Être un membre de la communauté SteemSTEM

in #francostem4 years ago

Bonjour à tous, aujourd'hui, nous avons un message pour vous !


Cet article s'adresse à tous les membres et futurs nouveaux arrivants de la communauté SteemSTEM. Nous allons aborder des points importants concernant la qualité globale d'un post, qui vont au-delà des aspects technique de l'écriture scientifique, et nous allons également vous montrer comment intégrer cette communauté.

Comme nous pourrons le voir, cela implique bien plus que simplement avoir des articles avec des tags scientifiques soutenus par des curateurs SteemSTEM

Alors qu'est-ce que cela implique dans ce cas ?


Commençons par poser cette question. Pourquoi est-ce que vous postez sur Steemit ?

Si votre réponse est "l'argent", alors vous devinez également notre réponse. Il y a une grande différence entre les articles d'une personne qui éprouve de la difficulté à trouver des idées pour devenir riche, et quelqu'un qui a été inspiré pour enseigner et s'engager dans la communauté grâce à des idées intéressantes et originales.

Les auteurs qui réussissent le plus sont ceux qui sont à la fois motivés par les récompenses, et passionnés, cohérents dans leurs travaux (nous y reviendrons plus tard).

Le niveau d'engagement et de fierté que vous avez pour votre contenu est essentiel. Votre réputation et vos followers sont les produits de ces efforts, et les upvotes viennent toujours après. Exact, pour faire court, la communauté avant tout. Le reste suivra.

Donc, au cas où vous auriez mélangé cet ordre, veuillez le reconsidérer.

Engagement et dévouement


Sur quoi est-ce que vous bloguez ? Les plantes, les animaux, la santé mentale ?

Quoi que ce soit, prenez le temps de faire des recherches sur votre sujet. Après tout, c'est ce qui fera que vos lecteurs feront le choix de vous suivre ou non. Cela peut prendre un certain temps, mais gardez à l'esprit que vous n'êtes pas le seul dans cette situation ! Votre but devrait être de créer un document dont lequel vous serez fier, un objectif qui prendra généralement du temps !

Mais qu'est-ce que la recherche, si ce n'est pas chercher sur Google ?

Essayez Google Scholar, ou d'autres sources académiques. Ne soyez pas effrayé d'entrer en contact (par email par exemple) avec des chercheurs sur le sujet qui vous intéresse. En général ils sont plus qu'heureux de s'engager avec vous, de vous donner la permission d'utiliser leurs images, et d'offrir parfois même plus que ce que vous avez demandé. Cela pourrait même être une opportunité de ramener un professionnel dans la communauté.

Creuser encore plus profondément


Souvent, lorsque j'écris à propos de quelque chose à la limite de la science, je trouve qu'un petit détail a été contesté dans un article truffé de preuves du contraire. Ce ne sont pas des choses à ignorer ! Comprenez les, discutez en, même si c'est votre champ d'expertise.

Il n'y a rien de mal à ce qu'un sujet soit faux ou controversé, pourvu que vous en discutiez de façon rationnelle et que vous fournissiez des preuves tout en ouvrant la discussion.

Appuyer sur le bouton POST


Maintenant que vous avez terminé la rédaction de votre article, ce qui peut vous prendre plusieurs heures, voire des jours, vous êtes prêt à appuyer sur le bouton POST. Yeah !

C'est dur.

Mais voici la bonne nouvelle : L'équipe de steemSTEM possède un groupe de curateurs, fouinant la plateforme à la recherche de tout contenu relié à la science, technologie, ingénierie, ou aux mathématiques.

Ce sont de vraies personnes, cherchant du contenu de qualité pour mieux les récompenser.
Mais c'est aussi une petite équipe, avec un pouvoir de vote limité. Il y a 6 mois, il était simple d'upvoter chacun des articles qui le méritaient, 24h sur 24, avec du temps en plus pour dénicher la perle rare cachée dans les recoins de Steemit.

Aujourd'hui c'est devenu presque impossible, les choses ont évolué de façon exponentielle, chaque curateur doit lire et examiner une vingtaine d'articles entre 500 et 2000 mots chacun par jour !

Il y a bien plus qu'une vingtaine d'auteurs, donc un niveau d'attente élevé semble indispensable, ils doivent donc réellement s'efforcer pour être les meilleurs.

Donc, quels sont les exigences minimales que nous recherchons ?


  1. L'originalité : Au cas où vous n'êtes pas sûr de comment être original lorsque vous écrivez un article scientifique, c'est simple : écrivez en utilisant vos propres mots. En d'autres termes, vous devrez faire un effort plus grand que simplement modifier deux ou trois tournures de phrases dans cet article que vous avez lu sur psychologytoday.com ou sur BBC Planet.

