- A la découverte d’un super aliment #4 - La cannelle

in #health6 years ago


[Image crédit : Shutterstock]


La cannelle - Cinnamomum verum ou Cinnamomum cassia



Qu’est-ce que la cannelle ? C’est une épice provenant de l’écorce que l’on extrait du cannelier, un arbre qui fait partie de la famille des lauracées. Elle est produite un peu partout dans le monde mais les cultures de qualité proviennent essentiellement des pays d’Asie du sud et du Moyen-Orient. C’est en séchant que l’écorce prélevée s’enroule sur elle-même et que l’on obtient le bâton de cannelle que l’on peut ensuite moudre. Les deux grandes catégories de cannelle les plus connues sont la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine.

Utilisée depuis des millénaires par les peuples anciens, la cannelle est désormais consommée à travers le monde pour agrémenter les plats de son doux et puissant parfum, mais cette épice a bien d’autres qualités pour notre santé et je compte bien vous les faire découvrir.

C’est parti !

Le saviez-vous ?


La punition fatale


Sur l'île de Sri Lanka, seul les Salagama avaient le droit de toucher à la cannelle et tous ceux qui osaient la toucher, autre que les Salagama, étaient punis de mort.

Embaumement à la cannelle


La cannelle est connue depuis l'Antiquité, et elle était utilisée par les anciens Égyptiens dans le processus de l'embaumement.

Des fibres dans la cannelle?


Chose surprenante, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue : une portion aussi petite que 2 g de cannelle renferme en effet 1,3 g de fibres.


[Image crédit : yenbai.org]

Quelles sont les vertus de la cannelle ?


Une action efficace contre les germes



La cannelle est reconnue pour ses propriétés antibactérienne, antiviral, antiparasitaire et antimicrobienne. De ce fait, en consommer sous forme d’infusion l’hiver peut vous être utile en cas d’apparition des premiers symptômes de grippe, de rhume ou de maux de tête. En effet elle est un booster de notre système immunitaire.

Une alliée pour contrôler le diabète de type 2 et le cholestérol



Les avis restent partagés mais des études tendent à montrer que la cannelle renferme des propriétés équilibrant le taux de sucre dans le sang en stimulant l’insuline et jouerait ainsi un rôle dans la prévention et l’amélioration du diabète de type 2. Par ailleurs, une étude allemande a conclu qu'une prise journalière de 3g de cannelle pendant 4 mois diminuerait le taux de triglycérides et le mauvais cholestérol.

Un effet énergisant



En modérant le niveau de sucre dans le sang, la cannelle aide à lutter contre les coups de fatigue au cours de la journée. Des études ont prouvés scientifiquement ses effets sur le manque de tonus et les petits coups de déprime saisonnière.

Son pouvoir antioxydant



Très riche en antioxydants, la cannelle protège les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ceux-là même responsables de certains cancers, de développement de maladies cardiovasculaires et du vieillissement prématuré de nos cellules. La cannelle se place au quatrième rang parmi cinquante des aliments les plus riches en antioxydants.

Un « coupe-faim » efficace



Lorsque l’envie d’une touche sucrée se fait sentir, une dose de cannelle en poudre ajoutée à une infusion calmera efficacement votre appétit. Des nutritionnistes conseillent même de respirer une boîte à senteurs (contenant cannelle, vanille, café et orange) pour calmer les possibles envies de fringale.



[Image crédit : www.planete-zen.com]



Vous l’aurez compris, l’épice dorée ne se contente pas de ravir nos papilles, elle est également reine des bienfaits qu’elle apporte à notre santé.


Attention tout de même à ne pas en abuser et en surconsommer, étant une épice puissante elle présente des précautions de consommation.




Recette gourmande de pain perdu aux pommes et cannelle



[Image crédit : bistrodejenna.com]


Ingrédients

Pour la compotée de pommes :

• 2 pommes de type golden
• 1 cuillère à soupe de sucre roux
• 2 cuillères à café de cannelle

Pour le pain perdu :

• 8 tranches de pain rassis assez large
• 2 œufs
• 25 cl de lait

Préparation

Saupoudrez la moitié du sucre roux dans le fond d’une poêle chaude avec un peu d’eau pour obtenir un caramel. Recouvrez avec les pommes lavée, épluchées et coupées en cubes.

Ajoutez le reste de sucre ainsi qu’ 1 cuillère à café de cannelle. Laissez fondre les pommes pendant 10 minutes et réservez.

Battez les œufs puis ajoutez le lait petit à petit, insérez le reste de cannelle et mélangez le tout.

Trempez les tranches de pain une à une dans le mélange et faites-les cuire directement dans une poêle, laissez-les dorer de chaque côté pour qu’elles soient bien croustillantes.


Dressez joliment en insérant la compotée de pommes entre deux tranches et servez bien chaud :)


------
Merci et à bientôt pour un nouvel aliment vertueux.


Les précédents articles de la série :
Le bleuet#1
Les graines de Chia#2
La grenade#3

Sort:  

Très intéressant toutes ces anecdotes sur la cannelle et toutes ces infos sur ses bienfaits !

Merci du partage ;-) !

La canellle, yum. Cette douce odeur d'automne, dans le pain perdu, les muffins et tant d'autre, je fond.

Oh que oui ! Miam :p

Très très intéressant et les photos sont très belles. Dommage que je n'aime pas la cannelle.... mais j'ai quand même bien envie d'essayer la recette du pain perdu. Peut être que je changerai d'avis!

C'est gentil et ça me fais plaisir ce compliment concernant les photos, je les sélectionnent toujours avec grand soin :)
Merci

Très bon article ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 63974.07
ETH 3426.40
USDT 1.00
SBD 2.54