Végétarisme ou mangeur de viande, qui est écolo?

in #fr6 years ago (edited)

I'm back !
Source

Bonjour à tout ceux qui me suivaient en pensant que j'avais disparu, ben non me revoilà !

Bon avant même de parler du thème principal de cet article, je me dois de m'excuser d'avoir disparu de la circulation aussi longtemps, alors même que je promettais des articles sur des sujets bien précis.

Beaucoup de choses se sont passés dans ma vie et celle de ma compagne @naturocelia, de bonnes choses globalement, mais qui nous ont demandé un temps fou.
Les choses se calment un peu avec l'été, du coup je me sens à titre personnel de reprendre l'écriture, qui je l'avoue, m'a beaucoup manqué. Par contre je ne sais pas à quelle fréquence je vais pondre des articles, car j'ai quand même à cœur de privilégier la qualité à la quantité. J'ai quand même pris la liberté pendant tout ce temps de faire 3 articles en parallèles (celui-ci inclut) pour avoir de la marge de manœuvre.

Alors je me suis demandé bien sûr de quoi parler, mis à part raconter ma vie, du coup j'ai repris mes anciens articles, et j'ai remarqué que mon article sur le végétarisme avait beaucoup plu à ceux qui l'ont lu. Mais comme je suis dans une optique d'amélioration permanente, j'ai aussi relevé les critiques, notamment le fait que je n'avais pas traité le sujet écologique du végétarisme.

Je vais donc remédier à ce problème, et me faire plein d'autres ennemis au passage.
Fini donc de raconter ma vie, passons au sujet.

Qu'est-ce que l'écologie?

Avant toute chose, jeune padawan, avant de parler écologie, ben c'est comme tout, il faut savoir ce que c'est !
Donc au risque de blesser les certitudes de certains et certaines qui ne croient pas en l'écologie, ce n'est pas un rite satanique, un concept sectaire, ou autres fantaisies du genre.
L'écologie c'est avant tout une science. Vous me croyez pas? C'est pas moi qui le dit, c'est Larousse.
D'ailleurs à titre plus personnel, je dirais que l'écologie au niveau humain est une science qui tend à chercher des solution pour harmoniser la biodiversité (végétale et animale) avec la technique humaine.
Quand je parle technique, je l'entend philosophiquement. Cela inclut notre technologie et notre savoir-faire.
Bon nous avons défini tous les termes utiles pour le sujet. Maintenant le débat est de savoir qui est le plus écologique entre ceux qui mangent de la viande en grande quantité, et ceux qui n'en mangent pas du tout.

L'élevage: un poids intense pour l'écologie.

Plat
Source

Bon, vu mon titre, les associations de mangeurs de viande pour la vie vont me tomber dessus à coup de saucisson.
Attendez un peu avant de brandir vos salamis, et laissez-moi vous expliquer la chose calmement.
J'ai utilisé le mot élevage certes, mais j'ai utilisé le mot intensif. Oui ok, il donne un sens différent à la phrase, mais c'était voulu.
Mon but est de parler de l'élevage intensif, et de ses méfaits pour l'environnement. Et là, il y à beaucoup trop d'arguments fondés pour les ignorer.
Et non je ne vais pas vous parler des pets de vache. Si c'était le seul problème, ce ne serait pas si grave.
Dans un premier temps, voici une définition dictionnaire de l'élevage intensif.
Mais c'est aussi un non respect des animaux en général, rappelez-vous de L214 dans mon précédent article (oui vous savez les vidéos et photos affreuses et dégelasses interdites aux moins de 18 ans).
Mais ce n'est pas tout, car il faut nourrir tous ces animaux regroupés à un endroit bien précis. Du coup dans un premier temps, on utilise les ressources naturelles de notre lot de terre (pour ceux qui veulent encore laisser un minimum de liberté à leurs bêtes).
Mais une si grosse concentration d'animaux comme un bœuf à un seul endroit n'est en soi pas bon, car c'est un animal qui mange beaucoup. L'herbe ce fera donc rare rapidement sur notre terrain.
Et généralement, là encore pour les gros élevages, nous nous retrouvons à devoir acheter de la nourriture importée.
Généralement ce sont des aliments non adaptés aux animaux que l'on élève. Par exemple nous allons donner des céréales, du soja dans la plupart des cas à des vaches ou des bœufs.
Le problème de base est que ces animaux sont exclusivement herbivores, et donc que leur nourriture principale est l'herbe. c'est celle qui leur correspond le mieux physiologiquement.
Le second problème est que cette nourriture est importée, et peut venir de très loin, ce qui est un très gros problème écologique vu nos moyens de transport actuels. Sur ce point je garde l'argumentatif pour plus tard dans l'article, car ce problème n'est pas uniquement à attacher à l'élevage.

