Traduction - La première banque pour la Monnaie Pleine

in #politique6 years ago (edited)

La Freie Gemeinschaftsbank de Bâle (Free Community Bank / Bâle) est la première banque à soutenir l'initiative Monnaie Pleine. Les conflits d'intérêts entre les grandes banques et les petites institutions feront en sorte que d'autres suivront, peut-être avant le vote.

Vous pensez peut-être ce que vous voulez des anthroposophes, mais en matière de transparence financière et bancaire, la "Free Community Bank" à Bâle est unique au monde. Non seulement c'était la première banque dans le monde germanophone (et probablement dans le monde) à expliquer la création monétaire « Ex Nihilo », à partir du néant, à ses clients (le 17 août 2016, Bericht), mais c'est aussi la première banque à s'exprimer publiquement, positivement et en termes clairs sur l'initiative Monnaie Pleine. Dans le dernier numéro du magazine " Transparenz "[sic !], Jean-Marc Decressonnière, membre du bureau exécutif, écrit qu'il est étonnant que, même après sa révision totale en 2000, la Constitution fédérale continue d'être dominée par l'argent électronique et que la souveraineté monétaire de la Confédération reste limitée à l'argent liquide. "Le principe constitutionnel selon lequel le système monétaire est une affaire fédérale a donc été massivement miné."

Il cite de manière critique la publication du jubilé 2007 de la Banque nationale, qui stipule que la monnaie-scripturale créée par les banques ne peut pas faire l'objet d'une réglementation légale, puisque dans une économie libre, la question de ces moyens de paiement doit être laissée au jeu des forces du marché.(1) "Cet engagement en faveur du libéralisme économique", écrit Decressonnière, "laisse sans réponse la question de savoir pourquoi l'argent liquide et la monnaie scripturale - deux formes de monnaie équivalentes dans leur fonction de moyen de paiement et ne différant que dans leur forme matérielle - ne sont pas soumises aux mêmes normes constitutionnelles et juridiques. La frontière entre l'État et le marché est arbitraire en ce qui concerne le système monétaire."»(2)

Selon Decressonnière, depuis la crise financière, on ne peut plus plaider sérieusement pour " mettre le système monétaire à la merci du libre jeu des forces du marché ". Et : "Compte tenu de l'énorme défaillance du marché que nous avons connue dans le secteur bancaire, il semble logique... de retirer complètement le système monétaire, y compris la monnaie scripturale, du système bancaire commercial axé sur le profit et de le transférer à un organisme qui s'engage à servir " l'intérêt général du pays ". C'est la raison d'être de l'initiative Monnaie Pleine. Chapeau !

Cependant, la Freie Gemeinschaftsbank ne se limite pas à rendre hommage aux motifs des initiateurs avec retenue, mais montre aussi ses couleurs : "L'un des grands mérites de l'initiative est qu'elle nous a libérés de l'aveuglement avec lequel nous - comme la plupart des autres banques - avons été frappés jusqu'à présent par rapport aux processus de création et de destruction de l'argent dans lesquels nous sommes impliqués en tant que banque commerciale en faisant un bilan critique et en pénétrant intellectuellement le système monétaire dominant. D'autre part, la réforme complète de l'argent montre la perspective que nous, en tant que banque (comme toutes les autres banques commerciales), deviendrons ce que nous pensions être et prétendu être public : un organe de médiation entre les donneurs d'argent et les preneurs d'argent, un " médiateur en partenariat entre les personnes qui veulent mettre des fonds à disposition pour des initiatives et les personnes qui mettent des idées en pratique avec ces fonds ".

D'autres banques suivront certainement l'initiative courageuse de la Monnaie Pleine, peut-être même avant le vote. D'une part, la première publication de la Gemeinschaftsbank en août 2016 a été suivie par d'autres, par exemple la Banque cantonale d'Argovie avec la brochure "Comment les banques créent de l'argent" (Wie Banken Geld schaffen) du professeur Mathias Binswanger. Cette publication contient des citations aussi remarquables que celle de Lawrence Lee Bazley Angas : "Le système bancaire moderne génère de l'argent à partir de rien". Ce processus est peut-être le tour de passe-passe le plus étonnant jamais inventé." "J'ai rarement lu un essai aussi instructif sur la situation financière actuelle ", commente René Chopard, membre de Comité de direction dans la préface.

