Profession infirmier 100% pour VOUS

in #fr7 years ago

Bonjour les steemiens,

image

5 heures du mat' j'ai des frissons,
Je claque des dents et je monte le son...

Et oui ! C'est parti pour le boulot !

L'infirmier à domicile que je suis part faire son devoir.

image

Chaque jour de l'année dimanche et jours fériés inclus, je pars faire des soins très différents les uns des autres : prises de sang, des piqûres en tout genres, des pansements simples, des pansements complexes, de l'aide à la personne âgée accompagné de soutien moral... etc..

Et vous savez quoi ? J'ai le sourire... car vous me donnez le sourire.
Oui vous me donnez chaque jour l'envie de me lever le matin et d'accomplir ce que je sais faire, ce que je SUIS...

Vous me rendez ce que je vous donne. Je suis là pour vous, et votre satisfaction en retour me comble.


C'est un métier difficile... Nous ne côtoyons pas que des belles choses mais quand je rentre chez moi le soir, j'ai le sentiment du devoir accompli...

Alors oui parfois nous sommes en retard pour vos soins parce-que nous avons pris le temps de soigner correctement la personne qui est avant vous, pris le temps de lui tenir la main pour la soutenir, pris le temps de la regarder dans les yeux pour lui redonner toute la dignité qu'elle mérite, pris le temps de l'écouter pour qu'elle évacue tout ce stress que lui procure sa maladie, pris le temps de lui expliquer l'évolution de ses soins... Parce que nous avons pris le temps de gérer la famille en état de stress....

La Famille... elle même affectée par la détresse de l'annonce d'un diagnostic... En panique devant l'état de Santé de la personne chère... Que nous devons également prendre en charge, expliquer, trouver des solutions...
La famille qui voit son proche s'en aller doucement vers la fin de sa vie... Vers la mort.

La mort... Oui la mort....
Nous côtoyons la mort au quotidien... Elle fait partie de la profession d'infirmier.
C'est une gestion difficile, douloureuse.

Nous soignons depuis des années des patients qui nous donnent cette force d'avancer.
Ils nous font confiance, nous sommes leurs confidents bien au delà de la famille ; nous donnent leur joie, leur amitié, leur peur en l'avenir, parfois l'amour... Celui d'un enfant qu'il n'ont jamais eu... ou tout simplement nous a offert un café un jour...
Nous faisons partie de leur vie.
Et un jour nous sommes déchirés définitivement par la mort.


Alors oui parfois nous ne sommes pas toujours très présents, pas très agréable... à la limite de l'abordable.
Nous nous excusons.

Alors oui il faut aller vite... nous prenons des risques entre chaque patient pour aller vite... Pour vous retrouver et vous donner satisfaction... car nous avions dit "vers 7 heures"... Et qu'il est déjà 7h10...
Nous prenons des risques en voiture, un danger pour les citoyens... Un danger pour nous.

Mais ce qui compte vraiment... C'est VOUS, pas nous.


Nous ... Qui s'occupe de nous ?

Nous nous efforçons de laisser au travail notre stress accumulé dans la journée... De ne pas affecter notre vie de famille avec nos problèmes.

Combien d'infirmières pleines d'empathie, de bonnes volontés ne tiennent pas et craquent... En état de "burn out"...

Victimes de leur travail... De leur implication dans leur travail.

Pas de recours... Pas de soutien... Pas de psychologue pour parler....

Alors, nous parlons entre nous, pour seulement évacuer le trop plein... Nous pleurons parfois.
Rien d'exceptionnel... Pleurer cela fait du bien.

Alors MERCI,
Merci d'être là.
Merci de nous procurer le retour de satisfaction chaque jour.
Merci d'échanger un sourire dans la douleur et la difficulté.

Merci de votre reconnaissance, pour moi, pour toute la profession paramédicale infirmière... Sans oublier les aides-soignantes dans qui nous ne serions rien et sur qui nous nous appuyons pour travailler.

Je dois vous laisser pour aller faire des soins infirmiers.
Ce matin j'ai ouvert mon âme, merci.

image

@yann0975

Photo : google libre de droit

Sort:  

Très beau métier que celui d infirmière. Ma compagne est aide-soignante et je la retrouve dans certaines parties de votre discours. C est un métier difficile, très valorisant mais difficile.
MERCI à vous d être là pour nous :-)

Merci beaucoup...
je ne sais pas quoi répondre à tout ça.
Nous sommes là, nous sommes présents... c'est notre métier nous l'avons choisi... ce n'est pas facile tous les jours et il faut faire face souvent à des situations très difficiles, mais je crois que finalement c'est mon fond intérieur c'est viscéral...