Du coup si on veut être le plus écolo possible et manger de ma viande, on fait comment ?

Je vous rassure, vous qui aimez la viande et refusez de vous en passer, des solutions existent.
La première chose à faire est d’arrêter la viande de supermarché, car en achetant celle-ci, vous cautionnez l'élevage intensif, et tout ce qu'elle implique derrière elle.
Ensuite, privilégiez les circuits courts. Cherchez de la viande locale et de qualité. Si vous pouvez, allez même directement à un petit élevage, pour constater la manière dont les bêtes sont traitées, nourries, et soignées. Car il faut aussi savoir que les animaux bourrés aux antibiotiques en gardent les traces en eux, et que vous en profitez quand vous dégustez votre morceau de viande. C'est l'une des raisons de la résistance accrue aux antibiotiques constatée ces dernières années.
S'adapter à ce mode de consommation de viande implique tout de même d'en manger moins.
De toute façon la viande une à deux fois par semaine maxi est suffisant, le surplus est uniquement de la gourmandise.
En fin d'article, je donnerai quelques solutions, non exhaustives des solutions pour consommer mieux votre viande.

Du coup la viande c'est bof, c'est plus écolo de manger des fruits des légumes ou des céréales selon toi.

Et bien pas si sur, là encore certaines nuances sont à faire, et nous allons y passer.

La culture : un poids intense pour l'écologie.

Legumes
Source

Bon si vous avez compris ma vanne sur l'élevage, vous comprendrez aussi où je veux en venir avec ce titre.
Nous allons bien-sûr parler d'agriculture intensive. Pour une définition dico, c'est par ici. J'ajouterai à cette définition, qu'elle est unitaire. C'est à dire que l'on cultive la même chose en continu sur un même morceau de terre.
Et là est le premier problème: ne pas varier les produits cultivés sur un même sol, ou ne pas laisser ce sol se reposer, l'appauvrit, et sur le long terme, le rend complètement stérile. L'ajout de pesticides chimiques accentue elle-même la stérilité d'un terrain.
Donc consommer ce type de fruits, légumes et céréales n'est pas vraiment écologique, vous en conviendrez.
De plus un second problème qui rejoint l'élevage intensif, c'est que généralement ces produits sont importés de loin, voir très loin.
Il faut savoir que la majorité des fruits et légumes sont importés en France et ailleurs par Cargo (voie maritime). Et on nous fait beaucoup de morale avec les voitures, les camions, et les avions, mais nous parlons peu du transport maritime en terme de pollution.
Et sur ce point, je vais vous demander 2 minutes de plus de votre temps pour regarder cet extrait de documentaire qui vous donnera un bon aperçu des conséquences de cette importation.
Que ce soit bien clair, l'importation avec les moyens que nous utilisons actuellement sont très nocifs à l'environnement, que ce soit de la viande, des fruits et des légumes.

Bon du coup conclusion, la viande c'est pas écolo, les fruits, légumes et céréales non plus, du coup on broute de l'herbe ?

