Steemit, comment ça marche?

in #steem-quebec6 years ago

Voici donc une vulgarisation des points essentiels pour rejoindre Steemit qui devrait pouvoir se lire en 6 minutes.

L'objectif de cet article est de donner au potentiel Steemian (membre de Steemit) dormant en vous un point d'entré francophone supplémentaire pour découvrir ce merveilleux réseau social. Steemit peu s'avérer assez impressionnant au début avec tout son écosystème d'applications satellites et de nouveaux concepts à assimiler.

Bonne lecture!

C'est quoi Steemit?

SteemitEcosystem.jpg
Un réseau social où les créateurs de contenu peuvent être récompensés pour leurs contributions. En permettant à la communauté de récompenser le contenu de qualité. Steemit s'assure la participation de créateurs de contenu intelligent, pertinent et bien travaillé. Le tout en permettant à tous un chacun, même toi, de réaliser des revenus à la hauteur des efforts et contributions réalisés.

Pourquoi Facebook, YouTube ou Twitter ne font plus la job?

Malheureusement ces pionniers des réseaux sociaux semblent avoir quelques problèmes avec la liberté d'expression quand cela ne correspond pas à leur idéologies. La démonétisation, le Shadow banning, la censure ou le retrait des recherches ne sont que quelques exemples des dérives actuelles.

Article pour vous en convaincre :
Le problème des médias de masse et plateformes médiatiques majeures

Devrais-je rejoindre Steemit?

Un gros OUI à ceux qui font partie de l'une ou plusieurs de ces catégories :

  • Créateurs
    • Vidéo bloggeurs, bloggeurs, formateurs, artistes, artisans, ...
  • Fans
    • Ceux désirant encourager les créateurs qui les intéressent
  • Geeks / Nerds
    • Les passionnés de technologies qui désirent prendre par à l'aventure

VENDU! Je fais quoi?

letsgo.jpg

Inscription

Attache ta tuque! Clique sur S'inscrire en haut de la page, choisi un nom d'utilisateur qui déchire, un mot de passe du tonnerre, entre un véritable courriel et un numéro de téléphone cellulaire fonctionnel et voilà!!!

C'est tout?

Pour s'inscrire oui. Le processus de validation pourrait prendre quelques jours.
Pour devenir un Dauphin, un Orque ou une Baleine, tu devras travailler...

C'est quoi ton truc de cétacés?
Plus la réputation et la puissance de ton compte augmenteront, plus tu graviras l'échelle des mammifères marins de l'écosystème Steem. Une simple analogie ;)
À ton arrivée, tu seras une Minnow (méné : petit poisson).

Comment augmenter la réputation, la puissance et tout ça?

optimisation.jpg
ATTENTION Pour les supers motivés, ceux qui sont au Taquet!

Contribue à la communauté

Publie des articles ou des vidéos. Commente de façon pertinente ce que tu lis. Vote pour le contenu de qualité qui t'intéresse. Devient fan et supporte les créateurs de contenu de talent des sujets qui te passionnent. Je te recommande également de trouver et rejoindre les communautés qui t’intéressent afin de rencontrer des gens qui ont les mêmes passions que toi. Tu peux aussi t'impliquer dans des projets qui te passionnent, ils sont très nombreux.
Point important :
Qualité et pertinence doivent être omniprésents dans tes contributions.

Définit des objectifs clairs

Être trop éparpillé sur Steemit n'est pas rentable, je te recommande de respecter tes objectifs et de ne pas en choisir plus de 2 ou 3 au début.

Persévérance

Ne te décourage pas, persévère! Ton temps, ta patience et tes efforts seront récompensés. Renseigne toi, il y a énormément d'information utiles et n'hésite pas à demander de l'aide. La communauté est vraiment géniale sur ce point, il est très facile de trouver du soutient.

Amuse-toi!!!

La vie est trop courte pour s'ennuyé ou être stressé, prend plaisir à ce que tu fais. Mais attention, reste respectueux afin de préserver ta réputation.

Ok... Mais plus concrètement

Comment bien réussir ta première semaine

Il y a plusieurs raisons de suivre ces étapes, vous comprendrez plus tard, vous pouvez vous renseigner ou me demander une publication à ce sujet.
reussite.jpg

  1. Lis des publications qui t'intéressent sur Steemit
    • Vote et commente 5 articles par jour afin de te faire remarquer
  2. Suis 5 personnes pertinentes pour toi ( dont moi ;) )
  3. Renseigne toi sur la plateforme Steemit
  4. Attend avant de faire ta première publication de présentation
    • La première semaine te servira à comprendre et à configurer Steemit
    • Cela te donnera une meilleure idée de comment y contribuer

Cette liste est inspirée des recommandations de @paulag pris dans cette publication.

Par la suite

  • Réalise ta publication d'introduction. Exemple
  • Publie des articles de qualité à ton rythme
  • Commente et vote les commentaires sur tes publications
  • Essaye de participer à un concours de temps à autre
  • Expérimente et trouve ce qui fonctionne pour toi
  • Amuse-toi!!!

Routine de publication

Je couvrirai ce sujet dans une autre publication, mais essaye de promouvoir tes publications en la partageant avec un résumé accrocheur sur les différentes plateformes et groupes d'intérêt (Facebook, Twitter, WordPress, Discord Channel, Groupes Facebook pertinents, courriel à tes amis, ...)

