Histoire Courte de ma Famille en France: Épisode 10 - Une Maison en BretagnesteemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

Adaptation in French of A Brief History of my Family in France - Part 10

L'histoire commence ici
Épisode précédent: #9


Histoire_De_Ma_Famille.png

Une Maison à Binic en Bretagne

Le père d'Annick, Léon Levay, avait pris sa retraite de la Marine dans les années vingt et vivait avec sa femme Anne, mon arrière grand-mère, à Binic, où il était né. La famille d'Henri et Annick a passé des vacances dans la maison de Binic. Cependant, à mesure que le nombre d'enfants augmentait, il y avait de moins en moins de place disponible dans la maison de Léon et Anne.

Un terrain est devenu disponible juste à côté de la maison de Léon, aussi en 1929 Henri l'a acheté pour construire une maison de vacances.
Une loi récente, la loi Loucheur, avait été votée en 1928 à l'initiative de Louis Loucheur, ministre français du Travail. L'objectif était de fournir une aide financière de l’État pour promouvoir le logement populaire.



Louis Loucheur
source

Selon les conditions prévues par la loi, les futurs propriétaires pouvaient emprunter à un taux réduit pour construire une maison. Les conditions comprenaient l'utilisation d'un architecte agréé pour vérifier la qualité de la construction, l'installation d'une baignoire et des tuyaux pour un système de chauffage central.
Henri a rempli ces conditions à la lettre.
La baignoire était la moins chère qu'il ait pu trouver, en tôle galvanisée, dans une petite pièce près de la cuisine qui servait aussi de garde-manger. Inutile de dire qu’elle était très rarement utilisé.
Comme cette maison ne devait être utilisée que pendant les mois d'été, Henri n'avait pas besoin d'un système de chauffage central, donc seuls les tuyaux étaient installés: pas de chaudière et pas de radiateurs. C'était encore vrai il y a quarante ans.

La maison avait six chambres à coucher, donc entre la maison de Léon et celle-ci, il y avait assez de place pour toute la famille et ils y passèrent de nombreuses vacances.

Jusqu'à l'âge de dix-neuf ans, j'ai également passé de nombreuses vacances dans la maison de Binic et j'ai de très bons souvenirs de ces séjours.

La suite Épisode 11


Épisode 1 - Épisode 2 - Épisode 3 - Épisode 4 - Épisode 5 - Épisode 6
Épisode 7 - Épisode 8 - Épisode 9

Sort:  

C'est une histoire bien dite. Je l'ai lu a la lettre.
Tantot je ferai le necessaire pour lire les histoires courtes qui viennent avant et apres.
Continue sur steemit.

N.B.
Veuille m'excuser. Je ne connais pas comment ajouter les accents sur mon pc avec un clavier Qwerty

Je ne connais pas comment ajouter les accents sur mon pc avec un clavier Qwerty

J'ai aussi un clavier QWERTY.
Je change la langue en "French (classic)" et quand j’écris en français j'utilise la correction orthographique et cela ma donne la plupart des accents.

Ahahahah j'adore la description de votre profil. Also a mythomaniac procrastinator! hehe. Ton histoire est excellente. Episode Breizh :)

Also a mythomaniac procrastinator!

Il y a deux sortes de procrastinateurs, ceux qui sont mythomanes et ceux qui ne le sont pas.
Un procrastinateurs remet a plus tard ce qu'il devrait faire maintenant. Ceux qui ne sont pas mythomanes savent qu'en fait il ne le feront jamais. Ceux qui sont mythomanes, comme moi, pensent qu'il le feront plus tard, mais la plupart du temps ils se mentent a eux-mêmes.

Episode Breizh :)

Dois-je comprendre que tu est breton?

Bara, je connais (pain). Mais que veut dire "mogo"?

Je pense que c'est la meilleur explication que tu pouvais y donner! Je fais donc bien part de la communaute des procrastinateurs mythomanes :). Breton d'une part en effet. La reponse pour mogo restera un mystere pour toujours.

I've been trying for years to get Doug to grow that kind of mustache. He says he'll think about it. He's thought about it for years!

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.16
JST 0.032
BTC 63966.12
ETH 2753.08
USDT 1.00
SBD 2.66