Très joli témoignage!
Un témoignage qui me parle, non pas que je sois infirmière, ni même dans les soins mais parce que je travaille dans une association d'aide et de soins à domicile. J'apporte le repas à ces personnes que tu décris. Je te tire mon chapeau puisque je prends vraiment la mesure du travail que tu fournis. Et quand je dis tu, je veux également dire vous le personnel soignant. Je vous tire mon chapeau, car heureusement qu'il est sur cette terre des gens qui puisse faire ce que vous faites! Et je suis d'autant plus admirative que j'en serais bien incapable.
Merci pour ce beau texte plein de beaux sentiments et merci de t'occuper de nos aînés avec autant de passion.
Au plaisir de te lire...

Oui @liiliiy.... tu es dans le bain aussi toi... aller chez les soignés... chez la personne âgée... cela procure une projection de la vie qui n'est pas négligeable, qui ouvre l'esprit et dont personne n'échappera... notre esprit est ouvert à ce qui arrivera bientôt la vieillesse voire la maladie

Très bel article !!
C'est beau et ça fait plaisir de voir que des gens aiment le métier qu'ils exercent avec passion 👌🏻

C'est un très beau métier que tu fais , bravo pour ton courage !!

Merci @charline ! C'est une belle marque de soutien de ta part.
Je suis effectivement un vrai passionné par ce métier.
Il faut que le caractère et la vie de famille s'y adapte...
Et je crois que j'ai mon équilibre...
A plus tard
@yann0975

C'est très beau en tout cas 👌🏻

Ah oui j'avoue avec ton planning plus les urgences j imagine aussi il faut vraiment avoir un équilibre familial adapté , du coup c'est Super pour TOi 😉que tu ais tout ça 👍

🙃

Suivi et upvoté pour la noblesse du métier . bon courage @yann0975

Merci beaucoup pour ce vote et la reconnaissance de notre métier.
Nous sommes là pour accompagner les autres dans le bien-être et la souffrance.
Nous sommes en gestion permanente de nos émotions...
@yann0975

Très joli texte, tu parles avec passion de ton métier, et on le lit jusqu'au dernier mot!

Oh merci beaucoup @vincentleroy !

Oui effectivement c'est un métier qui me prend le cœur dans tous les sens du terme.

C'est un métier dans lequel j'ai appris à ne pas m'écouter moi-même et à écouter les autres.
Je ne travaille pas tous les jours et heureusement mes jours je travaille je suis à fond dedans, je suis à fond pour mes patients.

je comprends, en tous les cas tu as une capacité à le transmettre :-) merci pour nous :-)

Wow, c'est hyper beau, merci de nous avoir partagé ça ! J'ai un énorme respect pour toute personne dont le métier implique d'aider les autres, respect à toi !

Merci beaucoup cela me fait plaisir, me réchauffe le cœur ce soutient... on essaie le plus souvent de ne pas faire à la place des autres mais effectivement notre corps de métier est un vrai appui pour certains et certaines...

Un magnifique metier! Cela m'horripile lorsque j'entends des temoignages d'infirmiers/infirmieres a qui l'ont n'impose de reduire le temps passe avec chaque patient en raison du manque de personnel (surtout dans les hopitaux). J'ai plutot l'impression que le pays va droit dans le mur ...

En tous cas, bon courage! Ce n'est pas un job facile!

Effectivement notre système de santé va mal. L'autogestion des institutions hospitalières pousse vraiment à l'économie extrême... nous en arrivons à des aberrations.
Effectivement il est demandé de réduire le temps de passage auprès des patients, et neprivilégier que le technique le relationnel étant mis de côté...
C'est pourquoi en libéral, je m'applique à prendre le temps, à expliquer, à être empathique... à rassurer mes patients sur chacune de leurs difficultés.
C'est de mon énergie que je donne mais en retour j'ai tellement mieux.
Et crois-moi si c'était à refaire je referais le même métier....
Merci de ton soutien, merci de comprendre... notre profession.
@yann0975

Un témoignage qui nous permet de nous rendre compte de la difficulté d'exercer un tel métier. Au service de la santé et de la vie des patients ! Upvoté à 100% !

Bonsoir ! si effectivement c'est ce qui ressort de cet article ... c'est ce que je souhaitais. Pas forcément dire combien c'est dur ... mais plutôt exprimer l'implication que l'on a dans notre métier.
Parfois la vie physique, la vie morale, la santé morale, la santé mentale dépend de nous et c'est une grosse part de responsabilité.

Cooool tu nous parle enfin de ton magnifique métier en détail :-) !! Honnêtement qu'est ce qu'on ferai sans infirmier ? Que ça soit à l'hopital ou à domicile !

Vraiment un métier difficile mais je pense que faire ce métier sans passion c'est juste impossible !

Bravo et courage pour la suite heureuse de lire que ton métier t'apporte satisfaction, ça fait du bien d'entendre ça !!

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 59231.42
ETH 2599.06
USDT 1.00
SBD 2.45