Outils utiles par ordre d'importance

toolbox.jpg

OutilsUtilité
BusyPublier sur Steemit de façon plus évoluée et conviviale
DTubePublier des vidéos avec récompenses liées à Steemit
DiscordDiscuter avec les membres de la communauté Steemit
SteemWorldStatistiques sur ton activité (@TonUtilisateur)
SteemSupplyStatistiques de récompenses
BotTrackerPromotion et votes automatisés
SteemAutoAutomatisation des votes aux créateurs dont tu es fans
SmartSteemAchat et vente de votes
Rendu visuelLangague pour le formattage de tes articles
WordPressÊtre notifié par courriel de mes publications ;)

J'y comprend toujours rien...

Laisse-moi un commentaire et il me fera plaisir d'y répondre.

Tu peux aussi t'inscrire sur Discord et aller poser tes questions aux membres de la communauté Steem-Québec ( @soushi888, @helo, @nicobeaulieuqc ), FrancoPartages ( @zonguin, @planetenamek ), FrancoSteemVotes ( @roxane, @evildido ), Busy ( @ekitcho, @roxane ) ou MinnowSupport - PAL (anglais).

Tu peux également visiter comprendre-steem qui est un excellent site web de @roxane expliquant le tout et merveilleusement organisé.

Conclusion

Merci de m'avoir lu, j'apprécierais grandement que tu me donne ton avis sur cette publication, savoir ce qui t'a aidé et qu'est-ce qui pourrait améliorer cet article. Bonne chance!

N'oublie pas de garder cette page dans tes favoris pour y revenir quand ton compte sera créé.

Note : Pour ceux déjà inscrits, un petit vote, un commentaire, me suivre, un resteem et/ou devenir fan seront également très appréciés.

Sujets couverts

Démocratie Directe | Monnaie Pleine | Média Mensonges | Crypto

Sort:  

C'est un super article pour les débuts. Je vais le sauvegarder pour pouvoir le partager.

Merci c'est sympa!

Information très pratique et pertinente. Merci.

Content d'entendre cela venant de toi, merci!
On essaiera de se voir en Juin quand je passerai au Québec.

Absolument ! @orlandumike La communauté @steemquebec is waiting for you this summer! Au plaisir de se rencontrer!
@webcommunicateur

Article intéressant, merci :)

En espérant que ça puisse t'aider!

Excellent article, merci pour ces infos et liens .
C'est avec plaisir que je rejoins les Steemians ^^

Merci, n'hésite pas à partager, si tu crois que ça peut aider d'autres personnes à rejoindre la communauté.

Bonne aventure!

Excellent! Upvote & resteem, pis je vais partager avec mon entourage francophone. Ahhh je suis vraiment contente de voir enfin un article en français qui vulgarise Steemit. Tu donne bcp de bons conseils, bravo! Pis t'a tellement raison pour le post d'introduction. On m'avais conseillé autrement et j'aurais du attendre au moins une semaine sur Steemit. Bref, je vais surement refaire une présentation dans quelques mois, puisque je suis en transition de vie aussi :)

Merci beaucoup, content que ça t'ai plus et en espérant que ça puisse être utile!

Merci pour cet article : je me suis abonné, j'ai upvoté et enfin resteemé : la totale.
Petite question : où vois-tu ton statut de poisson ?
Merci de tes liens, il faudra que je regarde les bots car je ne m'en suis jamais servi. A la prochaine.

Merci, c'est très apprécié!

Sur Busy en haut à gauche en dessous de ton nom et à droite de ton avatar.

T'es Plancton comme moi. (Méné / Minnow)

En fait, ce sont plus des sites web permettant d'utiliser des bots, ce n'est pas un bot qu'on peut configurer soi-même. J'essaierai de me renseigner sur ce sujet, mais ça me semble complexe, une chance que je suis ingénieur logiciel ;)

Je resteem cet article car il regroupe un tas d'informations de base éparpillée sur différents posts. Utile

Merci pour le partage, c'est apprécié!

Merci pour ton article très utile pour comprendre Steemit en tant que nouveau membre :D
Je me posait une question : Est-il interessant d'acheter des Steem pour les transformer en SteemPower dans l'optique d'avoir plus de followers ?

Pour les follower non, ou très peu. Par contre pour les récompenses oui, il te faut au moins 15 SP pour optimiser les gains et plus tu auras de SP plus tes gains pouront être important et plus tu pourra aussi récompenser les autres.

Par contre avec les frais de Transferts, d'achat et frais de transaction, je privilégierais une transaction plus importante que plusieurs petites.

D'accord merci beaucoup pour ta réponse complète.
Du coup si j'achète des Steems, que je les envoies sur mon compte je peux les transformer en SteemPower qui lui sera "bloqué" pendant 2 ans c'est ça ? :)

Il est bloqué au maximum pendant 13 semaine. Ce qui est en Steem Power prend 13 semaine à retirer si j'ai bien compris, 1/13 à chaque semaine quand tu entre en power down.

Bon résumé merci pour l'article

C'est un plaisir!

belle explication des utiitaires steemit ..
https://busy.org/@fabinhocrypto/ksjpqo7f
c'est une petite vidéo de comment exploiter les applications steem pour faire du SBD

Bonne vidéo pour les vidéos ça me semble très pertinent, belle contribution à toi aussi!

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.036
BTC 65930.92
ETH 3387.67
USDT 1.00
SBD 4.75