  2. Bien rédigé, un français clair : Si votre lecteur ne comprend pas clairement ce que vous essayez de communiquer, alors votre article n'est pas efficace !

  3. Un bon format de post : En bref, rendez votre contenu facile à lire et à suivre pour tout le monde. Ajoutez des titres, trouvez des images sympathiques (et référencez leurs sources), et ne faites pas un post trop long ou trop court !

  4. Utilisez une langue avec laquelle vous vous sentez à l'aise : Les curateurs voient tout et savent tout. Ils ont même des outils magiques ! Si vous sentez que c'est beaucoup trop difficile d'écrire en anglais, vous risquez de traduire un article sur le réchauffement climatique d'une source Espagnole et essaierez de le vendre comme étant votre propre travail original. Ce genre d'agissement sera susceptible de vous conduire à des downvotes, et d'être signalé à steemcleaners, et c'est ainsi que s’arrêtera votre carrière sur Steemit !

Au lieu de cela, nous avons une communauté naissante et à qui nous faisons confiance, constituée de plusieurs nationalités, allant du Nigéria au Venezuela, en passant par l'Italie et la France. Si vous persévérez, ces communautés vous permettront de progresser dans votre langue natale.

Si votre Anglais est moyen et a besoin de quelques améliorations, envisagez d'utiliser des outils tels que Grammarly, ou même, vous savez, des amis des communautés mentionnées précédemment.

Références. Veuillez référencer tout ce que vous pourrez; toutes les sources d'informations utilisées pour votre article, aussi bien que pour toutes les images. Ce n'est pas si difficile, et vous apportera de la crédibilité. Nos articles sont basés sur des découvertes faites par des personnes avant nous, alors donnons-leur un peu de crédit.

Voilà pour les exigences minimales requises, et vous êtes largement capable de les remplir, n'est-ce pas ? Nous le pensons aussi. Alors, gardez-les en tête ! Cependant, plus nous grandirons, plus nous devrons devenir sélectifs. Alors comment briller devant tous les autres ?

Une fois que vous aurez maîtrisé les exigences minimales, il y a bien sur d'autres facteurs à considérer : l'utilité, l'originalité, la personnalité, le style, et d'autres facteurs subjectifs peuvent conduire à un article beaucoup plus appréciable, et intéressant.

Utilité


Certes, un rapport de 12 pages sur les dimensions physique des épines des feuilles de cactus du Sahara de l'Ouest est important pour certains groupes académiques, mais quelle valeur peut-il avoir pour les lecteurs de la communauté steemSTEM, et à une échelle plus large, à Steemit ? Si la réponse est "aucune", peut-etre que vous devriez reconsidérer votre sujet.
Ou alors, si vous choisissez de le faire malgré tout, modérez vos attentes quant à la quantité d'attention que votre article recevra.

Originalité


Nous avons déjà évoqué l'utilisation de vos propres mots pour créer un contenu original, mais plutôt que de simplement trouver un sujet et de le reformuler, essayez peut-être de trouver un nouvel angle d'approche, de découvrir les dernières recherches et découvertes. Ne mettez pas uniquement vos mots sur le contenu d'une autre personne (assurez-vous quand même d'utiliser vos propres mots !), mais appropriez-vous le contenu !

Personnalité


Vous pourriez également indiquer comment l'information dont vous discutez a un impact particulier dans votre vie. Cela fait venir des adeptes parce qu'ils apprennent à vous connaître et veulent vous suivre, plutôt que se contenter de l'information que vous fournissez. Écrire dans votre propre style nous donne à nous, curateurs, la confiance que c'est vraiment vous, plutôt qu'un rapport copié à partir d'un site Web obscur, ce qui nous amène à gaspiller plus de temps dans la recherche du matériel original.

Style


N'ayez pas peur de rendre le post amusant ou humoristique. N'ayez pas peur de le mélanger un peu avec des tournures créatives, des personnages fictifs qui discutent par exemple, ou d'utiliser vos autres talents pour le faire briller, que ce soit de la musique, de l'art, de la photographie ou quoi que ce soit d'autre. Plus il est unique, plus vite et plus longtemps il attirera l'attention.
En bref, les auteurs devraient se demander "est-ce que c'est utile" ou "est-ce intéressant pour le lecteur occasionnel", ou plus important encore, "est-ce compréhensible?"

Au-delà de l'article


Il y a autre chose à ajouter. Comme nous l'avons dit au début, être membre de la communauté Steemstem, ce n'est pas seulement écrire un article et le faire voter par l'équipe. Il s'agit avant tout de partager les connaissances STEM (Science, Technology, Engineering, Maths), d'éduquer et d'éradiquer les croyances superstitieuses.

