[FR] Voyage en Australie - Perth Episode 3 - le Kings Park et Cottesloe

in #travel6 years ago (edited)

English Version : Click here !

Bonjour à tous chers lecteurs,

C'est parti pour la 3ème partie de mes aventures australiennes. Nous sommes toujours situés à Perth, et aujourd'hui je vais vous parler de deux endroits que j'ai affectionné durant mes deux mois passées dans cette ville: Le Kings Park et la plage de Cottesloe.


Le Kings Park:

Je l'avais abordé brièvement lors de mon précédent épisode, il est temps d'en parler plus en détails. Bon en un mot: magnifique. D'accord, je vais devoir en dire plus je sais. Par où commencer?  Déjà c'est dépaysant, vous passez du centre ville avec plein de buildings, à une zone beaucoup plus vaste et naturelle. Il faut savoir que le parc fait dans les 400 hectares. Pour vous prouver le contraste, mes 1eres photos seront consacrés à la vue de la ville, depuis les hauteurs du parc:

(Voici la vue du centre ville)

(Et voici la vue sur Perth Sud)

Du coup je diviserai ma visite de ce parc en trois parties:

La première partie du parc est  la partie nature classique. J'entends dans le sens ou une partie du parc est laissée plus ou moins au naturel, sans pelouse bien taillée, ni bancs ou autres. Cela nous replace dans le contexte des genres de forets que l'on peut rencontrer à l'extérieur des villes, et nous en reparlerons dans des sujets ultérieurs.

Pour vous donner une idée de ce quoi je parle, rien de mieux qu'une illustration ou deux:

(Une petite idée du type de végétation que l'on rencontre dans cette région de l'Australie)

(Ici j'avais vraiment l'impression d'être au beau milieu d'un chemin de forêt.)

Cette première partie de visite m'a fait beaucoup découvrir à propos du type de végétation de ce pays, qui n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver en France. J'ai passé beaucoup de temps à observer les arbres de près, à me demander quel était le nom de ces arbres et des plantes, et fleurs que je voyais. J'ai perçu cette partie comme étant un des nombreux enrichissement culturels que je vivrais durant cette année entière de séjour.

La seconde partie traitera plus de la nature aménagée. Les grandes pelouses, bien tondues, les chemins, quelques arbres pour faire la sieste pendant un bel après-midi ensoleillé (ce que j'ai souvent fait aussi pendant mon temps libre je l'avoue). Et sur cette partie, tout est carré. La hauteur du gazon, les chemins sont bien dessinés, les arbres sont taillés comme il faut, et la balance entre coin d'ombre et zones ensoleillées sont bien calculées. Bref un parc comme ils les aime en Australie, car je m'apercevrais plus tard durant mes voyages que ce genre de parc est monnaie courante dans ce pays. Alors pas forcément aussi grand, mais même le plus petit recoin de pelouse est très bien entretenu. Je vous laisse juger de mes propos avec quelques photos supplémentaires: 

(Oui je vous assure, nous sommes toujours dans le même parc)

(La grande fontaine du parc, un endroit parfait pour s'allonger dans l'herbe et profiter du soleil)

(Une autre zone bien aménagée)

Et sur cette partie je dois dire que j'étais toujours aussi surpris de la propreté et de l'entretien des parcs dans ce pays. J'en avais déjà beaucoup parlé lors de mon précédent article sur le centre de Perth lorsque je mentionnais ses nombreux parcs. Et celui-ci confirme d'autant plus ce sentiment.

