de diffamation c'est ok. Quoi que moralement répréhensible quand c'est fait en connaissance de cause pour gagner son point. Mais en effet la liberté d'expression est importante et on ne commencera pas à faire des procès d'intention :a tout le monde.

Par contre quand c'est le livret officiel de vote rédigé par les experts en économie et en finance du gouvernement et qu'ils ont le DEVOIR de fournir des informations juste, véridique, impartiale et objective.

Sinon c'est une grave entrave à la démocratie.

@yveslanthier voici un sujet qui devrait t'intéresser.
Penses-tu le couvrir bientôt?

@sebbbl : Quelle est ton opinion sur le sujet?

@forexflo, @philodendron, @french.fyde, @heimindanger, @lemouth, @ekitcho, @fabien, @lpv, @yann85 : Quelle est votre opinion sur le sujet?

sneaky-ninja-sword-xs.jpg

Sneaky Ninja Attack! You have just been defended with a 11.43% upvote!
I was summoned by @orlandumike. I have done their bidding and now I will vanish...


woosh

A portion of the proceeds from your bid was used in support of youarehope and tarc.


Abuse Policy
Rules
How to use Sneaky Ninja
How it works
Victim of grumpycat?

Je ne connais pas suffisamment ce sujet pour te répondre sur le fond, mais sur la forme fait attention au plagiat, ton article est très proche de celui dont tu cites en reprenant les mêmes phrases et structurations de titre...

Je fais parti du comité romande pour l'initiative Monnaie Pleine ainsi que de l'équipe qui tente de faire connaître cet enjeux très important.

L'objectif était de tenter de résumer un peu le contenu, ajouter des images et avoir un format plus facile à partager sur les réseaux sociaux.

Après oui certaines phrases seront reprises, mais après 6h de travail de lecture, de résumé de formatage et de correction, je pense quand même avoir apporté plusieurs idées nouvelles venant de moi tout en rendant justice à l'original.

You got a 3.05% upvote from @postpromoter courtesy of @orlandumike!

Want to promote your posts too? Check out the Steem Bot Tracker website for more info. If you would like to support the development of @postpromoter and the bot tracker please vote for @yabapmatt for witness!

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly & Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

@cryptofinance : Quelle est ton opinion sur le sujet?

@cryptofrench : Quelle est ton opinion sur le sujet?

Congratulation orlandumike! Your post has appeared on the hot page after 49min with 21 votes.

I am sorry but I don't have the Google Translate I will have to try later and converse with you in French. Thank you for your understanding,
Kind regards.

Well google translate can at least allow you to read that great article ;)

You can comment in english, I'm fluent in it too.

Sorry for my delay I will get back to you on your topic soon.

Thank you, Its night time here in Melbourne I will get back on your topic tomorrow if possible depending what time I finished work. Kind regards

@sorin.cristescu je pense que cette lecture va t'intéresser

Great post!
Thanks for tasting the eden!

You got a 5.33% upvote from @oceanwhale With 35+ Bonus Upvotes courtesy of @orlandumike! Delegate us Steem Power & get 100%daily rewards Payout! 20 SP, 50, 75, 100, 150, 200, 300, 500,1000 or Fill in any amount of SP Earn 1.25 SBD Per 1000 SP | Discord server

WARNING - The message you received from @ilhamyus is a CONFIRMED SCAM!
DO NOT FOLLOW any instruction and DO NOT CLICK on any link in the comment!

For more information, read this post:
https://steemit.com/steemit/@arcange/phishing-site-reported-tpm-rotator

If you find my work to protect you and the community valuable, please consider to upvote this warning or to vote for my witness.