Mon avis sur Dissidia: Final Fantasy NT

in #gaming7 years ago (edited)

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous ! Etant un peu happé par le travail ces derniers jours (et surtout par les horaires variables) je n'ai pas encore eu le temps de bosser sur la suite de ma rétrospective sur les trente années d'histoire de Final Fantasty.
Du coup, pour vous faire patienter un peu tout en restant dans l'univers, un petit avis personnel sur la beta de Dissidia: Final Fantasy NT.

Avant de commencer, je préfère vous annoncer que je n'ai pas du tout jouer aux diverses versions sur PSP et donc je me baserai uniquement sur cet opus, sans point de comparaison possible, donc. Bonne lecture !

Le Gameplay

Chose la plus importante dans un jeu de combat (parce que oui, Dissidia: Final Fantasy NT est un jeu de combat !), le gameplay doit être dynamique tout en restant fun à prendre en main, surtout si le jeu prend une tournure un peu "fast-food".

Dans Dissidia: Final Fantasy NT, le gameplay reste dynamique mais pêche un peu par son manque de profondeur. Certes, comme dans tout jeu de combat il faudra du temps et de la maitrise pour optimiser au maximum les performances de chaque personnage, mais il n'en reste pas moins que les possibilités sont assez limitées au niveau des touches. Car oui, enchainer la touche d'attaque pour faire baisser la bravoure de l'adversaire, puis ensuite lui infliger des dégâts de points de vie avec une seconde touche, et répéter l'action pendant tout le combat c'est quelque peu ennuyeux quand vint le cinquième combat de la journée.

Pareillement avec la touche qui permet de lancer un skill soit offensif, soit défensif. L'idée de départ peut être bonne en se muant soit en soutien, soit en attaquant pur, mais le manque de personnification de ces derniers tend à rendre la chose banale à la longue, et surtout redondante.

La seule chose qui au final, je trouve un temps soit peu intéressante, c'est le système des invocations. Le cristal à détruire pour augmenter sa jauge pour nous permettre d'invoquer une chimère est une bonne idée. Malheureusement les caprices de la caméra downgrade le tout..

Les graphismes

Un point que je considère important dans un jeu, même de combat, c'est les graphismes. Bon malheureusement je ne vais pas pouvoir vous en dire grand chose dans cette beta puisque les maps sont assez limitées et surtout assez sobres dans leur design.
Concernant les personnages, ils sont très bien modélisés et ne souffrent pas d'un manque criant de ressemblance avec les modèles voulus. Le gros soucis des personnages se trouve dans leur gameplay puisque ils partent tous avec les mêmes attaques de soutien. Gros point noir quand tu veux comparer un Squall à une Shantotto, par exemple.

Squall et Lightning, symboles de la beauté des modélisations dans Dissidia: Final Fantasy NT

L'ATH, ou Affichage Tête Haute

L'ATH, par définition, c'est l'ensemble des informations disponibles et visibles sur votre écran. Mini-map, compétences, barre de vie,... tout cet ensemble d'informations se trouve à portée d'oeil du joueur, pour lui permettre une meilleure optimisation dans son gameplay. L'ATH peut donc être une aide utile dans la plupart des jeux, mais dans ce Dissidia: Final Fantasy NT il me pose problème.

En effet, de part son mode "only" 3v3, l'écran se retrouve chargé d'un surplus colossal d'informations. Barre de vie des alliés, des ennemis, barre de bravoure,... Tout ceci rend l'ATH irrespirable pour le joueur et ne facilite pas le transfert des données importantes au cerveau.
Du coup on se retrouve souvent avec un nombre d'informations assez inutiles qui pourraient être largement épurées, d'autant plus que cet opus (et même la saga en elle même d'ailleurs) se repose sur un teamplay omniprésent pour espérer remporter le combat.

Rajoutons à ça un système de caméra horripilant et mal foutu pour qu'on arrive à un tout indigeste, dommage.

Illustration représentative de l'ATH, tirée du site officiel de Playstation

Au Final ?

Alors au final, ça donne quoi ce Dissidia: Final Fantasy NT ?

Et bien me concernant, c'est une petite déception. Comme dit dans l'introduction de l'article, je n'ai pas du tout touché aux précédentes versions, mais après avoir parcouru divers forums j'ai bien constaté une déception chronique de la part des "anciens" de la saga.

Certes ce jeu est un portage de celui arcade sur PSP, mais était-il nécessaire de rendre le tout assez plat et illisible ? Pas vraiment.
Ce jeu pourra être lancé pendant une heure, deux heures avant d'être lassant (d'où l'appellation que j'ai repris de jeu "fast-food"), mais je ne pense pas que les fans de jeux de combat s'éterniseront dessus si aucun changement n'est opéré.

Donc à moins d'être un grand fan (ce que je suis mais je ne prendrais pas le jeu Day One), l'utilité de prendre Dissidia: Final Fantasy NT dès sa sortie n'est pas flagrante, d'autant plus qu'un certain Dragon Ball FighterZ sort dans la même période....

En tout cas j'espère que ce petit article vous aura plu, et je vous invite fortement à débattre et à partager vos avis avec moi en commentaires !

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 65248.25
ETH 3471.40
USDT 1.00
SBD 2.51