Mon avis sur Dragon Ball FighterZ

in #gaming6 years ago

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! Nouvel article et nouvel avis, mais cette fois ci sur la bêta de Dragon Ball FigterZ !

Manga devenu iconique à travers le monde, et pour lequel j'éprouve un amour sans faille depuis ma toute jeunesse, j'ai beaucoup joué aux Budokai et autres Budokai Tenkaichi qui sont pour moi les meilleurs jeux sortis à ce jour, et ce n'est pas les récents Xenoverse qui sont venus bouleverser cet amour pour les jeux de "l'ancienne génération".

Du coup j'ai été fortement hypé quand l'annonce de Dragon Ball FighterZ est apparue, même si j'avais un peu d'appréhension concernant la tournure du jeu au niveau de son style. Et c'est après avoir passé quelques heures sur cette fameuse bêta que j'ai pu me forger un avis quasi-définitif sur le jeu !

Comme pour mon avis sur Dissidia:Final Fantasy NT, l'avis que vous allez lire est entièrement personnel et subjectif, et ne correspond peut-être pas à votre ressenti, bonne lecture !

Image tirée de la page Xbox du jeu Dragon Ball FigterZ

Un Gameplay ultra dynamique !

Comme sur Dissidia: Final Fantasy NT, le gameplay sera le fondement principal de l'avenir de ce Dragon Ball FighterZ. Et contrairement à Square Enix, Bandai Namco a su proposer un jeu abordable au premier abord, mais extrêmement complexe quand on pousse un peu l'analyse.
Le Gameplay est dynamique et fluide, à l'image d'un Street Fighter où l'on retrouve des commandes similaires, à base d'autos-combos, de combos manuels et des attaques spéciales à coup de quart de cercle. Les enchainements sont simples à réaliser, mais il faudra tout de même une dose d'expérience et de talent pour pouvoir sévèrement entamer la barre de vie l'adversaire.
Quant au combat à base d'un 3v3, ça rend le jeu un peu brouillon au début mais tellement plus stratégique une fois que les bases sont acquises, et c'est un régal de combiner avec les différents types de personnages propres aux "versus figting".

Et même si Dragon Ball FigterZ ne révolutionnera pas le genre par son gameplay, il satisfera tous les adeptes des jeux de combats qui sauront retrouver leurs comptes !

Des graphismes dignes du manga !

Image tirée du site Gamalive reprenant à l'identique la transformation de Goku en SSJ1 dans le manga

Si le gameplay est bon, que dire des graphismes de ce jeu... Ils auraient pu me le faire acheter rien que par la direction artistique prise par Bandai namco pour cet opus.
Des images copiées/collées de l'oeuvre originale, des transformations aux mouvements de chaque personnage, des maps dynamiques et vivantes,... Tout est réuni graphiquement pour en faire un jeu grandiose !

Sans mentir, de mon point de vue, ce sont bien les graphismes qui sont le point fort de Dragon Ball FighterZ, ce fameux atout qui ferait pencher la balance dans le sens du jeu pour un acheteur incertain. C'est simple, on a l'impression de voir l'animé de l'époque remasterisé à la sauce 2018 à travers cet opus de Dragon Ball.

Mais ce qui parachève ce jeu sur ce point majeur, c'est bien l’interaction entre chaque personnage. Oui je place bien cet aspect du jeu ici car revoir la transformation de Gohan en SSJ2 face à Cell avec les graphismes de Dragon Ball FigterZ ça n'a pas de prix !

Tout droit réservé à Bandai Namco concernant la vidéo

Un point noir concernant la Bêta..

Malheureusement, il reste un coin d'ombre concernant cette bêta ouverte de Dragon Ball FigterZ, qui se trouve au niveau de la connexion de chaque joueur.

En effet, avec la hype qu'a entrainé le jeu, il fallait s'attendre à voir les serveurs saturés, mais pas à ce point ! Dès l'ouverture réservée aux joueurs qui ont précommandé le jeu, il y a eu des problèmes de connexion, voir même des impossibilités liées au surplus de la demande. Et ça a d'ailleurs été la même chose un jour plus tard, avec l'ouverture de la bêta à tout le monde !

Couplez à ça la durée d'attente parfois interminable pour trouver une partie potable (parce que oui, jouer avec une barre de connexion contre une personne rend l'immersion tout de suite moins prenante) et surtout le manque d'un mode entrainement (!!!), et il n'en fallait pas moins aux internautes pour faire part de leur mécontentement !

Fort heureusement, Bandai Namco a décidé de prolonger de 24h la bêta, et les excuses ont tout de suite été acceptées !

Et moi dans tout ça ?

Bon après avoir fait le tour du jeu en restant le plus objectif possible sur la licence, qu'est-ce que j'en pense ?

...

Bah j'aime pas.

...

Bon ça parait difficile à comprendre quand on voit les éloges venant de ma part sur ce Dragon Ball FigterZ, mais même si j'attendais impatiemment ce jeu, le versus fighting ne m'a jamais attiré. Je comptais donc sur le mode solo' pour me rattraper mais il s'avère au final que comme dans tout jeu de combat, ce dernier ne soit pas à la hauteur pour me permettre de mettre autant d'argent dans ce jeu.

D'autant plus qu'étant quelqu'un d'assez nerveux de nature, je préfère économiser le prix du jeu et surtout celui des manettes que j'aurais probablement cassées dans un accès de rage ! Mais ne vous y trompez, le jeu est vraiment sympathique et mérite d'être acquis par tout amateur de versus fighting !


C'est ainsi que je conclu mon deuxième avis de la semaine sur jeu vidéo. Comme pour Dissidia: Final Fantasy NT, je vous invite à réagir en commentaires, et me concernant, je tâcherai de vous sortir la suite de ma grosse chronique sur Final Fantasy ! Bonne soirée à toutes et à tous, et merci de m'avoir lu !

Bonus

Voici un petit lien vous renvoyant vers un article énumérant le vocabulaire basique du monde du versus fighting :)

Sort:  

Congratulations @gutenbergan! You received a personal award!

1 Year on Steemit

Click here to view your Board

Do not miss the last post from @steemitboard:

SteemWhales has officially moved to SteemitBoard Ranking
SteemitBoard - Witness Update

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Congratulations @gutenbergan! You received a personal award!

Happy Birthday! - You are on the Steem blockchain for 2 years!

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking

Vote for @Steemitboard as a witness to get one more award and increased upvotes!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 61378.39
ETH 3380.07
USDT 1.00
SBD 2.48