Histoire Courte de ma Famille en France: Épisode 15 - Paul, mon PèresteemCreated with Sketch.

in #fr6 years ago (edited)

Adaptation in French of A Brief History of my Family in France - Part 15

L'histoire commence ici
Épisode précédent: #14


Histoire_De_Ma_Famille.png

Paul, mon père

Mon père, Paul, était le troisième fils de mes grands-parents Léonce et Marguerite. Il est né en avril 1915 à Paris, ce qui signifie qu'il a été conçu juste avant la mobilisation générale en juillet-août 1914.
Comme Léonce était la plupart du temps en train de combattre pendant la guerre, Paul n'a pas vraiment commencé à connaître son père avant l'âge de trois ans et demi.

Pendant la guerre, la famille résidait dans un appartement de l'avenue de Suffren à Paris. C'est un très bon quartier de la capitale.



Avenue de Suffren
source

Dans les années 1920, probablement avant que Paul ne commence l'école primaire, Léonce a acheté une maison rue Saint Joseph au Chesnay, près de Versailles. Paul et ses frères sont allés à l'école dans un établissement catholique privé: l'école Saint-Jean-de-Béthune à Versailles. Cette école a été rebaptisée École Saint-Jean-Hust, après la fusion dans les années 1990 avec une école privée de filles catholiques, l'École d'Hulst.



École Saint-Jean-de-Béthune
source

Comme la famille d'Henri, mon grand-père maternel, vivait également au Chesnay, étant issus d'une famille catholique, les fils d'Henri étaient aussi élèves à l'école Saint-Jean-de-Béthune, et c'est ainsi que les deux familles se sont rencontré. Paul était ami avec mes oncles, les fils d'Henri, et à travers eux il a rencontré ma mère Marie.

Paul était un rat de bibliothèque. À un moment donné, il a pensé devenir prêtre, mais il s'est vite rendu compte que ce n'était pas pour lui. L'un de ses plus jeunes frères, Étienne, devint prêtre jésuite après la Deuxième Guerre Mondiale.

Dans les années 1930, Paul a acheté une petite caméra. Il l'a utilisé avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et il nous a filmé, nous ses enfants. Parfois, le dimanche après-midi, nous nous réunissions dans son bureau pour regarder ces films.
Aujourd'hui, prendre des vidéos de n'importe quoi est facile, comme cela peut être fait avec presque n'importe quel téléphone portable. Mais, ce n'était pas le cas dans les années trente ou quarante.

À l'université, Paul a étudié la philosophie et a obtenu une licence en philosophie. Il a essayé à deux reprises d'obtenir l'Agrégation de philosophie pour devenir professeur de l'enseignement secondaire. Il a échoué les deux fois. Je pense que c'était mieux pour lui, parce qu'il n'aurait pas été un bon professeur.

Son père a suggéré à Paul qu'il pourrait devenir bibliothécaire, et c'est la carrière qu'il a poursuivie. Mais, quand il a eu 24 ans, en 1939, la Seconde Guerre mondiale a commencé.

La suite Épisode 16


Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9 - Épisode 10 - Épisode 11 - Épisode 12
Épisode 13 - Épisode 14


Sort:  

Excellente tranche de vie, une fois de plus! J'aimerais par-dessus tout voir de ces fameuses photos prisent avant, durant et après la guerre... Pour un alinéa de cet article peut-être?

Merci encore pour ce beau partage, namasté :)

Une caméra en français de France de cette époque, ce n’était pas un appareil photo, mais c’était pour enregistrer des images en mouvement pour faire du cinéma amateur, comme maintenant tout le monde peut le faire avec son téléphone pour enregistrer des vidéos.

Vivre en anglais tous les jours déteint sur le cerveau parfois... Trop drôle, effectivement, j'aimerais beaucoup voir les petits films alors. J'en ris encore. Namasté :)

owww maaannnnwl...

@vcelier Wow good one. thanks for sharing

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63945.57
ETH 3135.76
USDT 1.00
SBD 4.00