- A la découverte d’un super aliment #5 – Le cacao

in #fr7 years ago


[Image credit : lindtexcellence.com]

Et oui, le cacao fait bel et bien parti des supers aliments mais attention, je ne parle pas ici du chocolat mais assurément du cacao cru.

Le cacao – Theobroma cacao



Les fèves de cacao sont les graines contenues dans le cacaoyer, un arbre originaire de l’Amérique du sud appartenant à la famille des Sterculiacées. Les graines de cacao poussent à l’intérieur d’une gousse appelée cabosse et chaque cabosse contient environ cinquante fèves de cacao. Une fois retirées de la cabosse, les graines sont ensuite séchées et fermentées en vue d’en faire une pâte de cacao. Cette opération permet d’en extraire la graisse que l’on nomme beurre de cacao.

Le chocolat quant à lui est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre mais ce qui nous intéresse ici ce sont les fèves crues simplement séchées et fermentées pour tout les bienfaits qu’elles renferment.



[Image credit : visitmexico.com]

C’est parti !

Le saviez-vous ?



Une famille à l’origine de la production mondiale

95 % de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers.

Une monnaie d’échange

Dans toute la Mésoamérique durant la civilisation précolombienne, les fèves de cacao étaient souvent utilisées comme monnaie d'échange pour faire du troc, payer des impôts et acheter des esclaves.




[Image credit : AMCO]

Quelles sont les vertus du cacao ?


Une qualité antioxydante d’exception



Le cacao contient une grande quantité de substances antioxydantes comme les flavonoïdes (trois fois plus que dans le thé vert) qui neutralisent les radicaux libres responsables de certaines maladies cardio-vasculaires, du vieillissement prématurées de nos cellules et de certains cancers.

Une excellente source de minéraux



Parmi les nutriments les plus importants pour notre organisme, on retrouve dans le cacao le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre, un peu de potassium, un peu de sélénium ainsi que de la vitamine B2 et B3.

Un booster naturel d’énergie et un anti- stress



La théobromine contenue dans le cacao est un élément qui agit comme la caféine, lui attribuant ainsi des propriétés stimulantes. Par ailleurs, riche en magnésium, le cacao combat la sensation de fatigue tout en énergisant le corps. Le magnésium étant un minéral qui influe considérablement nos humeurs, il aide également à lutter contre le stress et l’anxiété.

Un acteur contre l’hypertension et le cholestérol



Les flavonoïdes, ces puissants antioxydants jouent un rôle dans la réduction de l’oxydation du mauvais cholestérol ainsi que dans la baisse de la pression artérielle.

Bon pour notre cerveau



En stimulant le flux sanguin vers certains secteurs du cerveau, le cacao booste nos fonctions cognitives, nous aide à maintenir notre mémoire et améliore notre capacité de concentration.

Le cacao rend heureux



Certains des composants du cacao agissent comme les hormones que nous produisons lorsque nous ressentons du bien être. Il s’agit de l’anandamide, de la sérotonine, et de la phenethylamine. Ils jouent le rôle de neurotransmetteurs sur notre cerveau et rétablissent la bonne humeur et le sentiment de bien être.



[Image credit : Wix.com]


En conclusion, le cacao est juste extraordinaire pour ses bienfaits sur notre forme physique et psychologique. N’hésitons plus et intégrons le dans notre quotidien !



Des études ont montré que le chocolat ne contient pas autant de nutriments que le cacao cru, en effet, une fois mélangé au sucre et aux produits laitiers l’absorption des nutriments est largement diminuée.


Pour profiter de toutes ses vertus, consommez la poudre de cacao cru en l’a mélangeant à de l’eau chaude ou incorporez vos fèves de cacao directement dans vos smoothies :)



Toutefois, il est préférable de ne pas en abuser sous peine de voir apparaître des effets indésirables comme des migraines ou des reflux d’acidité. Une part de 40g par jour est largement suffisant.