Je vous laisse apprécier également quelques bâtiments et monuments présents dans le parc:

(Ceci est le restaurant du parc, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y manger)

La dernière partie du parc concerne son jardin botanique. Et là, nous avons le droit à de multitudes de plantes, fleurs et arbustes donc la majorité me sont totalement inconnues. Heureusement, le nom de chaque plante était inscrit en dessous de chacune. Je pense que c'était la première fois que je visitais un jardin botanique de ce style, du moins un jardin public. Je vous laisse en découvrir quelques unes :




Un dernier point qui m'a agréablement surpris: des barbecues électriques étaient disponibles sur certaines parties du parc, à la disposition du public. Il nous est donc souvent arrivé avec les rencontres que j'ai fait sur place de se faire une soirée ou un déjeuner barbecue, avec tout ce qui va avec bien entendu ! Je n'ai jamais vu de parc en France avec ce système, et je vais aussi découvrir que le barbecue est très culturel en Australie.


Cottesloe : 

Parlons maintenant du second endroit que j'ai affectionné à Perth : le quartier de Cottesloe. Et plus exactement ses plages. Oui car il faut savoir que même si Perth à l'air d'être une ville au bord de mer, son centre reste tout de même assez éloigné des plages. Il me fallait prendre le train pour pouvoir aller me baigner, et bronzer ce qui représentait 20 minutes de trajet environ pour un aller. Le quartier en soit etait très sympathique, avec plein de maisons successives, un peu comme un quartier tranquille, comme dans les films ou séries à l'américaine:


Une fois la rue, entre la gare et la plage traversée, on arrive enfin au bord de mer. Sur ce coin, la mer était très souvent agitée, ce qui empêchait régulièrement les gens d'aller nager plus loin qu'à 3 mètres du bord. Mais bon pour se rafraîchir, c'était amplement suffisant. J'ai apprécié le fait que sur ces plages, des coins de pelouses étaient également aménagés, ce qui laissait le choix entre celle-ci, et le sable. J'y ai avec grand plaisir passé de bons après -midi.

(Ce jour là le vent était bien fort !)

(Une autre journée plus calme)

(Bien entendu, l'endroit étant parfait pour les couchers de soleil, je ne pouvais manquer ce moment)

Voila voila pour cet épisode, j'espère que tout ceci vous a plû , et que vous avez une fois de plus pris du plaisir à me lire. Je pense encore faire deux autres articles concernant Perth, un sur Harrison Island et l'université du Western Ausrtralia, et un autre sur les différentes activités que j'ai pratiqué durant mon séjour de deux mois dans cette ville.

N’hésitez pas à commenter, poser des questions, voter si vous le voulez, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et rendez-vous au prochain épisode !

Mike.

(Oui bon faut bien que je me mette un peu en valeur aussi !)

Toutes les photos sont les miennes et proviennent de mon compte Facebook.

Lieux:

[//]:# (!steemitworldmap -31.962212 lat 115.832977 long Kings Park d3scr)

[//]:# (!steemitworldmap -31.986457 lat 115.752468 long Cottesloe Beach d3scr)

Liste des épisodes précédents:

- Voyage en Australie - Perth Episode 1 - Mon arrivée : [FR] , [EN]

- Voyage en Australie - Perth Episode 2 - Ma première visite du centre ville : [FR] , [EN]

Sort:  

Merci pour le dépaysement ;-)

De rien, ce fut un plaisir. Plus de dépaysement est à venir d'ici peu ^^

J'aime beaucoup toutes ces plantes que je ne connaissais pas. Beau voyage!

Merci beaucoup pour ce commentaire,
D'autres plantes sont à venir car ce n'est que le début de cette année de découverte pour moi.

Your article was so good @mikemoi

Thanks, Glad you enjoyed it.

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=mikemoi
Post link: http://steemitworldmap.com?post=fr-voyage-en-australie-perth-episode-3-le-kings-park-et-cottesloe


Want to have your post on the map too?

  • Go to Steemitworldmap
  • Click the code slider at the bottom
  • Click on the map where your post should be (zoom in if needed)
  • Copy and paste the generated code in your post
  • Congrats, your post is now on the map!

Nice picture! 👍
upvote-bild-fertig.gif
You got an upvote, so it would be kind to follow this account for more upvotes in the future 👊🏼

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 55157.38
ETH 2317.75
USDT 1.00
SBD 2.33