J'aurais envie de répondre: pourquoi pas?
Mais bon sans aller dans cet extrême, et que vous avez bien suivi mon raisonnement depuis le début, ma conclusion sur ce sujet est que peu importe nos convictions alimentaires, si l'on veut être écologique lorsque l'on mange, il faut des circuits courts.
Les circuits courts éliminent le transport ce qui est déjà un grand pas écologique.
Mais attention ! Circuit court ne veut pas forcément dire Bio ! Beaucoup de gens confondent encore les deux et croient être au top écologique en achetant à son producteur du coin, alors que celui-ci fait de l'agriculture ou de l'élevage massif ou semi-massif (exploitation moyenne) et bourre aux hormones et antibiotiques et importe la nourriture de ses animaux depuis l'autre bout du monde, ou pour le cas des végétaux, sont remplis de pesticides qui tuent les sols.
Pour un pas encore plus prononcé vers l'écologie, il faut privilégier le local ET bio.

Je me creuse l'esprit, mais je ne vois pas comment mettre en œuvre ce que tu me dis.

Bon d'accord, je vais te donner des pistes à exploiter, mais il en existe d'autre, et Google sera ton ami pour les trouver.
Je vais parler vite fait de l'AMAP, car j'aime le concept, le pratiquant moi-même.
Qu'est ce que c'est?
L'AMAP est une association qui aide et encourage les producteurs locaux à être bio.
Cette association joue le rôle d'intermédiaire entre le producteur et le consommateur mais pas que.
Elle va vérifier que le producteur respecte les critères qu'elle a définit pour que celui-ci puisse vendre son produit via l'association.
Un gage de qualité donc pour le consommateur.
Mais qui dit local, dit proximité, et ça tombe bien ! L'AMAP a des antennes un peu partout en France.
Il y en a surement une près de chez vous. Et si ce n'est pas le cas, je suis sur qu'une autre association locale fait plus ou moins la même chose dans votre lieu d'habitat.
Après je veux bien entendre le côté contraignant. En effet les distributions se font toutes les semaines à jour et horaire fixe. Mais bon, avec un peu de réorganisation, tout est possible.
Pour découvrir le site de l'AMAP, cest par ici.

Du coup ta conclusion ?

Et bien comme vous l'avez surement remarqué, je n'ai pas pointé du doigt, qui était le plus écolo entre celui qui mange de la viande, et celui qui n'en mange pas.
Tout est une affaire de mode de consommation au niveau global.
Que l'on soit dans un "camp" ou dans l'autre, faire de l'écologie c'est avant tout consommer près de chez nous le plus possible, et de qualité.
Du coup j'ai encore trouvé le moyen de me mettre tous les extrémistes à dos (oui oui j'adore ça !!!)

J'espère indépendamment des mes blagues débiles cet articles vous aura plu. Pour ma part je suis content de revenir sur Steem, même si je ne sais pas encore à quelle fréquence je pondrais mes articles. Ce qui est sur c'est que ce ne sera pas journalier.
En tous cas soyez sûrs que les sujets ne manquent pas. J'ai même envie de dévier sur des sujets politiques pour me faire encore plus d'ennemis.
J'avais un article sur le féminisme en cours (oué je vais faire du "mansplaining" comme elles disent), et comptait lancer un débat sur l'état général de la grève et de la manifestation en France, mais je n'en dit pas plus pour l'instant.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me lire et je vous dit à très bientôt.
Mike.

Locaux
Source

Liste des articles utilisés:
-Mon premier article sur le végétarisme : Végétarien, végétalien: concepts, santé et convictions.
-Définition de l'écologie: Version Larousse
-L'élevage intensif : Définition Wikipédia
-L'agriculture intensive : Définition de l'internaute
-Extrait vidéo sur les cargos maritimes: Ici
-Le site de l'AMAP : Ici
-Le site de L214: Ici

Quelques pistes supplémentaires:
-Bio et Local Pas cher
-Le site de Paume de Terre
-La ruche qui dit oui
-Un site qui permet de rechercher les vendeurs locaux près de chez vous: MesCarottes.com
-Définition des types d'agricultures : Site de l'AEI
-Documentaire de provenance de l'extrait vidéo: Ici

Sort:  

Un comparatif sur ces deux méthodes de productions et de consommations qui ne prend pas le parti de la culpabilisation mais pousse à la responsabilité de chacun. Upvoté à 100% !