Je vous propose une infusion aux fèves de cacao, gingembre et coco. Un cocktail riche en antioxydants

[Image crédit : pinterest]


Ingrédients


• 1 tasse + ¼ de tasse d’eau
• ½ tasse de jus d’orange fraîchement pressé
• 4 cuillères à café de gingembre
• 15 fèves de cacao cru ou 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre
• 4 cuillères à café de noix de coco râpée et séchée
• Nectar d’agave


Préparation

Mettez tous les ingrédients, hormis le chocolat et le nectar d’agave, dans une casserole et porter à ébullition.
Éteignez le feu, patientez 5 minutes puis verser le cacao, mélangez à nouveau et attendez 5 minutes de plus à couvert.

Sucrez légèrement avec le nectar d’agave, selon vos préférences.


A déguster immédiatement après avoir filtré le tout !



Merci et à bientôt pour la découverte d’un nouvel aliment vertueux :)


-------


Les précédents articles de la série :
Le bleuet#1
Les graines de Chia#2
La grenade#3
La cannelle#4

Sort:  

Salut @mayrie28 ! Je vois que tu postes souvent des articles sur les aliments et leurs bienfaits. Il serait intéressant d'avoir des sources ou des articles de références pour les lecteurs qui souhaitent se documenter ou aller plus loin !

De plus, c'est une condition nécessaire pour recevoir le vote de FrancoSTEM !

Je t'invite à lire cet article afin de mieux comprendre le projet FrancoSTEM, qui te permettra d'avoir une meilleure visibilité et une meilleure récompense pour tes efforts !

C'est un chouette projet ! Merci d'avoir pris le temps de me donner ces informations, dorénavant je ne manquerais pas de partager mes sources et mes références :)
Bonne journée.

Je confirme c'est l'un de mes aliments de base au quotidien !

Il faut quand même passer la première étape au niveau du goût mais une fois habitué c'est un super aliment !

Oui c'est plutôt amer mais comme tu dis, une fois habitué on apprécie la saveur. Et avec toutes ces vertus on peut se forcer un peu quand même :p

Moi c'est surtout le fait que j'ai arrêté entièrement le sucre qui m'a poussé à repenser mon alimentation et à chercher du plaisir dans des aliments comme le cacao pour remplacer le chocolat :oP

Ah oui je comprend, en tout cas arrêter entièrement le sucre, quel courage ! Mais je suppose que tu as du constater de larges effets bénéfiques sur ton corps et ta santé :)

Assez que pour ne plus rentrer dans l'engrenage !

Pareil pour l'alcool :o)

Je ne consomme pas d'alcool non plus, mais je dois dire que le sucre reste un de mes péchés mignons comme on dit ^^ J'essaye de ne pas en abuser mais l'éliminer complètement de mon alimentation est pour moi improbable :p
De ce fait, tu t'autorises quand même les fruits ou pas du tout ?

Oui, oui, je continue à manger des sucres naturellement présent dans les aliments que je consomme.

Quand j'en ai besoin dans une recette, je n'hésite d'ailleurs pas à utiliser du sirop d'agave ou du miel.

Je regarde par contre leur indice glycémique pour éviter les excès.

Ah d'accord, et puis les fruits sont tellement bons pour notre santé ce serait dommage de s'en passer ;)

Le miel aussi, d'ailleurs c'est peut être un sujet que j'aborderais dans un prochain article.

A bientôt.

Fan de chocolat, le cacao est l'un de mes aliments préférés ! :D

Haha, merci pour ton commentaire :)

Salut !
Ton article sur le cacao est très réussi !
Je suis curateur pour Francostem, si tu veux obtenir des votes de notre part, penses à mettre le tag Francostem sur tes articles scientifiques.
Nous les repérerons plus facilement !
Il y a un discord Francostem aussi où tu peux mettre ton article : https://discordapp.com/channels/400772939177525269/403009077946613760
Merci pour post sympa en tout cas ;)

Je ne pensais pas que cet article pouvait rentrer dans la catégorie scientifique au sens littérale du terme, mais avec plaisir ! Je tâcherais de mettre le tag francostem la prochaine fois ;)
Merci pour ces informations.

Ok, et n'oublie pas de citer toutes tes sources et de t'appuyer sur des scientifiques aussi dans ton article. Ainsi tu pourras obtenir de meilleurs votes...
Bonne continuation :)

Merci pour l' article !

Avec plaisir :)

Très bon article. Ça me donne envie de finir la tablette dans le placard

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.027
BTC 59456.51
ETH 2300.03
USDT 1.00
SBD 2.48