- A la découverte d’un super aliment #1 - Le bleuet

in #health6 years ago (edited)

Avec mon engouement et ma motivation à adopter une meilleure alimentation dans mon quotidien, j’ai décidé de vous faire découvrir un super aliment par jour. Cela me permet à la fois de garder mon objectif en vue en découvrant et en m’initiant à de nouveaux aliments bons pour notre santé mais aussi de les partager avec vous par la même occasion. Je vous proposerez également une petite recette à chaque fin d’article pour vous donner une idée de comment les intégrer dans nos habitudes alimentaires.


[Source : http://www.berkahwalatra.com]

Let's go



Aujourd’hui je vous présente le bleuet, le fruit et non pas la fleur du même nom. En France, on parle de bleuet pour désigner la fleur bleue, alors qu’au Québec, il s’agit bien de la baie comestible plus ou moins acidulée. Les deux n’ayant rien à voir l’un avec l’autre.

Le bleuet - Vaccinium myrtilloides ou Vaccinium angustifolium

Souvent confondu avec la myrtille, le bleuet est une petite baie de couleur bleu profond qui pousse sur des arbustes de type Vaccinium que l’on trouve principalement en Amérique du Nord. Associé aux soins de divers maux depuis le moyen-âge, ce petit fruit regorge d’antioxydants notamment grâce à sa peau bleue et de vitamines bénéfiques pour notre santé.

Le saviez-vous ?

Bleuet sauvage à grande échelle


Au Québec, la cueillette du fruit sauvage continue de se pratiquer à grande échelle dans les secteurs où l'on a récemment effectué des coupes forestières ou qui ont été incendiés. Les cueilleurs couchent en forêt, sous la tente ou dans des abris temporaires. Souvent, des familles entières se livrent à cette activité pendant tout un mois. Le bleuet est l'une des rares baies sauvages qui donnent lieu à une véritable activité commerciale.

Le royaume du bleuet


Au Québec, on appelle amicalement « Bleuets » les habitants du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tellement le fruit y abonde. Le grand feu de 1870 qui a dévasté les deux tiers de la région serait à l'origine de la multiplication des plants de bleuets.


[Source : Association des producteurs de bleuets sauvages de la Nouvelle-Écosse]

Quelles sont les vertus du bleuet ?


Un super aliment riche en antioxydants



Le bleuet fait parti des fruits les plus riches en antioxydants suivi par la canneberge, la framboise, la fraise et la mûre. Ils aident notre organisme à lutter contre les radicaux libres qui sont vecteurs de maladies. De plus, les flavonoïdes présents dans le bleuet pourraient jouer un rôle dans la protection contre certains cancers en freinant la croissance des cellules cancéreuses.

Une source de vitamine C



La vitamine C est essentielle dans le renforcement du système immunitaire, elle facilite également l'assimilation du fer et contribue à la santé des os.

Un allié pour les diabétiques



Une étude canadienne a démontré que la consommation de bleuet régularise la glycémie et serait donc efficace pour lutter contre les maladies comme le diabète, l’obésité, ou l’hypertension.

Entretient de l’acuité cérébrale



Les antioxydants contenus dans le bleuet contribuent à la prévention des maladies neuraux-dégénératives. Des études ont mise en avant le fait qu’ils permettaient d’améliorer les capacités concernant la mémoire et favoriseraient l’apprentissage des fonctions cognitives de notre cerveau. Le bleuet aiderait ainsi à limiter la progression de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson par exemple.

Une bonne digestion



Les bleuets contiennent des probiotiques essentiels au bon fonctionnement du système digestif. En consommer quotidiennement rééquilibre le niveau de bonnes bactéries dans nos estomacs. Ces probiotiques contiennent également des fibres favorables à la lutte contre la constipation.

Favorise la perte de poids



Les catéchines contenues dans les bleuets augmentent les dépenses énergétiques du corps et favorisent ainsi la réduction des graisses abdominales en brûlant les calories.


A la fois délicieux et bourrés de bienfaits pour notre santé, il n’y a vraiment pas de raisons de s’en passer et d’intégrer une tasse de bleuets dans notre alimentation quotidienne. Dans vos céréales le matin, mélangé à d’autres aliments en smoothie bien frais, dans les tartes ou encore pour accompagner vos viandes, un vrai régale pour nos papilles !



Je vous propose une petite recette de smoothie énergisant pour bien commencer la journée


[Source : Pinterest]

Ingrédients

• Une tasse de lait d’amandes
• Une tasse de bleuets
• Une demi-tasse de glaçons
• Une banane
• Une cuillère à soupe de noix de cajou
• Une cuillère à café de cannelle
• Une cuillère à soupe de flocons d’avoine


Préparation

Au mixeur, intégrez les bleuets, le lait d’amandes, la banane, les noix de cajou, la cannelle, les flocons d’avoine jusqu'à l’obtention d'une texture lisse.


Ajoutez les glaçons petit à petit et mixez jusqu'à ce qu'ils soient broyés finement.


A déguster immédiatement !

------
Merci et à demain pour la découverte d’un nouvel aliment vertueux :)

Sort:  

J'ai connu le bleuet en Saskatchewan où j'ai vécu 7 ans. Il y avait une ferme qui le cultivait et on pouvait aller les cueillir soi-même. En France on en trouve rarement, à moins d'habiter de très grandes villes, et c'est bien dommage. Je ne le connaissais qu'en tarte ou en confiture mais si j'ai l'occasion d'en trouver j'essaierai bien le smoothie, ça à l'air délicieux.

Ah c'est chouette ça ! Oui c'est dommage en France c'est plus rare on en trouve généralement sous forme séché ^^
Merci et bonne soirée :)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.028
BTC 65124.62
ETH 3554.39
USDT 1.00
SBD 2.46