Histoire Courte de ma Famille en France: Épisode 2steemCreated with Sketch.

in #fr7 years ago (edited)

Adaptation in French of A Brief History of my Family in France - Part 2

Épis. 1


Histoire_De_Ma_Famille.png

École Navale

Henri est entré à l'École Navale (l’école des officiers de la Marine Nationale en France) en septembre 1910.
À cette époque, l'École Navale était hébergée sur un navire, dans le port militaire de Brest.
Plusieurs navires ont été utilisés au cours des années, mais ils ont tous été traditionnellement appelés "Borda" quand ils sont devenus l'École Navale.
En 1910, c'était le troisième "Borda".


borda_02.jpg
Le Borda en Rade de Brest
source

Henri n'était pas sûr qu'il resterait à l'École Navale, mais il a aimé ça et il est resté.
Très vite, il fut classé premier et, bien qu'il fût l'un des plus jeunes, devint un leader parmi ses camarades.

L'École Navale a la tradition, plusieurs fois dans l'année, de produire des spectacles amateurs.
Pour ces spectacles, les élèves officiers écrivent des paroles de chansons adaptées des chansons populaires du moment et chantent ces chansons devant les autres élèves, les professeurs et les officiers de l'École Navale.
Il existe un répertoire de ces chansons les plus réussies au cours des années.
Henri a écrit plusieurs de ces chansons.
Lorsque j'étais moi-même élève à l'École Navale, 58 ans plus tard, deux des chansons d'Henri étaient toujours dans le répertoire traditionnel.

Après deux années à bord du Borda, suivi d'un an (1912-1913) sur la "Jeanne d'Arc" en mer, Henri reçoit sa première affectation sur une canonnière à Tahiti, la Zélée.


zelee-en-rade-papeete-gauthier.jpg
La Zélée en Rade de Papeete
source

Tahiti

Durant l'été 1913, Henri se rend à Tahiti.
En ce temps-là, il n'y avait pas d'avions pour s'y rendre.
Henri a pris un paquebot du Havre à New York, puis le train jusqu'à San Francisco, puis un autre paquebot jusqu’à Tahiti.

A Tahiti, l'une des missions de la Zélée était de réaliser les relevés hydrographiques des différentes îles françaises autour de Tahiti.
Ces relevés ont été utilisées pour créer ou améliorer des cartes marines.
Henri, étant ingénieur dans l’âme, trouva ce travail très intéressant et y participe avec enthousiasme.
Nous verrons plus tard comment cet intérêt a modifié le cours de sa carrière.
Mon premier poste d'officier de marine a également été à Tahiti et j'ai utilisé des cartes issues des levés hydrographiques de la Zélée.
Le nom de mon grand-père Henri était écrit sur ces cartes, ainsi que le nom du commandant de la Zélée.

Henri aurait dû rester deux ans à Tahiti sur la Zélée.
Mais, un an après son arrivée à Tahiti, en août 1914, la Première Guerre Mondiale a commencé lorsque l'Allemagne a déclaré la guerre à la France.


La suite Episode 3


!steemitworldmap -17.533624 lat -149.569377 long My Grandfather in Tahiti in 1914 (in French) D3SCR

Sort:  

L'histoire de ta famille est vraiment intèressant! Merci beaucoup de parager avec nous. (I hope my French is not too "rusted" ^_^

very beautiful blog and informative

Une histoire incroyable au sujet de votre famille .. Merci beaucoup pour le partage @vcelier

Très belle histoire toujours du grand-père....... en attendant impatiemment la votre. Cordialement

La Courte Histoire de ma Famille est en 20 épisodes. Elle sera suivie de L'Histoire de ma Vie jusqu'à Présent, dont j'ai déjà écrit 49 épisodes en anglais, et je n'ai pas encore 26 ans dans l’épisode 49.

C'est cool de pouvoir retracer comme ça le parcours de son aïeul. J'ai hâte de lire ce qu'à fait Henri durant la guerre.

Congratulations, Your Post Has Been Added To The Steemit Worldmap!
Author link: http://steemitworldmap.com?author=vcelier
Post link: http://steemitworldmap.com?post=histoire-courte-de-ma-famille-en-france-episode-2


Want to have your post on the map too?
Add the following inside your post:
!steemitworldmap xxx lat yyy long description d3scr

(replace xxx and yyy with latitude and longitude)

Wahoo! Se rendre a Tahiti n'etait pas une tache aisee! Il fallait pas etre presse :-) ni avoir le mal de mer pour le coup!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.14
JST 0.029
BTC 66599.39
ETH 3336.69
USDT 1.00
SBD 2.70