Je te remercie pour ton commentaire et ton compliment sur mon travail.
Et pour le Upvote bien évidemment.

Super intéressant. Il y a des années pour réduire mon empreinte écologique, j'achetais que de la viande bio d'une ferme locale. Après cela, j'avais un malaise avec le fait de tuer un animal pour me nourrir, je pouvais très bien m'en passer, et puis je devais payer 4 fois plus cher un morceau de viande. Avec 3 enfants à nourrir, c'était très difficile.. Donc le virage 100% végétarien s'est fait. Je privilégie l'achat local le plus possible, l'hiver au Canada c'est plus difficile évidemment.
Je ne sais pas si tu as déjà vu le documentaire Cowspiracy, mais il est super intéressant !

Merci pour ton commentaire.
Pour ma part, je pense que je ne ferais jamais le virage 100% végétarien du fait de certains principes sociaux que j'ai.
Et puis en naturopathie, pour certains apports essentiels, on préconise les petits poisson gras surtout pour les Omega 3. Alors c'est comme tout, il ne faut pas abuser. Et tu pourrais me dire qu'il a d'autres sources comme les noix par exemple, mais les noix sont aussi soumises au saisons (si tu veux en acheter des bonnes).
Comme tu l'as surement compris dans mon article, mon but n'est pas de juger tel régime alimentaire, mais de souligner le fait que l'on peut manger quasiment comme l'on veut, et être écologique.
En ce qui concerne ton documentaire, je ne le connais pas mais je note, on recherchait un documentaire à regarder avec ma compagne hier soir donc je te remercie de la suggestion.
Merci encore de m'avoir lu.

Un très très bon article qui prends le partie de ne pas en prendre ;) La façon d'utiliser le réel sujet via ce fil conducteur, Excellent!

Maintenant suis bon pour chercher le reportage complet car l'extrait m'a mis l'eau à la bouche

Je te remercie pour ton commentaire, pour la vidéo le documentaire s'appelle "Cargo, la face cachée du fret". Voici un lien streaming : https://oload.download/f/hFhZY583BVs

Oh cool merci car pour le moment ai trouvé qu'une vidéo de 15mn max sur la partie ou ils déplacent l'eau d'un port à l'autre (m'a encore plus mis l'eau à la bouche hahaha)

De rien, je l'ai ajouté à ma liste de liens à la fin de l'article, car ton commentaire m'a fait réalisé que j'avais oublié de le mettre dans ma liste de liens.

Très bon article !!
Tu as juste oublié de dire que de prendre les légumes à l'AMAP permet également de découvrir de nouvelles recettes et de cuisiner parfois des légumes jusque là inconnus ^^, ça ouvre sur des nouvelles connaissances ! Faut voir le bon coté des choses. Et puis surtout c'est pas cher !
Bisous !

Ouep, Merci de l'avoir précisé ^^.

Très bon et intéressant, merci

Je te remercie pour ton commentaire.

Congratulations @mikemoi! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do you like SteemitBoard's project? Then Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @mikemoi! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 900 upvotes. Your next target is to reach 1000 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemFest3 and SteemitBoard - Meet the Steemians Contest

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @mikemoi! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard Ranking update - Steem Power, Followers and Following added

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @mikemoi! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of upvotes

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemitBoard Ranking update - Resteem and Resteemed added

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @mikemoi! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 600 upvotes. Your next target is to reach 700 upvotes.

Click here to view your Board of Honor
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Do not miss the last post from @steemitboard:

Trick or Treat - Publish your scariest halloween story and win a new badge
SteemitBoard notifications improved

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.28
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 62606.46
ETH 3024.95
USDT 1.00
SBD 3.90