Il y a plusieurs façons de devenir membre de la communauté steemSTEM en plus de publier du matériel de qualité. Vous pouvez par exemple vous engager dans des débats sains et adultes, participer à des conversations amicales dans le canal de discussion de steemSTEM, ou même motiver d'autres membres de la communauté en commentant leurs posts.

L'attrait de Steemit, pour beaucoup, est la récompense matérielle. Toutefois, le fait de s'attendre à être rémunéré pour ce modèle peut être frustrant, en particulier pour les nouveaux arrivants. Alors, s'il vous plaît, essayez de voir plus loin. C'est un point de vue qui ne fera que vous éloigner de ce que la communauté steemSTEM est: une famille d'amoureux de la science qui se soutiennent mutuellement par le biais de l’entraide, des commentaires, des blagues, des upvotes, des messages rapides sur le tchat, des travaux collaboratifs et ainsi de suite.

Et, bien sûr, pourquoi pas... une communauté qui donne l'exemple à toutes les autres au sein de la plateforme Steemit.

Merci à tous !

@abigail-dantes et l'équipe de @steemstem
Traduit en français par @kingswisdom (Voir original)



Nous remercions @nitesh9 et @rocking-dave pour la création et pour nous avoir donné le droit d'utiliser les images et gifs présentés tout au long de cet article.
Sort:  

C'est vraiment un chouette projet !

Ça me fait toujours plaisir de découvrir de chouettes articles scientifiques ici ! Surtout ceux qui permettent de "vulgariser" un sujet et qui me permettent donc de bien comprendre la théorie :o)

Merci à vous !

Merci a toi pour ton message fort sympathique! :)

Excellente présentation du projet #steemstem ! C'est vraiment LE document qu'il manquait pour cerner toute la grandeur de l'initiative et surtout ses objectifs. Maintenant on a quelque chose à fournir quand il s'agira de faire passer le message et ça fait super plaisir !

Oui, nous trouvions aussi. A force de repeter, repeter, et repeter, il est parfois mieux d'avoir un lien a balancer :p

Merci pour ces explications, avez vous un discord ou un telegram pour pouvoir discuter avec la communauté ?

https://steemit.chat/channel/steemSTEM si tu es anglophile :-) pour un chan FR je ne sais pas du coup on attendra leur réponse ;-) !

Non, il n'y a pas de canal linguistique, mais libre aux francosteemians de le creer :)

D'accord merci beaucoup :)

Merci pour ces explications ! Vive steemstem!

Je vote pour SteemSTEM, merci pour cette noble initiative !
n'étant pas membre certes,
mais soutien enthousiaste certainement :)

Hip Hip Hooray!!!
Go @francostem!!!!!

A la découverte de steem depuis quelques jours, je vous découvre avec plaisirs, et hâte de lire les articles sciences & techs.

Pour ma part je réfléchis encore à ce que je pourrais poster d'original, je pense peut-être poster des trucs qui me donnent envie au début puis ensuite m'adapter en fonction de ce qui plaira.

Congratulations on this new project, I wish you the greatest success :D

Très bonne idée d'avoir traduit cet article en français.

La plupart des conseils sont d'ailleurs tout à fait applicables aux articles non scientifiques également ;-)

Bonne route à #francostem !

Super projet en tout cas ! Et très beau gif de fin !
J'ai vu que les FR aimaient les sciences et tant mieux, j'en apprend un peu plus tous les jours aussi grâce à vous et finalement, c'est plutôt intérressant !

Go go ! Bonne initiative! Même si je ne publie pas sur des sujets scientifiques (de temps en temps tech), les petits qui font des articles scientifiques de qualité gagnent à être connu! Et tous pour tous les sujets d'ailleurs ;)

Bonjour @francostem, merci pour cet article. Je poste actuellement en anglais et je réfléchis à les traduire en français (ma langue natale), est-ce une pratique encouragée par la communauté ou est-il préférable de simplement poster la traduction directement dans l'article original?

Super ! Le terme STEM est souvent lié outre-manche à une optique pédagogique auprès des élèves de primaires et secondaires afin d'établir les connaissances académiques à travers des projets, des leçons basée sur des mises en pratique d'expériences amusantes mais sérieuses. Envisagez-vous également la promotion d'article STEM sous l'angle pédago-ludique ? A+

Merci pour ces explications ! :) :)

Congratulations @francostem, this post is the most rewarded post (based on pending payouts) in the last 12 hours written by a Dust account holder (accounts that hold between 0 and 0.01 Mega Vests). The total number of posts by Dust account holders during this period was 10605 and the total pending payments to posts in this category was $4038.57. To see the full list of highest paid posts across all accounts categories, click here.

If you do not wish to receive these messages in future, please reply stop to this comment.

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.06
JST 0.038
BTC 35447.00
ETH 2437.56
USDT 1.00
SBD 3.79