D'autre part, les intérêts des banques sont divisés sur la question de la Monnaie Pleine. Alors que 90 % de l'argent frais créé à partir de rien entre dans l'économie financière et sert à la spéculation dans les grandes banques, cette part est beaucoup plus faible dans les petites banques. Ils financent l'économie réelle, qui est sous la pression de la forte rentabilité synthétique des actifs financiers et qui doit de plus en plus externaliser la production vers les pays à bas salaires. Il ne peut pas être dans l'intérêt des petites et moyennes banques d'exposer leurs clients de l'économie réelle à une pression toujours plus forte.

Et finalement, tôt ou tard, la vérité prévaudra. L'association des banquiers a été forcée d'agir à cause de l'initiative de Monnaie Pleine et a dû admettre tacitement que les banques tirent de l'argent à partir de rien. Pour l'instant, il tente encore de désamorcer cette vision centrale de l'activité bancaire avec des conditions réelles de lutte. Par exemple, dans une information à l'attention de tous les employés de banque en Suisse datée du 31 janvier 2018, elle affirme « qu'en raison de l'initiative Monnaie Pleine, les banques commerciales ne peuvent plus accorder des prêts financés par des dépôts à vue comme c'est le cas aujourd'hui" !. Financement par dépôts à vue - cela ressemble à des dépenses d'une valeur équivalente au montant du prêt. En fait, cependant, il s'agit de créer de l'argent à partir de (quasi-)rien, pour lequel les banques ont besoin de 2.5% de réserves minimales et de quelques fonds propres. De tels concepts de lutte se dissolvent dans l'air dès que les clients veulent en savoir plus précisément, par exemple le coût réel d'un tel financement par dépôts à vue. Cette simple question suffira à elle seule à submerger de nombreux employés de la banque.

Depuis que j'ai rédigé le premier rapport sur la jeune Free Community Bank en 1987, cette banque a été la meilleure pour moi. Elle est conservatrice et axée sur le bien-être public dans sa politique d'investissement courageuse et claire dans ses déclarations au monde extérieur. Avec sa dernière étape, elle a une fois de plus étendu son avance.

Traduction

Traduit avec DeepL Translator par Stéphane

Références et notes

Références Image de PixaBay

Publications reliées


Steemians : Vos votes, commentaires et partages sont très appréciés.

Sort:  

Your Post Has Been Featured on @Resteemable!
Feature any Steemit post using resteemit.com!
How It Works:
1. Take Any Steemit URL
2. Erase https://
3. Type re
Get Featured Instantly & Featured Posts are voted every 2.4hrs
Join the Curation Team Here | Vote Resteemable for Witness

Congratulations @orlandumike! You have received a personal award!

Happy Easter 2018
Click on the badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.

Upvote this notificationto to help all Steemit users. Learn why here!

Congratulations! This post has been upvoted from the communal account, @minnowsupport, by orlandumike from the Minnow Support Project. It's a witness project run by aggroed, ausbitbank, teamsteem, theprophet0, someguy123, neoxian, followbtcnews, and netuoso. The goal is to help Steemit grow by supporting Minnows. Please find us at the Peace, Abundance, and Liberty Network (PALnet) Discord Channel. It's a completely public and open space to all members of the Steemit community who voluntarily choose to be there.

If you would like to delegate to the Minnow Support Project you can do so by clicking on the following links: 50SP, 100SP, 250SP, 500SP, 1000SP, 5000SP.
Be sure to leave at least 50SP undelegated on your account.

Coin Marketplace

STEEM 0.37
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 70162.45
ETH 3540.43
USDT 1.00
SBD 4.79